MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009

Aller en bas 
+8
jean andre
CGdebrains
lafailli
Patounet9
Alain OLIVIER
courtox
Marc MINAUD
StephBe
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 24517
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 13:32

courtox a écrit:
Je vais essayer de commencer une rubrique sur comment critiquer ...costructivement photos et oeuvres d'art

Houla ! La critique de la critique donc. Ça va commencer à devenir "sphérique" comme démarche là non ? lol! Je plaisante évidemment. Wink

Et si on ouvrait une rubrique du genre "l"art de la dialectique photographique" ? Ça en jetterait non ? On ferait des jaloux, j'en suis sûr. Wink

Mais Patounet9 va me dire que je prendre décidément trop à cœur mon rôle d'administrateur. geek Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 487429


Dernière édition par Alain OLIVIER le Mar 27 Jan 2009 - 13:37, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 13:33

Et puis on va apprendre comment critiquer ! et si on est pas d'accord sur comment critiquer, on critiquera les explications sur comment critiquer ... hi hi
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 13:34

StephBe a écrit:
Mais on est tous en train de travailler ! Rire ou rire gras
J'allais le dire. hi hi
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 13:39

En fait je suis en pseudo-congé, car je ne suis jamais en congé total, en tant qu'indépendant, un mail tombe et hop je commute sur le boulot, même un jour annoncé comme étant un jour de congé (ce qui est plutôt rare en dehors des vacances).

Pour en revenir à notre sujet, je pense qu'il est très intéressant ! Merci à Courtox de l'avoir proposé car on a peu de limites finalement et chacun peu s'adonner à une recherche personnelle sur le sujet sans devoir courir bien loin comme pour certains autres sujets, puisque c'est un sujet qui peut être traité à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 13:44

StephBe a écrit:
En fait je suis en pseudo-congé, car je ne suis jamais en congé total, en tant qu'indépendant, un mail tombe et hop je commute sur le boulot, même un jour annoncé comme étant un jour de congé (ce qui est plutôt rare en dehors des vacances).
Tout pareil ! ... Mais heu c'est quoi les vacances, déjà, au fait ? Wink

Citation :
Pour en revenir à notre sujet, je pense qu'il est très intéressant ! Merci à Courtox de l'avoir proposé car on a peu de limites finalement et chacun peu s'adonner à une recherche personnelle sur le sujet sans devoir courir bien loin comme pour certains autres sujets, puisque c'est un sujet qui peut être traité à la maison.
Je plussoie. Oui
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
lafailli
Visiteur
Visiteur
lafailli


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : Nantes
Appareil : Olympus E-510
macro 35 mm - 14 42mm - 70 300mm -
Date d'inscription : 26/12/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 14:37

moi c'est fait c'est envoyé !

j'arrête de vous lire sinon je vais me sentir hors sujet !

bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/valerielafailli/
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 15:02

Bonjour Lafailli,

Tu sais tu as encore le temps, un peu plus de trois semaines, si jamais tu veux changer de photo tu peux encore jusqu'au jour et à l'heure fixée, libre à toi ... merci en tout cas pour ta participation !

Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 15:11

Et bien dis donc ils sont rapides les Nantais.
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 18:13

Bonsoir,
d'autres sources d'imspiration, ce sont les peintres .
Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Figue
Luis Menéndez Nature morte aux figues
1699 huile sur toile 37 cm x 49 cm [louvre.edu], photo Erich Lessing

Admirez cette simplicité, le jeux de la lumière...les figues ne sont pas mures mais qu'importe...et que fait ce livre dans le panier sous le torchon? il y a tout pour attirer l'oeil et intriguer le "lecteur"
Revenir en haut Aller en bas
CGdebrains
Habitué
Habitué
CGdebrains


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 78
Localisation : 44 brains
Appareil : E 520
Date d'inscription : 28/08/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Jan 2009 - 19:36

Bravo Courtox, tu es une bible à toi tout seul et un vrai professeur
Très bonne idée le sujet nature morte
Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
lafailli
Visiteur
Visiteur
lafailli


