MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Olympus 17mm/PanaLeica 15mm

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Olympus 17mm/PanaLeica 15mm Empty
MessageSujet: Olympus 17mm/PanaLeica 15mm   Olympus 17mm/PanaLeica 15mm Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 8:03

Ayant eu entre les mains le MZD 17mm f1,8 et le PL15mm f1,7, je poste ici deux photos prises dans les mêmes conditions de lumière avec chacune de ces optiques. Les photos ont été prises en JPEG avec comme seule intervention un recadrage (sans correction des déformations) pour obtenir le même cadrage  (=> recadrage un peu plus important pour l'image prise avec le 15mm... donc le comparatif ne peut concerner les angles.)
Mon but n'est pas de faire un comparatif "scientifique", ce dont je serais incapable et qui ne m'intéresse pas, mais simplement de donner un exemple du rendu obtenu avec ces deux optiques dans des conditions de prise de vue identiques.

Mes remarques sur les optiques :
- Le prix de ces deux optiques sont proches
- La qualité de fabrication est proche
- L'ouverture max est proche (1,8 pour le 17mm et 1,7 pour le 15mm)
- Leur encombrement est identique et le diamètre du filtre aussi (46mm)
- Les deux disposent d'un accès directe sur l'objectif à la mise au point manuelle
- Le PL 15mm me semble donner une image un peu plus définie et contrastée
- Le PL dispose d'une bague de sélection diaphragme décorative. Je dis "décorative" parce qu'elle agit via le logiciel des boitiers Panasonic et non pas mécaniquement sur l'optique elle-même... elle est donc inutilisable sur des boitiers Olympus)
- Reste la focale, le 15mm (eq 30mm), n'étant pas dans l'orthodoxie de l'optique fixe, peut dérouter un peu mais il donne un compromis entre le 28mm et le 35mm qui peut intéresser certains

Ma conclusion : si on possède le MZD17mm, on n'a pas besoin de lorgner sur le PL15mm et réciproquement... à moins que la focale...

A vous de vous faire une idée.

Photos prises avec Olympus EP5 / f2,2 / ISO 2500 / Balance des blancs auto.

17mm
Olympus 17mm/PanaLeica 15mm _3180011

15mm
Olympus 17mm/PanaLeica 15mm _3181111
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus 17mm/PanaLeica 15mm Empty
MessageSujet: Re: Olympus 17mm/PanaLeica 15mm   Olympus 17mm/PanaLeica 15mm Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 14:51

Pour ma part j'ai remplacé le Lumix 20 mm par le M.ZD 17 f.1.8 et je m'en porte plutôt bien. Monté sur l'E-P5 j'ai fait toutes les photos de deux baptêmes, hier pendant la messe de Pâques, avec ce 17 mm et franchement, pas de regret.

NB : La veille (pour la Vigile Pascale donc) c'était plutôt E-M1 + 12-40 f/2.8, et Lumix 25 mm f/1.4 + M.ZD 75 mm f/1.8 dans le sac au cas où, mais je ne les ai pas utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
 
Olympus 17mm/PanaLeica 15mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olympus Body Cap Lens 15mm F8 review
» Quel caillou lumineux vers 10mm à 15mm pour Pen/OMD?
» Olympus Air
» Olympus 100/400.
» Olympus 250 SH - 1960 et Olympus OM-1 1972

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs μ4/3-
Sauter vers: