| Chicago - 1986 | |
|
+13Albert E Jess Mari.m olymtok Nam ClaudeFiévet Chantal marso kerpapou Giluk jinchu6669 Bill Alain OLIVIER 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
François Spécialiste
Nombre de messages : 4526 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Chicago - 1986 Mar 23 Fév 2016 - 20:43 | |
| - Dark Vador a écrit:
- ???...c'est quoi la "bande noire" ?
C'est un groupe de peintres qui peignait essentiellement des tableaux d'ambiance très "sombre" et austère en opposition à l'impressionnisme qui utilisait une palette plutôt gaie, très claire et lumineuse ou ne figurait pratiquement jamais le noir. Contemporains et voisins de l'école de Pont-Aven ils n'adhéraient pas non plus aux concepts de celle-ci, qui préconisait l'usage de couleurs très pures, avec très peu d'usage du noir également. Les membres de cette "bande" étaient Charles Cottet, Émile René Ménard, Lucien Simon, André Dauchez et René-Xavier Prinet. Quelques autres peintres de la même époque (fin 19ème, début 20ème siècle) ont peint peu ou prou selon les mêmes principes sans toutefois faire vraiment partie de la "bande". J'ai eu l'occasion de faire quelques travaux de restauration sur quelques œuvres de Cottet, Simon et Dauchez. Ce sont des tableaux qu'on retrouve quasiment chaque année lors des grandes ventes qu'on appelle les "grand-messe des tableaux bretons" organisées deux fois par an par les commissaires-priseurs de la salle des ventes de Brest. Mon atelier se trouvait rue Émile Zola, derrière le pâté d'immeubles où se trouve la salle des ventes. C'est maintenant un magasin spécialisé dans... Le whisky !!! | |
|
| |
Dark Vador Olympusien
Nombre de messages : 1046 Localisation : 94 Appareil : Sony Alpha 6000 Date d'inscription : 22/08/2013
| Sujet: Re: Chicago - 1986 Mar 23 Fév 2016 - 21:21 | |
| merci pour ces infos... faudrait faire un fil de discussion sur la peinture et les peintres à découvrir... ce qui est finalement trés proche de la photo | |
|
| |
François Spécialiste
Nombre de messages : 4526 Age : 73 Localisation : Au bout du Finistère Appareil : Olympus E-620 double kit
OM-D E-M10 silver Date d'inscription : 17/10/2012
| |
| |
Jess Correspondant
Nombre de messages : 8628 Age : 66 Localisation : Québec Appareil : Sony A7 II
Olympus TG-2
Zeiss: Batis 18 mm f2.8; Distagon 25 mm f2.8; Distagon 28 mm f2.8; Pentax 28 mm f2.8; Loxia 35 mm f2; Loxia 50 mm f2; Minolta 45 mm f2; Konica Hexanon 50 mm f1.7; Pentax 50 mm f2; Hexanon macro 50 mm f3.5; Canon 50mm f1.4; Zeiss Vario-Sonnar 28-85 F3.3-4; Yashica 135 mm f2.8; Vivitar Série 1 75-150; Canon: New FD 85 mm f1.8; Canon New FD 200 mm f4
Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Chicago - 1986 Mar 23 Fév 2016 - 22:33 | |
| Très intéressants tes propos sur l'art et la peinture. Je me régale | |
|
| |
François Spécialiste
Nombre de messages : 4526 Age : 73 Localisation : Au bout du Finistère Appareil : Olympus E-620 double kit
OM-D E-M10 silver Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Chicago - 1986 Mar 23 Fév 2016 - 23:05 | |
| | |
|
| |
Jess Correspondant
Nombre de messages : 8628 Age : 66 Localisation : Québec Appareil : Sony A7 II
Olympus TG-2
Zeiss: Batis 18 mm f2.8; Distagon 25 mm f2.8; Distagon 28 mm f2.8; Pentax 28 mm f2.8; Loxia 35 mm f2; Loxia 50 mm f2; Minolta 45 mm f2; Konica Hexanon 50 mm f1.7; Pentax 50 mm f2; Hexanon macro 50 mm f3.5; Canon 50mm f1.4; Zeiss Vario-Sonnar 28-85 F3.3-4; Yashica 135 mm f2.8; Vivitar Série 1 75-150; Canon: New FD 85 mm f1.8; Canon New FD 200 mm f4
Date d'inscription : 05/04/2015
| Sujet: Re: Chicago - 1986 Mer 24 Fév 2016 - 0:08 | |
| J'adore la peinture. J'ai plein de bouquins et je vsite constamment des galeries. J'ai des oeuvres d'excellents peintres d'ici et d'Europe mais....suis nul mais archi nul en dessin Incapable de dessiner une pomme ! C'est la grande frustration de ma vie Mais, je suis très bon en dessin technique et en cartographie...allez comprendre pourquoi | |
|
| |
Farangissan Passionné
Nombre de messages : 931 Age : 75 Localisation : Thailande Appareil : Olympus TG 610 - Olympus TG 860 - Lumix FZ200 avec zoom electrique en panne - Canon EOS 300 ( argentique ) Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Chicago - 1986 Mer 24 Fév 2016 - 0:47 | |
| Marrante ta réflexion Jess; j’étais le roi, non l'empereur des nuls en géométrie dans l'espace et par contre j'aimais avec délice me baigner dans la géométrie descriptive ; je trouvais ça captivant . Comme je trouvais captivant aussi de m'amuser a calculer le nombre de couches, de sous couches , d'atomes, d’électrons sur des éléments pas encore découverts..( tableau de Mendeleiev ) Utilisation des maths quantiques .. Un article passionnat sur le Nouvel Obs
http://rue89.nouvelobs.com/blog/infusion-de-sciences/2009/05/27/les-maths-quantiques-jouent-au-casino-avec-des-atomes-104476
par contre quand il s'agissait d'imaginaires, je retombais du cote obscur ...
J'ai surement herite d'une partie du cerveau de mon papa qui avait fait Maths Sup et Maths Spe . | |
|
| |
François Spécialiste
Nombre de messages : 4526 Age : 73 Localisation : Au bout du Finistère Appareil : Olympus E-620 double kit
OM-D E-M10 silver Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Chicago - 1986 Mer 24 Fév 2016 - 1:10 | |
| Rien de perdu d'avance, Alain. Il n'y a pas d’incompatibilité entre le dessin technique et le dessin artistique. J'ai bien commencé ma vie professionnelle comme géomètre pour la terminer encadreur-restaurateur et artiste peintre. L'éducation nationale voulait m'envoyer à l'école des Beaux-Arts mais ma mère me l'a interdit. Elle voulait que je fasse " un vrai métier" ; c'est comme ça que je suis devenu géomètre avant de m'émanciper en m'engageant dans la Marine Nationale. Plus tard, quand j'ai ouvert ma propre galerie, ma mère m'a dit «j'ai toujours su que tu ferais ça.». Ben, en tous cas, elle ne m'y aura pas tellement aidé... J'ai eu pas mal d'élèves qui ne savaient pas non plus dessiner une pomme au début... Celui dont je suis le plus fier, c'est le seul "enfant" que j'avais accepté au cours. Il avait dix ans et voulait absolument que je lui apprenne à «dessiner les choses comme elles sont» disait sa mère. Un an plus tard à raison de deux heures de cours par semaine, il était capable de mener tout seul ses premières aquarelles pratiquement sans mon aide. Donc, si tu passes dans mon coin et que tu veux toujours dessiner des pommes, n'hésites pas, surtout que je ne fais plus payer les cours. Tu seras juste condamné à m'amener un pot de sirop d'érable... | |
|
| |
ladyhawk Animateur
Nombre de messages : 29477 Age : 61 Localisation : nord-est Appareil : E-330
14-52
70-300
50 mm
Canon EOS 700D 18/52 50macro 70/300 150/500
flash miranda 700 cd
teleconverter macro Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Chicago - 1986 Mer 24 Fév 2016 - 13:06 | |
| | |
|
| |
Mari.m Animateur
Nombre de messages : 32511 Localisation : Bourgogne du Sud Appareil :
OM-D E-M10 -- E-620
Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Chicago - 1986 Mer 24 Fév 2016 - 18:41 | |
| - Jess a écrit:
- L'argentique est devenu un moyen d'expression que plusieurs utilisent encore. Nous ne sommes plus dans le comparatif mais dans l'expressif. Les photos de HCB, Doisneau, Capa restent des chefs-d'oeuvre.
Plusieurs artistes-photographes utilisent la chambre noire et le grand format avec des tirages sur papier spécial. C'est tout simplement de l'art et le médium un outil pour s'exprimer.
Par exemple, j'aime beaucoup le travail de la photographe canadienne Dzesika Devic
http://dzesikadevic.com/
Ou encore ceux qui utilisent la lomographie. Ça donne des oeuvres super intéressantes.
http://www.lomography.com/
http://shop.lomography.com/fr
Supers intéressants ! Merci pour les liens Jess. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chicago - 1986 | |
| |
|
| |
| Chicago - 1986 | |
|