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : Nantes
Appareil : Olympus E-510
macro 35 mm - 14 42mm - 70 300mm -
Date d'inscription : 26/12/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 7:52

courtox a écrit:
...et que fait ce livre dans le panier sous le torchon? il y a tout pour attirer l'oeil et intriguer le "lecteur"

un livre ? moi j'y vois un bon morceau de fromage genre mimolette, non ? suis-je la seule à le voir ?
j'ai hate de lire ta critique sur la photo que j'ai envoyé bounce un mois c'est long ... (quand je pense que j'ai lu certain qui trouve ça trop court ! )

bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/valerielafailli/
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 8:45

Bonjour,
on ne peut plus parler avec l'auteur et lui demander si c'est livre ancien ou un morceau de fromage style "colonel" le livarot ...

Ce matin j'ai fait une petit travail de synthèse sur ce qu'on a dis quelques posts plus haut ...

Donc si vous voulez "crtiquer" constructivements mes "éléments de lecture factuels d'une image" une aide à la critique photographiuqe... allez ici dans ce beau forum ...pour ne pas poluer ce fils de discussions.
https://monolympus.forumactif.com/photographique-f39/lire-une-photographie-trouver-les-elements-factuels-t920.htm

Merci d'avance à ceux qui aiderons à en faire un bon outil ...utilisable
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 13:20

Des exemples simples.
Couteaux et carottes.
Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Coutea10

Légumes pour la soupe:
Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Legume10
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 13:31

Encore une idée
Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Rose_s10
Celle ci est faite avec mon obectif OM 50mm sur f1.4 d'où la très faible profondeur de champ. Mais quelle joie de faire des photos sans éclairage particuliers
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:00

Oui, mais Courtox, c'est très bien tout cela, mais tu ne nous dis pas qu'est ce qui va faire que la photo sera la gagnante du concours scratch
lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean andre
Passionné
Passionné
jean andre


Masculin Nombre de messages : 715
Age : 74
Localisation : sud Gironde France.
Appareil : Olympus OM-D E-M1. Olympus E1
Sigma DP1 Sigma DP2 Sigma DPX.
lumix GH3

Date d'inscription : 13/11/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:37

un bon pot au feu Pété de rire Pété de rire rire
Revenir en haut Aller en bas
jean andre
Passionné
Passionné
jean andre


Masculin Nombre de messages : 715
Age : 74
Localisation : sud Gironde France.
Appareil : Olympus OM-D E-M1. Olympus E1
Sigma DP1 Sigma DP2 Sigma DPX.
lumix GH3

Date d'inscription : 13/11/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:39

ou une ratatouille lol!
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 20:15

Bonsoir,
c'est simple, la photo gagnante du concours sera celle qui recevra le plus de votes...Donc poussez vos copains à voter pour vous.
Pour être à peine plus sérieux, essayez de faire une photo simple, équilibrée d'où se dégagera une émotion...Mouai qu'il dis le Monsieur, de l'émotion dans une nature morte? Il faut le faire!
Alors plutôt que mes légumes pour préparer la soupe, faire la photo d'un soupe fumante, pourquoi pas? Avec de belles couleurs.
Un exemple Canadien.

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Soupe

Pour être simple: 1 seul légume, une seule couleur.
Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Nature-morte-aux-tomates

On peut utiliser quelque chose de vraiment mort, comme un arbre ...Il y en a plein de Sud Ouest.
Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 1927855199_4

Pour que les photos précédentes gagnent, il suffit maintenant de travailler un peu et de revoir le cadrage, la composition, l'équilibre des couleurs...
Vous prenez mon petit fichier excel pour voir si vous pouvez trouver de l'aide pour composer et voir comment dégager de l'émotion avec tout cela. Par exemple en prenant la soupe dans les mais, avec une tronçonneuse posée sur le tronc de l'arbre. En coupant une tomate en deux et en laissant le couteau, en épluchant une partie d'un légume, de la pomme, ou d'un citron. Les variations de couleurs d'une peau de citron juste épluchée et pas encore détachée s'ajoutera à l'émotion donnée par ce beau fruit offert.


Dernière édition par courtox le Mer 4 Fév 2009 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 21:28

Bien Ben voila, je savais bien qu'il suffisait de demander !
Maintenant, avec toutes ces informations, j'en suis certain, c'est moi qui vais le gagner ce concours de février Oui
Tiens, peut être avec une un peu comme cela, non ? Smile

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 168gdiw

Bon, en parcourant le fichier à Courtox par rapport à cette photo, j'ai un peu de mal à me positionner sur certains points !
- mes impressions perso, avec le recul (cette image a été faite cet été, c'est un pain fait maison, pour "inaugurer" la machine à pain) scratch heu dur d'être juge et partie, je voulais montrer et mettre en évidence un BEAU pain APPETISSANT ! Y suis je parvenu selon vous ?
- concernant le contexte, format, cadrage, angle de vue ..... je n'ai pas grand chose à dire;
- concernant les couleurs et l'éclairage ...... je dirais que l'éclairage est OK mais que cela manque peut être un peu de couleurs ?????
- profondeur de champ et zone de netteté ....me semble pas si mal, le pain est bien mis en évidence, un peu flou devant, et correct derrière;
- composition scratch les points forts, règle des tiers, lignes de force, ... alors là, je ne dois pas être très bon , non ? J'ai l'impression que le regard est plus attiré par le verre de vin, que par le pain !
- emotion, suggestion, ......, cela manque un peu dans ces domaines là !
Allez, critiquez moi, que nous progressions tous Wink
Marc
PS: c'était un régal ce pain Smile
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 11:40

Bonjour et bonne idée.
Le flou est techniquement bon, mais en général le flou de premier plan est difficilement accepté.
Le flou du fond est bien en photo, mais en nature morte je penche pour un fond neutre. Essaie avec une feuille de carton noire qui fera ressortir le blanc de ce pain
Le pain fait à la maison c'est superbe, mais dans ta composition il faudrait que le "lecteur" découvre de suite que c'est le sujet, ou qu'il y ait une progression ou le pain soit la fin de la progression, ou qu'il soit au milieu. Pour toi c'est facile, cela te rappelle de suite le pain fait à la maison.
L'éclairage est très bon, c'est ton point fort, les différences de zones ombre/lumière et j'adore. Pourtant là il faudrait que la lumière tombe sur la tranche de pain, non?
L'émotion viendra avec une autre composition.
Suggestion: tu dois trouver un moyen de donner envie au spectateur de venir manger ce pain et boire le vin.

Exemples de composition:
sur la gauche en bas: une petite coupelle avec du beurre (bien choisr mla couleur de la coupelle) la hauteur coupelle+beurre < 1/3 du pain , ensuite le pain centré dans la photo pourquoi pas, et ensuite pour aider à sortir de la photo, le verre de vin à droite posé sur la planche. En prenant un verre avec un pied plus haut on aura ainsi une diagonale montante gauche/droite du plus bel effet.
Ou alors simplifie avec seulement la coupelle de beurre (petit morceau de beurre) à gauche et le pain à droite de la photo. Pour la suggestion, un petit couteau à beurre donnera une dynamique...passer du beurre au pain.

Un peut comme ici, regarde comme le pain est bien en valeur. Lumière de la gauche vers la droite aussi.
Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Figue
Dans mes visions intérieures: Saussicon+beurre salé+pain+vin=Bonheur de l'instant. C'est un challenge d'exprimer cela en photographie.

Je vais essayer de faire l'exercice à la maison ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 18:40

Voilà un exemple que je viens de faire qu'en penses tu?
Le pain n'est pas fait maison, et le vin est du ...coca cola, car je ne peux plus boire de vin.
Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Beuurr10
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 23:27

Pas mal, et puisque nous sommes dans la critique (très constructive je trouve, c'est super Bien ) j'ai 2 choses qui me gènent:
- la première c'est que les éléments (beure, pain et vin) sont tous "alignés" sur un même plan, je trouve que cela "enlève de la profondeur" (excuses moi, je te le dis comme cela me vient et je n'ai pas un vocabulaire de photographe Smile )
- la deuxième, c'est que je suis .... "brutalisé" (pardon là encore) par la ligne crée par la table et le fond noir, c'est à mon avis 'trop marqué". Dans les autres photos que tu as présentées, on ne retrouve pas cette "ligne", l'arrière plan est plus "fondu" !
Si non, je trouve tes suggestions sur ma photo très intéressantes, je vais m'y essayer Smile
Merci courtox Bien
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 8:40

Bonjour,
Mes 4 objets ont un lien entre eux, c'est l'idée de base pour une nature morte. Quoique certains peintres se soient essayé à des ruptures. Attention à rester simple, une photo trop riche en objet va troubler le regard.

Les Objets alignés c'est nul, tu as bien vu, je me suis trop pressé à les mettre en place. Les objets dans un même plan ce n'est pas bon. Normalement on place les éléments de la nature morte un par un et on vérifie dans le viseur l'effet visuel. On commence par l'élément principal pour aller jusqu'au petit dernier, ici c'est le couteau c'est le dernier et la miche de pain le premier. Les objets les plus grand seront en général dans l'arrière plan. il ne faut pas laisser une partie de la photo vide. Eviter les symétries. En faisant un plan serré avec un 100mm on éliminera les choses inutiles. Avec un 50 mm on verra comme l'oeil.Attention la composition se construit principalement dans le viseur et pas seulement dans l'espace.
J'ai zapé cette étape et boum!
Attention ensuite à la profondeur de champ, tous les objets de cette petite scène doivent être net, le fond lui doit s'évanouir et ne pas attirer l'oeil.Il faut faire des compromis.

Ensuite le fond noir qui tranche avec la table. C'est le début du processus pour positionner les objets. Cela permet de mieux voir le 3D dans le viseur, ou mieux avec le liveview.
Quand les objets ont trouvé leur place, il faut soit faire un flou du fond pour que l'oeil ne soit pas arrété par ce fond. Ou mieux prendre une feuille de papier qu'on pose sur la table, puis qui remonte sur l'arrière et que l'on accroche en haut. Ensuite on repositionne les objets à leur place.
Attention à la couleur choisie pour le fond : il doit être en harmonie avec le sujet, non en opposition.


Autre solution celle du peintre, c'est de prendre un objet suffisamment grand (le panier avec le fromage et le litre de vin) pour briser la ligne d'un côté. Les peintres européens on tendance à cacher le côté droit de la ligne de fond. (Il faudra que je vérifie cela dans la documentation, c'est juste une de mes observation de rat de musée)

Pour l'éclairage, l'idéal serait de tout dominer avec des trucs de pros. J'utilise des lampes de chevet toutes bêtes que je positionne différement pour voir l'effet. Exemple 3 lampes à gauche et une à droite. Avec et sans le néon du plafond. Je suis dans mon garage pour faire cela.

Ensuite il restera l'oeil des autres pour que la photo de nature morte réalisée plaise ou pas.
Le principal dans cet exercice est de s'amuser, d'essayer de dominer quelques points comme la composition, l'ouverture, la lumière pour pouvoir diminuer le temps de préparation d'une nouvelle nature morte et se concentrer sur sa mise en valeur.

Essaye un nouveau truc.

Ce soir je suis en stage de photo d'extérieur juste avant le coucher du soleil. Il vient d'arrêter de pleuvoir c'est un bon signe.


Dernière édition par courtox le Mer 4 Fév 2009 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 9:30

Une idée comme cela, si on essayait de réaliser une FAQ sur la nature morte avec comme exemples ceux du concours?
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 9:36

Ok ! Bonne idée. Je m'occupe d'illustrer la question : "qu'est-ce qu'il ne faut jamais faire ?" hi hi
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 9:46

Pourquoi pas,
apprendre en regardant les effets d'une mauvaise composition...apprendre par l'erreur, par l'échec c'est la méthode éducation nationale française non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009   Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de JANVIER 2009
» Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de SEPTEMBRE 2009
» Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009
» Vos plus belles photos du mois de février 2009
» Discussions sur le thème et photos hors concours du mois de février 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LE CONCOURS :: ARCHIVES :: Février 2009-
Sauter vers: