Bonsoir/Bonjour,
Merci à ceux qui ont voté pour moi, mais aussi pour les autres photographes. L'essentiel est de participer pour s'améliorer et partager son expérience avec les autres.
Vu les discussions précédentes, je voudrais juste rappeller l'objectif de cette rubrique "Concours".
A mon avis, c'est pour pousser chacun de nous à travailler sur un sujet en commun.
Pendant le mois de réalisation des photos, ceux qui savent doivent aider ceux qui ne savent pas à progresser.
Chacun doit chercher à améliorer sa technique pour pouvoir produire des photos avec une qualité constante. Une fois on peut réaliser une photo magnifique "au feeling", mais de mois en mois cela va être difficile, il faut donc acquérir des techniques et apprendre les rêgles permettant de fournir des photos artistiques classiques et ensuite le coup d'oeil pourra choisir le moment ou ce qu'on attends va se réaliser.
Ensuite aprés le vote. Commence la deuxième partie peut être la plus difficille, celle des commentaires.
C'est un exercice difficile de dire ce qu'on aime ou pas dans une photo, mais trouver ce qui manque par rapport aux règles permet de s'améliorer, d'améliorer sa méthode de lecture d'une oeuvre d'art photographique, graphique, artistique.
Ensuite grâce à nos progrés ici, vous pourrez vous exercer sur des forum photo comme celui ci spécialisé sur des photos à thèmes, 1 par semaine dans leur cas.
http://www.photossuruntheme.net/default.aspx
Le thème de cette semaine est "envol" ...donc j'y essaie mes photos d'oies Bernache.
Il ya 500 votants en général pour 960 membres ...cette fois ci il y a 105 photos...
Si vous allez y voir pour voter, vous verrez que même chez ces pro de la photo, beaucoup sont hors sujet et oui "ENVOL" et pas "EN VOL". Donc il faut des décollages et pas des trucs qui volent ...
Et ensuite il y a les vraies expositions...je me risque en Février à Bordeaux. 3 de mes photos de vignes sont retenues ..et ceci grâce aux commentaires et conseils reçus ici sur ce FORUM.
A Montpellier on a la chance de se faire critiquer gratos tous les mardi soir au "Pavillon populaire", photos sur papier uniquement, pas d'ordinateurs ...c'est assez difficile à supporter (à mon age) de se faire descendre en flamme par des experts...mais ils passent plusieurs minutes par photos et donnent les solutions pour améliorer si c'est possible. Grâce à ce FORUM, je pense que j'aurais le courage de présenter des photos en Mars cette année. Pour l'instant j'écoute ...
Patounet9 , tu as tort et raison à la fois. Effectivement avec les beaux jours, Le nombre de photographes ayant le courage de poster des travaux pour le concours va croitre. 150 membres d'un forum c'est en général pas plus de 20 actifs réels. C'est à nous à les faire rester par nos conseils, nos méthodes et astuces photographiques.
Effectivement i y a le flou de bougé du photographe (on utilise un trépied pour le supprimer), le flou de bougé du sujet, qui s'il est bien mis en valeur dans l'image devient l'effet de mouvement.
Patounet9, si tu as le temps essaie de nous faire un petit sujet dans la rubrique "technique"
Pour revenir aux oeuvres présentées ce mois de janvier.Pour la mienne il n'y a pas de flou de bougé du photographe, car elle est faite avec le trépied, sans vent et déclenchement à distance, les bouées sont nettes ainsi que les reflets du premiers plans. Pour les oies de Bernaches, elles étaient en plein mouvement donc j'ai le flou des oies, mais certaines ont bien le corps bien figé, et les ailes en mouvement. On peut faire mieux c'est certain.
J'ai passé pas mal de temps au bord de l'eau à attendre cet instant "entre chien et loup" pour avoir cette lumière étrange juste avant la nuit. Les oies choisisent ce moment pour quitter un espace de nouriture et rejoindre le "dortoir" dans une des 365 îles du Golfe du Morbihan. Il ne faut jamais les déranger car cela consomme de l'énergie ...et va les faire renoncer à cet endroit l'année prochaine. (il y avait dans les 10.000 oies il y a 10 ans, maintenant moins de 5.000 choisent le Golfe pour l'hiver)
J'ai voté pour la 8, J'ai reconnu immédiatement Olympus44 comme photographe, avec la baie de Bourneuf je pense. La vague est belle, la cabane bien placée dans le 1/3 gauche, la lumière est superbe pour bien tout voir, et pas de flou sauf sur la crête de la vague qui exprime son mouvement.
A bien regarder il me semble qu'il y a un voilier sur l'horizon, il faudrait mieux l'enlever.
Ensuite la 9, l'eau qui explose dans trou glacé (StepheB bien sûr), tout est net, et l'eau est bien en mouvement. La sortie du trou est dans le point "chaud" en haut à droite dans la rêgle des tiers, l'eau va de droite à gauche (lecture asiatique) un bon exemple serait d'utiliser photoshop ou autre pour faire une symétrie et mettre la sortie de l'eau à gauche.
J'essaie de faire ce crime de retoucher une photo de StephB.
C'est mieux ou pas? votre avis SVP.
Et enfin la 5, c'est un mouvement arrété. Le flou de bougé du bec, m'a géné mais comme il n'est pas sur un point chaud, cela passe, l'oeil va voir essentiellement l'aile déployée à gauche. Le problème c'est qu'on ne sait pas s'il décolle ou va attérir?
Maintenant je vais essayer de commenter les autres:
1. SMAGAZ: c'est trop flou pour moi. Même après avoir lu "Chasseur d'Images" je ne m'y ferai pas.
2. LAFAILLI. La profondeur de champ permet de voir la distance que fera le marcheur, mais le marcheur est flou, et on ne ressent pas le mouvement vers l'avant.
C'est pas facile de capturer le mouvement arriére/avant. C'est plus facile le gauche/droiet.
3. NICOPASSION: La Contre plongée est une bonne idée. Le sujet c'est les pâles ou les boules ...pas facile. On a plus l'impression d'être écrasé par l'objet dans son ensemble
Pour la rotation des pales, le mouvement devrait être rendu par une grande rotation donc un flou total des pâles. Il faudrait essayer avec une pause plus longue.
6. MARC MINAUD, bonne idée, mais le mouvement est à l'envers, il me semble que la main se retire ans l'appareil? Si c'est un E-30 c'est normal, on retire sa main car c'est trop cher, et on se brûle dessus. Si c'est un E-520 on se jette dessus car c'est un appareil superbe.
Pour la cadrage, je pense que tu t'es planté. avec un objectif c'était suffisant, en plaçant le mot OLYMPUS au point chaud de droite/haut et avec un mouvement de la main de gauche à droite
tu étais pile dans la lecture normale. Alors que là je me sens coincé dans ma lecture de la scène
Aller je te recadre aussi et je retourne l'image ...du coup OLYMPUS est lisble dans le bon sens ...c'est ta photo originale d'ailleurs.
7. FURAX60, superbe photo (gare du nord à Paris?) superbe ambiance à l'ancienne, mais le panneau de parking vient tout gâcher.
L'oeil de la dame qui suis le mouvement du monsieur flou est une bonne idée, on a envie de voir ce qu'elle regarde, mais dans la photo, le sujet réel est la voiture qui elle, est à l'arrêt
Un recadrage de ce style aurait été pas mal: on coupe dessous le panneau de parking payant qui sera le coin gauche de la photo, la tête de la dame au point chaud haut/droite de la règle des tiers, le pied "fixe" du monsieur proche du point chaud bas/droite et hop, ce va devenir dynamique.
J'essaie de le faire.
Voila, maintenant on a une dame qui rêve de voiture de luxe en regardant partir le propriétaire. J'espère ne pas avoir trop abimé ton travail.
10. ALAIN OLIVIER. Au premier abord, on ne vois pas le mouvement, il faut rester dessus pour voir le double de l'image à droite avec une rotation de 90°. Donc c'était un mouvement de rotation de droite à gauche. On a donc 2 images et pas un mouvement. Bien essayé en tout cas
Pour résumer mes remarques sur le mouvement, je pense (je suis certain) qu'il faut un observateur (net sur l'image) qui observe le mouvement pour que cela soit réussi.
Un exemple:
Et ce que j'ai appris, c'est qu'un mouvement peut être rendu par une photo nette par la situation de l'élément qui bouge.
exemple: Cette photo réalisée avec un E-30 ...