MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009

Aller en bas 
+15
Patounet9
Paul K
Marc MINAUD
Mac Culok
wipi
tyson
Axel.D
jean andre
Alain OLIVIER
KatjaTristan
Panikinfo
cybernyber
Plume-de-Paon
courtox
StephBe
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 20:05

Ici, tous les commentaires sur le concours sont les bienvenus cheers


Dernière édition par StephBe le Mar 24 Fév 2009 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 20:12

Et oui les conseils pour commencer.
Le Noir et Blanc est un faux ami..... Il n'y a pas 2 couleurs noir et blanc mais une infinité de tonalités de noir le plus profond au blanc le plus pur en passant par toutes ces nuances de gris.
Comme nos APN prennent de la couleur ...le bleu, le rouge seront noir, le jaune le cyan le gris seront du côté blanc ....Beaucoup de couleurs risqueront de devenir le même gris. Il faudra jouer de votre outil style photoshop pour améliorer ...en utilisant "la réponse tonale" voir le mélangeur de couchers sous photoshop lorsqu'on sélectionne monochrome comme option
La gestion du grain photo sera aussi une composante à gérer pour donner cette idée "vieille"

Et attention! En noir et blanc, la composition et l’équilibre des volumes est plus important qu’en couleur, l'oeil ne pardonnera rien.

Le guide qui vous dira tous les détails ...je ne l'ai pas encore lu ni acheté...
http://www.nationalgeographic.fr/boutique/catalogue/livres/guides_de_la_photo/guide_pratique_de_la_photo_la_photographie_noir_et_blanc
Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Guide_pratique_de_la_photo_la_photographie_noir_et_blanc_boutique

12 euros
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 20:32

Houla Technique tout ça !
Bien que ton approche est très "scientifique", je pense que chacun peut le faire à son feeling, surtout que tout le monde (comme moi par exemple) n'a pas photoshop.
Maintenant je pense que comme toujours, la composition et le sujet feront la différence, et probablement plus que le traitement, enfin c'est mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Plume-de-Paon
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 241
Age : 62
Localisation : Meaux Seine et Marne
Appareil : E520
Date d'inscription : 15/02/2009

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 16:28

Heu Une photo noir et blanc il faut la prendre directement en noir et blanc et pas la trifouiller avec photo shop (que je n'ai pas non plus)!

Le but c'est quand même de sortir le meilleur de notre appareil non Shocked

Jp
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 16:38

L'appareil comporte un traitement informatique (logiciel) intégré appelé Firmware. Si on fait des photos en RAW, le firmware n'agit pas sur les couleurs, le grain, la netteté, le bruit, ... Un logiciel externe du type photoshop ou même Photofiltre (gratuit) ne fait jamais que faire ce que le firmware fait, mais sur son écran d'ordinateur. Jusque là je ne vois pas le problème de post-traiter les photos. En général les logiciels non embarqués sur l'appareil permettent d'aller plus loin, ils remplacent le développement que les photographes faisaient à coup de produits chimiques dans des salles noires. La photo est donc un subtile mélange entre la prise de la photo et le traitement, maintenant ce qui prime et primera toujours c'est le choix du sujet, la composition de l'image et la réalisation qui si elle est mauvaise ne sera jamais rattrapée par aucun logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
cybernyber
Habitué
Habitué
cybernyber


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 40
Localisation : Paris
Appareil : OLYMPUS E-510
Date d'inscription : 23/02/2009

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 17:04

Pas de post-prod pour moi non plus je n'ai même pas de pc ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/cybernyber
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 19:00

Alors avec quo tu postes sur ce forum ? Rire ou rire gras
... et sur quoi décharges-tu tes photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
cybernyber
Habitué
Habitué
cybernyber


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 40
Localisation : Paris
Appareil : OLYMPUS E-510
Date d'inscription : 23/02/2009

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 19:17

Pour l'instant j'ai encore rien posté sur ce forum...

je trouve toujours un moyen pour déposer mes photos (boulot, amis, cyber...) les solutions ne manquent pas..

Mais c'est vrai que du coup je n'apprend rien sur la post-production pour le moment, ca viendra.

Je prend mon mal en patience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/cybernyber
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 19:31

Oui, parce que ça vaut vraiment la peine, ça fait partie intégrante de la photo et c'est devenu (presque) incontournable. Moi je post-traite tout sur des logiciels gratuits téléchargeables, donc à ce niveau il ne faut pas de budget particulier, le budget sera d'abord pour toi d'avoir un PC avec un bon HDD.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Plume-de-Paon
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 241
Age : 62
Localisation : Meaux Seine et Marne
Appareil : E520
Date d'inscription : 15/02/2009

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 20:20

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 P2250870

Photo faite avec le réglage de l'appareil sans post traitement, pendant des essais de réglage cet apres midi

Jp
Revenir en haut Aller en bas
Panikinfo
Habitué
Habitué
Panikinfo


Masculin Nombre de messages : 467
Age : 60
Localisation : 74520 - Chenex
Appareil : Canon EOS 5D Mark II 24 - 105 + 50 1.8
Sony Cybershot HX5V
Date d'inscription : 16/01/2009

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 15:55

StephBe a écrit:
Oui, parce que ça vaut vraiment la peine, ça fait partie intégrante de la photo et c'est devenu (presque) incontournable.


Tout est affaire de goût en post-traitement. Perso je tente de n'avoir qu'un recadrage en guise de P-T, bon ok une fois un léger éclaircissement sur un shoot trop sombre sans plus... mais y'a des frappadingues des manettes (qui réussissent d'ailleurs très bien pour certain), moi pas trop, mais bon j'avoue que je suis aussi une feignasse qui cherche pas trop a connaitre le P-T... bon bon je sais pour un informaticien c'est pas bien, mais pour moi un soft c'est 10mn maxi de prise en mains ou c'est chi.nt Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.panikinfo.com
KatjaTristan
Habitué
Habitué
KatjaTristan


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Annecy
Appareil : E-510
Date d'inscription : 05/02/2009

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 16:10

StephBe a écrit:
bon bon je sais pour un informaticien c'est pas bien, mais pour moi un soft c'est 10mn maxi de prise en mains ou c'est chi.nt Boulet

Tiens un informaticien vrai de vrai comme celui que j'ai à la maison ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 20:47

Je pense qu'il y en a plein des informaticiens sur ce forum ... Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 769508
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
KatjaTristan
Habitué
Habitué
KatjaTristan


Féminin Nombre de messages : 157
Age : 41
Localisation : Annecy
Appareil : E-510
Date d'inscription : 05/02/2009

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 21:48

lol!
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 22:14

La photographie, c'est le repos de l'informaticien peut être. Pour le Noir et Blanc on verra bien qui se reposera le plus.
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 22:20

A mon avis celles qui se reposeront le plus lors de ce concours, ce sont les couleurs Pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:11

Voilà donc sans les couleurs, que j'ai laissées sur place ...en fait il n'y avait pas beaucoup de couleurs, tout en gris et noir. J'ai retrouvé une de mes feuilles d'automne...toujours là après l'hiver, étrange toute saisie, transformée en parchemin.
Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Feuill10
Une question en passant, quand j'envoi mes photos dans "serving" je perds mes données exif. Quelle est la bonne méthode pour les garder sans utiliser un site web personnel?
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:20

Alors là, je n'en sais rien, moi j'utilise http://imageshack.us/ et il garde les exifs, même sur une photo retouchée.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 13:38

+1
Et Servimg dégrade beaucoup les images.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 14:03

Et bien merci je vais me faire un compte chez ImageShack alors. Mais c'est chez les ricains! il n'y a rien en Europe, sur le vieux continent?

Une fois qu'on amis sur classique view, c'est plus clair et plus facile


Dernière édition par courtox le Sam 28 Fév 2009 - 14:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 14:06

Il ne faut pas se faire de compte pour poster chez eux, tu vas directement via le lien que je t'ai donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 14:08

Conjonction Lune (lumière cendrée) Vénus hier soir en N&B puisque c'est le thème de travail du mois. C'est fait avec le 9-18 vu que je suis quasiment au pied de l'arbre.

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 P2271124


Dernière édition par Alain OLIVIER le Sam 28 Fév 2009 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 14:28

Pas mal, mais on ne voit pas bien lune/venus.
Ici hier soir, le trait Venus- Lune était vertical à 19h ...le ciel bleu foncé et j'étais loin de la maison ...
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 14:59

Pas mal la photo N&B, il a l'air bien pratique ce 9-18 !
Je vois aussi que la neige se fait plus rare chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitimeLun 2 Mar 2009 - 8:32

Question:
Pour faire de la photo N&B, quelle est la bonne méthode pour progresser?

1) Régler son appareil sur Monochrome et voir ainsi rapidemnt les niveaux de gris sur l'écran LCD
2) rester en mode couleur (Vivid pour augmenter la "brillance" de la scène) et ensuite passer en niveau de gris avec le post-traitement.

Ce week end j'ai fait les 2, et je penche maintenant vers la méthode 1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009   Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de MARS 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de JANVIER 2009
» Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009
» Commentaires sur le concours et photos hors concours du mois de SEPTEMBRE 2009
» Vos plus belles photos du mois de mars 2009
» Discussions sur le thème et photos hors concours du mois de mars 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LE CONCOURS :: ARCHIVES :: Mars 2009-
Sauter vers: