MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ressortir les vieux Zuiko ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Ressortir les vieux Zuiko ? Empty
MessageSujet: Ressortir les vieux Zuiko ?   Ressortir les vieux Zuiko ? Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 11:04

Bonjour à tous et à toutes (il y doit bien y en avoir quelques unes derrière les pseudos)

J'ai comparé deux vieux Zuiko au ZD 50 mm f/2 à la dure, en photographiant une mire de résolution, et je vous donne mes principaux résultats. Désolé pour la poésie hermétique de cette image :
Ressortir les vieux Zuiko ? Synthese2it5

On voit successivement
(1) «l'original», c.à.d. un bout de mire ISO 12233 que j'ai imprimée sur une feuille A3. Le fragment reproduit ici mesure 5 cm sur la feuille et le début de moirage sur l'image vient simplement de la mise à l'échelle du scan que j'ai fait de cette feuille.
(2) fragment à 100% de l'image captée sur mon E510 armé du ZD-50mm macro, ouvert à f/2, à 1,90m de distance. L'image à f/6.3 est quasiment la même (autrement dit, cet objectif donne le meilleur de lui-même dès la pleine ouverture)
(3) ce qu'on obtient avec le veux Zuiko 55mm f/1.2 ouvert au maximum, à la même distance. Beuh ! On peut récupérer un peu en accentuant, mais par rapport au ZD-50, il faut vraiment avoir besoin du diaph un quart de plus pour ressortir ce caillou ! Bien entendu, l'image s'améliore si on ferme le diaphragme, mais la manip perd alors tout intérêt par rapport aux objectifs modernes.
(4) ce qu'on obtient avec le Zuiko 85mm f/2 à f/2, d'un peu plus loin (3,4m) pour avoir sensiblement le même grandissement. A mon avis, pas mal, et c'est un diaph de plus que le ZD50-200 pour la même focale (mais reste à comparer deux images prises avec ces deux objectifs, on n'en a jamais fini quand on commence ce genre d'étude)
(5) l'image (4) après accentuation.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
Patounet9
Habitué
Habitué
Patounet9


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : 74210 FAVERGES
Appareil : E510
Date d'inscription : 15/11/2008

Ressortir les vieux Zuiko ? Empty
MessageSujet: Re: Ressortir les vieux Zuiko ?   Ressortir les vieux Zuiko ? Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 12:36

Merci, travail intéressant...LE 2/50 enterre tout le monde, évidemment...Selon les tests de Dpreview, il donne en fait son meilleur entre 3,5 et 5,6...Quand je peux, je le laisse sur 4 et évite de dépasser 8 en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://ruby.patrice.neuf.fr/
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Ressortir les vieux Zuiko ? Empty
MessageSujet: Re: Ressortir les vieux Zuiko ?   Ressortir les vieux Zuiko ? Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 13:04

Bonjour et merci pour cette mesure comparative.
tu trouve où cette mire ISO sur le net? J'ai un OM 50mm f1.4 je pourrais faire le même essai. Pour l'instant j'arrive à m'en servir à 1,4 avec le trépied et du temps et de la patience. Sinon il faut fermer effectivement si on veut travailler à la main et rapidement et garder une image correcte, mêm sur le même plan comme le montre ton test.
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Ressortir les vieux Zuiko ? Empty
MessageSujet: Re: Ressortir les vieux Zuiko ?   Ressortir les vieux Zuiko ? Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 15:09

La mire se trouve sur http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/res-chart.html avec quelques explications déontologiques, ou, plus directement, sur http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/ISO_12233-reschart.pdf

Concernant l'optimum du ZD-50 macro, j'ai une autre image à f/6.3 qui me paraît un peu moins bonne que celle que j'ai obtenue à f/2. Comme c'est difficile à croire, et que pourtant je préfère croire ce que je vois, je dirais que les différences sont négligeables ou du niveau des incertitudes de mesure.

Wrotniak rapporte que le nombre de lignes séparées sur la hauteur de l'image passerait de 1629 pour f/2 à 1692 pour f/4 : ce n'est perceptible que si on prend de grandes précautions dans les mesures, ce qui n'était pas mon cas. Et que les chiffres risquent de changer si on refait les mesures sur un autre objectif. Autrement dit, cette variation n'est pas très significative, et donc, **en pratique**, les performances optimales sont atteintes dès la pleine ouverture.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Ressortir les vieux Zuiko ? Empty
MessageSujet: Re: Ressortir les vieux Zuiko ?   Ressortir les vieux Zuiko ? Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 15:47

Au fait, les 12 Mp du capteur du E-30 devraient "tirer parti" des qualités optiques d'un objectif comme le 50 mm à f/2 mais qu'en est-il des optiques de la gamme standard ? Doit-on s'attendre à une dégradation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Patounet9
Habitué
Habitué
Patounet9


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 69
Localisation : 74210 FAVERGES
Appareil : E510
Date d'inscription : 15/11/2008

Ressortir les vieux Zuiko ? Empty
MessageSujet: Re: Ressortir les vieux Zuiko ?   Ressortir les vieux Zuiko ? Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 17:11

Alain, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une énorme différence, sauf sur des tirages 30x40 et +...
Que le 2/50 soit déjà presque parfait à F2, c'est acquis...Il faut effectivement des tests ftm pointus et le matériel adéquat pour le mettre en évidence...Bien que, sur des tirages A3 et A3+, au fil des mois et des tirages, on voit bien que f4 ou 5,6 sont les meilleures ouvertures...Et il est fort possible qu'il soit équivalents à F2 et F6,3; il faudrait retourner voir le test Dpreview...
Revenir en haut Aller en bas
http://ruby.patrice.neuf.fr/
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Ressortir les vieux Zuiko ? Empty
MessageSujet: Re: Ressortir les vieux Zuiko ?   Ressortir les vieux Zuiko ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 15:17

Bonjour,
je me suis enfin décidé à faire le test de la mire avec mon OM 50mm f/1.4. Ce n'est pas facile de faire une MPA précise avec une ouverture pareille. Rien que d'avoir l'appareil perpendiculaire exactement au plan de la mire. Il faut sortir son mètre.
J'ai mis le résultat du 50mm f/1,4 au dessus des autres déja bien expliqués par ch22

Ressortir les vieux Zuiko ? Mire3

Je me sers de cet objectif en faible lumière, mais le flou de mise au point manuel est le cauchemar.
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée d'utiliser ces vieux cailloux sauf si on les a déja.
Ah oui aussi la bague d'adaptation ...ne prenez pas les bagues chinoises sans rien d'écrit dessus et pas chères sur eBay ...elles sont trop épaisses et on ne peut pas faire de mise au point....
Revenir en haut Aller en bas
Mac Culok
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Mac Culok


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 37
Localisation : Amiens
Appareil : E-500 - ZD 14-45 ; OM Sigma 28 f2,8 macro ; OMZ 50 f1,4 ; f1,8 ; OMZ 100mm f2,8 ; OMZ 200mm f4 ; oeilleton ME1
Date d'inscription : 11/01/2009

Ressortir les vieux Zuiko ? Empty
MessageSujet: Re: Ressortir les vieux Zuiko ?   Ressortir les vieux Zuiko ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 16:47

Je me permet d'apporter mon experience en matiere de vieux zuiko car tous mes objo sont des zuiko om sauf le 14-45

Je me sers du 50 1,4 en interieur et la map manuelle est une question d'habitude, évidemment il ne faut pas que le sujet soit en mouvement (d'ailleurs au concours dernier ma tomate a été prise au 50mm).
Il est très efficace en basse lumière et le bokeh est des plus joli !

J'ai fait un petit (tout petit) essai de nuit et la map et assez difficile a faire (mais j'essaierai plus longuement je pense que ce n'est pas infaisable)

Pour ce qui est du 100 et du 200mm il peuvent être utiles et sont de très grande qualité j'ai reussi a prendre des portraits au 100mm avec sujet en mouvement sans trop de probleme (le tout c'est le reglage de l'ouverture)

Le plus grand souci c'est l'etroitesse du viseur, j'ai acheté l'oeilleton me1 et j'y gagne un peu.
Je pense qu'avec le liveview la map est grandement facilité.

Bien sur je defends ces optiques parce que je n'ai pas les moyens de me payer les zuiko digital et que pour l'instant elles font l'affaire...
Pour ma petites collection je m'en suis tiré pour même pas le prix du ZD 40-150 d'occasion ! (en cherchant un peu)

En conclusion si l'on est limité question budget, que l'on a une bonne vue (quoique) et que l'on veux des optiques lumineuses (plus lumineuses que les zuiko digital) --> les OM Zuiko sont de très grandes qualités !
Si l'on veux des optiques rapides et que l'on a pas de souci de sousous (ou que l'on est patient Wink ) ne depensez pas dans les vieux zuiko ce serait de la perte d'argent car vous acheterez plus tard des zuiko digital !

P.S. : pour les bagues chinoises je ne suis pas tout a fait d'accord la mienne je l'ai acheté sur ebay 15 euros de hong kong et elle est de très bonne qualité tout metal (ni de jeu ni de probleme de map)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressortir les vieux Zuiko ? Empty
MessageSujet: Re: Ressortir les vieux Zuiko ?   Ressortir les vieux Zuiko ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressortir les vieux Zuiko ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comparaison zuiko 50 mm // sigma 105mm // et zuiko 70-300mm
» renseignements sigma 10/20 ou zuiko 9/18 et zuiko 7/14
» Différence Zuiko 14-42 et Zuiko 14-45
» Vieux ! ?
» les vieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs 4/3-
Sauter vers: