MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Toujours la Lune avec la lunette 80 ED

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24542
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-5, OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Empty
MessageSujet: Toujours la Lune avec la lunette 80 ED   Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 19:33

mais avec une projection par oculaire (la précédente était au foyer).

Toujours la Lune avec la lunette 80 ED P2150533orfversion2au4

Il faut que je travaille la MAP... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune avec la lunette 80 ED   Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 22:04

Ce que l'absence d'atmosphère peut faire sur le relief d'une planète, c'est assez impressionnant ce que cette lunette 80 ED peut faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Patounet9
Habitué
Habitué
Patounet9


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : 74210 FAVERGES
Appareil : E510
Date d'inscription : 15/11/2008

Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune avec la lunette 80 ED   Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 9:23

Une des meilleures sur ce site, sinon LA meilleure...?
Avec la projection, quelle était la focale résultante....hé, hé, hé, oui, je suis vache...! Il faut se replonger dans les bouquins d'astro...!!! Si je me souviens bien ce serait la chaîne des Apennins en haut...?
Revenir en haut Aller en bas
http://ruby.patrice.neuf.fr/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24542
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-5, OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune avec la lunette 80 ED   Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 12:04

Patounet9 a écrit:
Une des meilleures sur ce site, sinon LA meilleure...?
Merci. Embarassed

Citation :
Avec la projection, quelle était la focale résultante....hé, hé, hé, oui, je suis vache...! Il faut se replonger dans les bouquins d'astro...!!!
J'ai utilisé un adaptateur à tirage variable et je serais bien incapable de te dire la focale résultante.
Sinon je te laisse jeter un œil à la page 107 de "À l'affut des étoiles" (Bourge, Lacroux & Dupont-Bloch). Wink

Citation :
Si je me souviens bien ce serait la chaîne des Apennins en haut...?
Voui, à droite du cratère Eratosthène.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Patounet9
Habitué
Habitué
Patounet9


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : 74210 FAVERGES
Appareil : E510
Date d'inscription : 15/11/2008

Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune avec la lunette 80 ED   Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 14:51

J'ai le gros pavé : l'Astronomie Flammarion; le rtès indigeste Dangeon e Couderc (1935); le P. Bourge/Dragesco (astronomie amateur)...
En fait, tout dépend à quelle distance tu place ton capteur loin derrière l'occulaire (autrement appelé tirage) et aussi de la distance de l'occulaire au plan focal de la lunette...
Exemple : tu veux que les Appenins soient grossies..en voulant une focale résultante de 15 mètres...! Avec ta lunette de 600 mm, et un occulaire de 12 mm (au hasard) en projection...
Le grandissement espéré est le rapport des focales, soit : 15000:600=25.
La formule est : Tirage = focale occulaire X (grandissement+1) = 12 X (25+1)= 312 mm...Le capteur devra être à 312 mm de l'occulaire...
Après, il faut voir si le cercle image de l'occulaire couvre le capteur...? Etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://ruby.patrice.neuf.fr/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24542
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-5, OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune avec la lunette 80 ED   Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 14:55

Patounet9 a écrit:
J'ai le gros pavé : l'Astronomie Flammarion; le rtès indigeste Dangeon e Couderc (1935); le P. Bourge/Dragesco (astronomie amateur)...
Cool

Citation :
En fait, tout dépend à quelle distance tu place ton capteur loin derrière l'occulaire (autrement appelé tirage)
Certes mais ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas noté la distance en question. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 69
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune avec la lunette 80 ED   Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:50

C'est certain que même avec mon gros bazooka, je ne peux pas rivaliser lol!
En tout cas superbe photo, je crois que je rejoins Patounet, "sinon LA meileure"
Faut dire que tu y as mis les moyens cyclops Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Empty
MessageSujet: Re: Toujours la Lune avec la lunette 80 ED   Toujours la Lune avec la lunette 80 ED Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours la Lune avec la lunette 80 ED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lune avec la lunette Orion 80 ED
» Ce que l'on peut faire avec une lunette d'astronomie
»  La lune du 20/08 avec le E-M5 et 70-300 ED 4/3 avec bague MM-3
» La Lune avait rendez-vous avec Vénus
» la lune avec la lulu (digiscopie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Astro-
Sauter vers: