MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Quel trépied choisir ?

Aller en bas 
+6
Nam
blionack
lesaintmardois
ladyhawk
Mari.m
joel68
10 participants
AuteurMessage
joel68
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 53
Localisation : colmar
Appareil : OM-D EM-1
Pen EP-5


Date d'inscription : 28/09/2013

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 6:18

Bonjour,

Je souhaite quelques conseils avant d'acheter un trépied : les APN Olympus sont plus légers que les autres, alors quel type de trépied choisir pour commencer la photo de nuit ou la pose longue en journée ?
Ou puis-je trouver les calculs pour déterminer le filtres ND à choisir selon le temps d'exposition ?

Merci d'avance pour tous conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mari.m
Animateur
Animateur
Mari.m


Féminin Nombre de messages : 32511
Localisation : Bourgogne du Sud
Appareil :
OM-D E-M10 -- E-620



Date d'inscription : 03/02/2011

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 17:35

up  pour ta demande Joël !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ladyhawk
Animateur
Animateur
ladyhawk


Féminin Nombre de messages : 29474
Age : 60
Localisation : nord-est
Appareil : E-330
14-52
70-300
50 mm
Canon EOS 700D 18/52 50macro 70/300 150/500

flash miranda 700 cd
teleconverter macro
Date d'inscription : 16/02/2012

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 18:35

j'ai un T'nB il est trés bien
acheté au Lux
pour les filtres j'en ai mais je ne m'en suis jamais servi car je ne sais pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/119417535@N06/
joel68
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 53
Localisation : colmar
Appareil : OM-D EM-1
Pen EP-5


Date d'inscription : 28/09/2013

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 6:21

Il vaut mieux un trépied assez lourd ? on trouve des modèles à 40-50 euros ! Sont-ils assez costaud ?
Revenir en haut Aller en bas
lesaintmardois
Passionné
Passionné
lesaintmardois


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 70
Localisation : Namur,
Appareil : Le tueur de Reflex (E-M1)
Date d'inscription : 03/02/2009

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 7:09

joel68 a écrit:
Bonjour,

Ou puis-je trouver les calculs pour déterminer le filtres ND à choisir selon le temps d'exposition ?

Merci d'avance pour tous conseils.

Moi , j'ai acheté un NDX 400, plus cher( 90€ TTC) mais il fait plusieurs filtres gris en un , car réglage en + ou - filtrant

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionphoto.be
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 7:37

d'abord voici un tableau sur les valeurs des filtres ND
Quel trépied choisir ? Tablea10
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 7:42

maintenant en ce qui concerne les trépieds: il faut déterminer son usage
a) quel poids doit-il supporter au maximum (et choisir la rotule en conséquence)
b) quel poids de pied puis-je porter
- alu (pas trop lourd et bon marché)
- carbone (léger, mais cher)
c) quel type de serrage des sections du pied (clip rapide ou serrage par rotation)
d) quelle hauteur maximale (et minimale) choisir.
e) quel type de rotule (rotule type ball ou panoramique avec manettes)
quand tous ces choix sont faits, il faut ensuite se mettre une fourchette de prix, et le reste n'est plus qu'une question de choix personnel  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 14:11

Aussi le service après vente...on ne pense pas pour un trépied jusqu'au jour qu'on a besoin Smile
J'avais pris un Giottos il y a 6-7 ans et il y a quelque mois un bout de plastic du pied qui touche le sol s'est détaché en en voulant le réparer j'en ai cassé un pied (du moins, il était coincé) je demandais au constructeur sans le savoir où puis je le faire réparer et ils m'ont dit que c'est garantie 12 ans. Je l'ai envoyé et 3 semaines après (avec deux blizzards sur la côte est) je l'ai reçu comme neuf.

J'ai aussi acheté entre temps un petit "Travel" trépied "Dolica TX570B150DS", plus adapté pour nos OM-D ou Pen et ça marche très bien...un peu courte en hauteur. Un des pied se détache et devient un monopod aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
lesaintmardois
Passionné
Passionné
lesaintmardois


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 70
Localisation : Namur,
Appareil : Le tueur de Reflex (E-M1)
Date d'inscription : 03/02/2009

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 14:30

blionack a écrit:
d'abord voici un tableau sur les valeurs des filtres ND
Quel trépied choisir ? Tablea10

Voici les données du mien : Pixel NDX400 ND2/ND400 gris neutre de densité variable , il va donc de ND2 (1 stop) à ND400 (8 stops), il suffit de faire tourner du - vers le +

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionphoto.be
Mari.m
Animateur
Animateur
Mari.m


Féminin Nombre de messages : 32511
Localisation : Bourgogne du Sud
Appareil :
OM-D E-M10 -- E-620



Date d'inscription : 03/02/2011

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 17:40

Très intéressant ce tableau sur les valeurs des filtres.
Merci Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 5:06

merci 
Revenir en haut Aller en bas
joel68
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 53
Localisation : colmar
Appareil : OM-D EM-1
Pen EP-5


Date d'inscription : 28/09/2013

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 7:23

Merci des conseils.
Je n'y connais rien en trépied et j'ai pris un qui fait 1,5kg en alu. A La 1ere utilisation, je l'ai trouvé trop léger et pas assez stable. Donc il faut choisir un trépied plus lourd pour qu'il soit plus stable ?
Il faut encore que je trouve des informations pour le temps de pose pour la pose longue en journée.

Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 8:56

si ton trépied dispose d'une colonne avec un pas de vis en bas (partie inférieure de la colonne) tu peux y adapter un crochet pour y suspendre du lest, ça stabilise davantage le trépied.
ou bien utiliser un système simple qui s'accroche aux trois pieds et y mettre un lest quelconque
Quel trépied choisir ? 29847710
Revenir en haut Aller en bas
joel68
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 53
Localisation : colmar
Appareil : OM-D EM-1
Pen EP-5


Date d'inscription : 28/09/2013

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 9:54

Je ne sais pas trop : le trépied que j'ai acheté n'est pas très costaud ! C'était un 1er prix donc ça fait un peu peur d'y fixer un appareil plutôt cher.
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 9:57

tu sais j'ai acheté, il y trois ou quatre an, un pied bas de gamme (marque Fancier), tu peux aller voir mes impressions ici
il tient toujours le coup et j'ai mis dessus : le E3 + le EC20 + le 50/200 sans qu'il bronche...
Revenir en haut Aller en bas
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 75
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 10:32

joel68 a écrit:
Merci des conseils.
Je n'y connais rien en trépied et j'ai pris un qui fait 1,5kg en alu. A La 1ere utilisation, je l'ai trouvé trop léger et pas assez stable. Donc il faut choisir un trépied plus lourd pour qu'il soit plus stable ?

Je suis d'accord avec Bruno, il vaut mieux être capable de lester le trépied d'une manière ou d'une autre, plutôt qu'avoir un lourd trépied qu'on n'emportera jamais de gaité de cœur et qu'on n'aura donc pas avec soi lorsqu'on en aura besoin à l'improviste ; À moins de travailler en studio exclusivement bien sur.  Avant chaque sortie photo je dois me demander ce que je mets dans le sac photo et ce que je laisse à la maison (j'ai trop de choix !), et le pied ajoute au poids total.

Autre critère de choix : la taille repliée de l'engin, donc combien de segments sur les 3 pattes (3 ou 4 en général) et aussi quelle géométrie (il y a des innovations en ce domaine).  Si trop long, difficile à accrocher au dos d'un petit sac à dos.  On peut l'accrocher sous le sac, selon les sangles disponibles.

Les bons trépieds sont souvent vendus sans tête, donc autre domaine à explorer.

Le SAV est important.  Je suis équipé chez Manfrotto et j'ai eu droit à un échange standard gratuit pour une tête rotule à poignée joystick (327RC2 "Jr Light Duty Grip Ball Head") qui ne se bloquait pas bien.  J'ai aussi perdu des patins en caoutchouc en bas des pieds, suite à un enfoncement dans terrain boueux, et j'ai pu les remplacer (à mes frais) car les pièces détachées sont disponibles.

J'utilise les platines de fixation rapide (200-PL14), une sous chaque boitier et aussi une attachée à chacun des colliers de mes gros télé-objectifs (150 mm F/2 par exemple).  Accessoire qui fait gagner du temps et donne l'assurance d'une bonne fixation, sur mon trépied, mon monopode et aussi mon mini-trépied qui est toujours dans mon sac.
Revenir en haut Aller en bas
joel68
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 53
Localisation : colmar
Appareil : OM-D EM-1
Pen EP-5


Date d'inscription : 28/09/2013

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 15:07

Merci encore des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Cally
Habitué
Habitué
Cally


Féminin Nombre de messages : 322
Localisation : Quebec
Appareil : Olympus E-PL5
14-42mm F3.5-5.6 II R
40-150mm f4.0-5.6 R
Date d'inscription : 13/08/2013

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 15:12

Pour les filtres et le calcul des expos, il existe aussi une application sur iphone gratuite qui s'appelle LongTime.

Quel trépied choisir ? Image_zps750eb12f

Il suffit de sélectionner son ou ses filtres et le temps d'exposition avant filtre.
Revenir en haut Aller en bas
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 75
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 15:41

Cally a écrit:
Pour les filtres et le calcul des expos, il existe aussi une application sur iphone gratuite qui s'appelle LongTime.

Et pour Android, qu'Est-ce qu'on peut trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
jardineros
Habitué
Habitué
jardineros


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 74
Localisation : Verdun
Appareil : E620
Date d'inscription : 16/07/2013

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 15:48

Pour android
Filtre ND
nddroid
Payant : ND filter Pro
Revenir en haut Aller en bas
http://verdun-photos.com
jmG-06100
Animateur
Animateur
jmG-06100


Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 75
Localisation : 06100 Nice
Appareil : Un Olympus OM-D E-M1 mark II et un E-M1X.

Date d'inscription : 02/01/2012

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 16:00

jardineros a écrit:
Pour android
Filtre ND
nddroid
Payant : ND filter Pro

Merci pour ces App Android.  
Faudrait peut-être faire une rubrique à part pour ce sujet qui n'est lié que de loin au choix d'un trépied (qui permet les poses lentes, c'est vrai).
Revenir en haut Aller en bas
jardineros
Habitué
Habitué
jardineros


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 74
Localisation : Verdun
Appareil : E620
Date d'inscription : 16/07/2013

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 16:22

A moins que les filtres ND soient calés sous les pieds du trépied pour stabiliser l'ensemble, il est vrai que ce n'était pas le bon endroit. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://verdun-photos.com
joel68
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 53
Localisation : colmar
Appareil : OM-D EM-1
Pen EP-5


Date d'inscription : 28/09/2013

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 6:23

jmG-06100 a écrit:

Merci pour ces App Android.  
Faudrait peut-être faire une rubrique à part pour ce sujet qui n'est lié que de loin au choix d'un trépied (qui permet les poses lentes, c'est vrai).
Je ne vois pas trop le problème : cette discussion aborde tous les aspects de l'utilisation d'un trépied ?
Revenir en haut Aller en bas
cagnoc
Visiteur
Visiteur
cagnoc


Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Genève, Suisse
Appareil : OM-D E-M1
OM-D E-M10 mark III


Date d'inscription : 06/05/2014

Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 19:57

Et que pensez-vous du Gorillapod SLR-Zoom avec rotule pour un EM-1. Je vais partir en safari en Nambie,Very Happy  et je me dis qu'il y aura peut-être des photos à faire à la nuit tombante et de ciels étoilés.
Merci pour votre retour éventuel.
cagnoc Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel trépied choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quel trépied choisir ?   Quel trépied choisir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel trépied choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trepied...quelle marque choisir ,
» Choisir une rotule pour un trépied FANCIER FT-6662 A
» Quel "forme" choisir ?
» Quel monopode choisir ?
» Que choisir comme sac à dos !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires non optiques-
Sauter vers: