MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète

Aller en bas 
+2
sulian
courtox
6 participants
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Empty
MessageSujet: Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète   Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 8:44

Bonjour,
voici le cimetière marin de Sète, un jour de mistral

1) Une seule photo au 14mm du 14-54 v1:
Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Cimetieremarin1
# Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/100 second ===> 0.01 second
# Lens F-Number / F-Stop = 14/1 ===> ƒ/14

2) 6 photos en position portrait, regroupées avec autopano pro (version démo ...d'où les trucs verts au milieu)
Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Panocimetieremarin3

# Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/60 second ===> 0.01667 second
# Lens F-Number / F-Stop = 14/1 ===> ƒ/14


Pour moi le pano rend mieux la dynamique de l'espace telle que je l'ai regardée. Dans la photo seule au 14mm tout est un peu écrasé, resséré.
Qu'en pensez vous? en dehors du réglage de luminosité différent entre la photo seule et le pano.


Revenir en haut Aller en bas
sulian
Habitué
Habitué
sulian


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 45
Localisation : Sospel
Appareil : E-5 + E-410 full spectrum
Date d'inscription : 20/08/2009

Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Empty
MessageSujet: Re: Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète   Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 12:07

Le format est différent déjà donc on ne regarde pas la photo de la même façon. De plus, si on regarde à la taille max, il y aura forcément plus de détails sur le pano.

Etant fan des grands angles, je préfère le pano.
Revenir en haut Aller en bas
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Empty
MessageSujet: Re: Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète   Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 12:19

sulian a écrit:
Le format est différent déjà donc on ne regarde pas la photo de la même façon

Oui bien sûr. Je préfère aussi ton pano de 6 mais ta photo unique aurait été cadrée un peu plus à droite en incluant, ne serait-ce que partiellement, l'étage supérieur aux mausolées [?], on aurait déjà eu sur ce cadrage unique plus l'impression que procure le pano de 6 AMHA Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
towanda14
Habitué
Habitué
towanda14


Féminin Nombre de messages : 110
Localisation : Tarbes
Appareil : E30
Date d'inscription : 02/04/2010

Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Empty
MessageSujet: Re: Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète   Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 13:03

Moi aussi je préfère assemblage des 6 photos qui offre plus d'espace
Revenir en haut Aller en bas
Dononien
Passionné
Passionné
Dononien


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 55
Localisation : Jura
Appareil : E510+E30
Date d'inscription : 05/11/2008

Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Empty
MessageSujet: Re: Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète   Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:16

Ma préfèrence va à l' assemblage, ce qui à mon avis est normal, car l' assemblage se raproche plus du champs de vision humain.
Je pense que cela vient du fait que notre cerveau a plus l'habitude de voir les choses de la façon panoramique que de la façon 14mm.

Ceci dit joli le panorama, je n' irai pas jusqu'à dire comme Brassens, que j' envie l'éternel estivant qui passe sa mort en vacance, mais la vue a l'air magnifique.

Super bien
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Empty
MessageSujet: Re: Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète   Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:12

Merci pour vos commentaires, Le panorama est vraiment la vision normale des paysages.

Ce cimetière est réservé aux gens assez riche, Brassens est enterré dans le "cimetière des pauvres" face à l'étang de Thau et pas la mer ...le vrai nom est le cimetière "du Py". Lui avait demandé la plage de Sète, dans sa chanson: Supplique pour être enterré à la plage de Sète de 1966...
Je connais beaucoup de cimetières marins en Bretagne et Normandie, celui là est vraiment pas mal. Juste au dessus de lui c'est le musée Paul Valéry, où je suis allé voir l'exposition de Raoul Duffy.
Revenir en haut Aller en bas
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Empty
MessageSujet: Re: Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète   Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:23

D'après une étude que j'ai lue qq part, l'œil humain aurait un angle de champ équivalent à celui d'un 20 mm en 24x36, soit 10 mm en 4/3. Il faut ajouter que cet angle de champ doit être relativisé par le fait que la zone de netteté disponible est beaucoup plus étroite que ça ( même sans DMA (*) )

(*) DMA : Dégénérescence Maculaire due à l'âge !
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Empty
MessageSujet: Re: Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète   Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:31

Merci jigé_24, je remarque qu'on a des préoccupations identiques sur l'évolution de nos outils de mesures préférés: nos yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Empty
MessageSujet: Re: Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète   Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panorama de 6 photos, ou 1 au 14mm?: Cimetière marin de sète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Panorama-
Sauter vers: