Bonsoir, voici un petit comparatif d'arme de qualité inégale... Juste pour le fun...
Digiscope nikon ED82
contre montage objectif à mirroir tokina 500mm+ teleconverter marexar (X2) + bague olympus pour convertir ce matériel OM
Juste un crop pour recentrer les sujets, mêmes réglages ( iso 100, vit 1/200, mode manuel)
peu de détails de cratères car la lune est pleine et ils apparaissent mieux lorsqu'ils jouxtent une zone d'ombre.
1° digiscope
2° montage OM
Y'a pas photo, le digiscope s'en tire mieux, mais bon, le second cliché est obtenu avec un montage qui m'a couté 85 euros en occasion...
Je suis sur qu'il y a moyen de tirer mieux que le 2ème cliché avec le matériel d'occase OM. En effet, ce soir la lune est au zénith et donc la visée s'est faite avec votre serviteur plié en deux. La mise au point a dès lors été un peu hasardeuse, la vis de mise au point de l'objectif à mirroir étant un supplice... je réessaierai un jour où la lune me permettra une visée plus horizontale...
Maintenant, un digiscope, c'est pas donné.... J'ai eu la chance de le recevoir d'un passionné de photo de 83 ans qui me l'avait donné il y a quelques mois... Le matériel étant devenu trop lourd pour lui. Ce monsieur s'est éteint il y a quinze jour. Qu'il soit assuré que son matériel sera bien soigné et utilisé....
Bonne lune à tous,
L'ours