MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ??

Aller en bas 
+8
Pat95
leopold
blionack
Glesser Jean
trisagion
Albert E
Alain OLIVIER
lesaintmardois
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jmG-06100
Animateur
Animateur



Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 02/01/2012

Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ??   Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 11:05

Photoshop CS (tout comme Lightroom) sait faire la conversion de longueur focale (mais n'indique pas la distance de mise au point) :

Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Photos10
Revenir en haut Aller en bas
lesaintmardois
Passionné
Passionné
lesaintmardois


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 70
Localisation : Namur,
Appareil : Le tueur de Reflex (E-M1)
Date d'inscription : 03/02/2009

Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ??   Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 5:53

Pat95 a écrit:
Ouille ouille ouille, la macro, ça pique dur !! Extra cet objo !!

Oui super objectif  bounce , mais pas évident à maîtriser le rapport 1:1 , j'ai fait +- 10 photos et aucune de bonne dans ce rapport Mad  scratch  heu  , mais ça va venir (enfin j'espère) Embarassed 

Comme j'ai une sortie photo à Visé la journée , vais voir avec les autres s’ils peuvent m'aider à comprendre

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionphoto.be
Glesser Jean
Habitué
Habitué
Glesser Jean


Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Strasbourg
Appareil : Pen-F
E-M1


Date d'inscription : 05/10/2011

Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ??   Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 6:38

A mon avis le rapport 1/1 ne sert pas à grand chose, si ce n'est à être sûr que tu es bien au rapport le plus élevé possible. Sur le terrain, tu ne t'en servira guère, excepté si le but est de grossir une partie du sujet le plus possible.
Pour l'utiliser il me semble qu'il faut absolument passer en mode manuel et se rapprocher du sujet jusqu'à ce qu'il soit net. Sinon inévitablement dès que tu toucheras le déclencheur tu repasseras en 0,19-0,40m.
L'idéal dans ce cas est bien sûr de travailler avec un pied et un rail de mise au point.
Revenir en haut Aller en bas
Glesser Jean
Habitué
Habitué
Glesser Jean


Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Strasbourg
Appareil : Pen-F
E-M1


Date d'inscription : 05/10/2011

Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ??   Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 5:43

Un test de l'objectif là:
http://lepidi-photo.blogspot.it/2013/04/test-complet-de-lolympus-60-mm-f18.html
Revenir en haut Aller en bas
lesaintmardois
Passionné
Passionné
lesaintmardois


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 70
Localisation : Namur,
Appareil : Le tueur de Reflex (E-M1)
Date d'inscription : 03/02/2009

Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ??   Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 6:08

Glesser Jean a écrit:
Un test de l'objectif là:
http://lepidi-photo.blogspot.it/2013/04/test-complet-de-lolympus-60-mm-f18.html

Très intéressant ce test , car moi aussi samedi , j'ai fait mes 1ers petits essais , aussi à main levée

Résultat assez concluant pour une 1ere (photos ici dans la matinée)

Mais le commutateur au rapport1:1 , doit-il être maintenu en permanence pour prendre une photo , car j'ai pas encore compris ce système

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionphoto.be
Glesser Jean
Habitué
Habitué
Glesser Jean


Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Strasbourg
Appareil : Pen-F
E-M1


Date d'inscription : 05/10/2011

Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ??   Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 7:30

J'ai répondu un peu plus haut, mais contrairement à ce que je prétendais d'après Lepidi il ne serait pas nécessaire de passer en mode manuel. On pousse le commutateur vers 1/1 et on se rapproche. Lorsque le sujet devient net on appui sur le déclencheur et l'AF fait le reste. Moi je veux bien mais à main levé si tu vas un tout petit peu au delà de la distance de mise au point minimum, l'AF perd les pédales.
Bon, je reste persuadé que ça ne sert pas à grand chose ce truc!
Revenir en haut Aller en bas
lesaintmardois
Passionné
Passionné
lesaintmardois


Masculin Nombre de messages : 850
Age : 70
Localisation : Namur,
Appareil : Le tueur de Reflex (E-M1)
Date d'inscription : 03/02/2009

Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ??   Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 8:28

lien pour aller voir mes 1ers essais avec le 60 macro : https://monolympus.forumactif.com/t27926-e_m1-60-macro

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionphoto.be
wemed
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : paris
Appareil : EP5
Date d'inscription : 02/03/2012

Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ??   Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 16:28

très jolies ces 2 photos

il me tente vraiment ce 60mm
Revenir en haut Aller en bas
jive
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Suisse
Appareil : OM-D E-M1

(Nikon F3, Exakta VX IIb et 1000)
Date d'inscription : 19/11/2012

Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ??   Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 19:57

bonjour, je me suis aussi demandé à quoi sert la position 1:1

eh bien à l'usage j'ai vite compris :

quand on allume l'appareil on est sur la position infini ; de là en map manuelle on gagne assez vite le rapport 1:4 ou 1:2, mais pour atteindre disons 0,8 ou 0,9 il faut pas mal s'escrimer à tourner et tourner et encore tourner la bague ; si on appuie sur 1:1, on a en revanche très vite atteint ces grands rapports puisqu'on part de l'autre extrémité de la course

en mise au point automatique en revanche ça a peu d'utilité

je ne sais pas si a ça qu'a pensé Monsieur Oly, mais c'est du moins ce que j'ai constaté pour mon usage
Revenir en haut Aller en bas
jive
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Suisse
Appareil : OM-D E-M1

(Nikon F3, Exakta VX IIb et 1000)
Date d'inscription : 19/11/2012

Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ??   Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 20:12

rebonjour,
ce que je pense du 60 mm macro : excellent objectif léger, pas encombrant, ergonomique pour la macro d'objets statiques

en revanche pour les insectes on manque de recul dès qu'on veut un grand grandissement ; ça ne sert à rien de se dire que le rapport 1:2 en µ4/3 est équivalent à 1:1 en 35 mm* : en effet même à seulement 1:2 l'avant de l'objectif est bien proche du sujet

j'espère vivement qu'olympus planche sur un objectif macro de focale bien plus longue (en 35 mm j'utilisais avec bonheur 135 mm ou 105 mm ; j'ai donc ressorti mon soufflet Novoflex avec la tête Noflexar 105 mm : ce n'est pas si lourd que ça même à main levée mais évidemment il n'y a aucun automatisme, seule la présélection manuelle du diaphragme fonctionne avec la bague spéciale (monture Nikon))

–––––

*ben oui, un sujet deux fois plus petit remplit le format
Revenir en haut Aller en bas
janick
Habitué
Habitué
janick


Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Remoulins (Gard)
Appareil : OM-D EM1
Date d'inscription : 24/10/2009

Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ??   Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mai 2014 - 15:07

Glesser Jean a écrit:
Personnellement, j'ai encore un peu de mal à le maitriser.
J'avais précédemment un Nikon Micro 105mm avec le D700 et je n'avais aucune difficulté pour travailler sans trépied. Là j'ai plus de mal. A quoi est-ce dû? Peut-être que paradoxalement, on est plus stable avec deux kilos dans les mains? Je ne sais pas. Bon, ceci n'est pas un avis tranché, je pense qu'il me faudra m'entrainer.
Sinon, le piqué de l'objectif est tout à fait satisfaisant.

pour moi c est pareil a main levée c est assez difficile avec le 60 zuiko alors qu avec le 105 Nikkor j etais plus a l aise  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
https://l.facebook.com/photos/janilou
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ??   Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous du 60 macro µ4/3 ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» qu'en pensez vous ?
» Que pensez-vous du 12-200 ?
» Qu'en pensez-vous ?
» Qu'en pensez-vous ?
» Qu'en pensez vous??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs μ4/3-
Sauter vers: