MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone

Aller en bas 
+3
glouglou
olyjyp
Alain OLIVIER
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 8:08

Le test est là, et la conclusion est la suivante (c'ets moi qui surligne en gras) :
Citation :
The Olympus M.Zuiko 60mm f/2.8 ED macro may not be the best macro lens that we've ever tested but it is certainly an impressive one. The center performance is great and the outer image region is also very sharp at medium apertures. The corners could be better at large apertures though. Both distortions as well as vignetting are nothing to worry about. However, the amount of lateral CAs is higher than expected. The bokeh, and that's a primary aspect for macro photography, is smooth and buttery although the highlight rendition can show imperfections. On the mechanical side the M.Zuiko lens shows no weakness. Olympus used high quality materials and the lens is even protected against dust and water. Thanks to the MSC focusing system, you can also enjoy a more than decent AF speed at basically silent noise levels.

The question of the day is whether to prefer the Olympus M.Zuiko 60mm f/2.8 ED macro over the Leica DG Macro-Elmarit 45mm f/2.8 ASPH OIS ? As far as the key aspects is concerned the Leica lens may be a tad sharper whereas the M.Zuiko has a slight edge on the bokeh side. The choice is yours. :-)

Si Photozone fait une comparaison avec le Leica DG Macro-Elmarit 45mm f/2.8 ASPH OIS, moi je la ferais avec le Olympus Zuiko Digital ED 50mm f2.0 Macro mieux placé côté tarif, modulo l'ajout d'une bague adaptée. Pourquoi? Parce que sur Pen, avec un viseur du genre VF2 ou celui embarqué de l'E-M5 (qui ne m'a pas donné une bonne impression de part sa dureté et donc son contact désagréable sur mes binocles), la macro est largement envisageable, l'AF étant secondaire.
Voilà pourquoi je cherche des alternatives en monture M42 ou en monture OM : des bonnes optiques à prix réduit existent (mais difficiles à trouver, surtout en bon état en M42) et permettent de savoir si oui ou non un Pen en configuration macro vaut le coup ou pas.
Ne nous leurrons pas, l'AF sur les optiques macro n'est presque jamais utilisé au rapport 1:1 (là ou débute la macro pour les puristes), d'ailleurs la référence des macroteux purs et durs, le Canon MPE-65, n'a aucun moteur AF. Par contre un tel moteur AF en proxy est très utile. Hors la proxy ne nécessite pas forcément un objectif macro d'autant plus que le Olympus M.Zuiko Digital 12-50 mm F/3.5-6.3 bien moins cher semble exceller dans ce domaine.

Voilà, c'était histoire de tordre le cou à certaines représentations erronées qu'on lit souvent sur les forums. Pas besoin de se ruiner pour prendre un papillon sur une fleur, même un Olympus M.Zuiko Digital 14-150 mm F/4.0-5.6 y arrive, et son cousin débutant à 40 mm aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24515
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 12:35

Oui, mais ce 60 mm, quel bel objectif tout de même ! Wink

L'AF par détection de contraste est très, mais vraiment très, pratique. Rapide et précis. Que demande le peuple ! :spamafote:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Invité
Invité




Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 12:37

Je trouve cet objectif nul et moche donc inutile.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
olyjyp
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours



Masculin Nombre de messages : 181
Localisation : France
Appareil : Olympus E-30
Olympus E-620
Olympus XZ-1
Canon G3
Nikon FM
Date d'inscription : 27/11/2011

Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 15:19

microtom a écrit:

Si Photozone fait une comparaison avec le Leica DG Macro-Elmarit 45mm f/2.8 ASPH OIS, moi je la ferais avec le Olympus Zuiko Digital ED 50mm f2.0 Macro

Encore moins cher (et pas mal du tout : on peut même l'utiliser comme un objectif à tout faire, car sa focale, convertie, n'est pas très éloignée de celle de nos vieux et vrais 50 mm) : le 35 mm macro au format 4/3. Certes, il n'ouvre pas énormément (1 : 3,5) mais d'après ce que j'ai compris, cela ne doit être problématique ni avec les nouveaux PEN ni avec l'OM-D E-M5 (quel drôle d'appellation commerciale !) puisqu'ils gèrent très bien le bruit.

Olyjyp
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
Habitué
Habitué
glouglou


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 67
Localisation : Cote d'Azur
Appareil :
Nikon D7100 et divers objectifs
Fuji X-T10 et divers objectifs
Date d'inscription : 20/02/2010

Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:20

J'ai eu le 45 Leica vite revendu car peu pratique en macro et je suis revenu a mon 60 micro nikon avec la bague idoine. Pour les sujets très farouches j'ai un vieux 100 macro minolta MC. Je ne pense pas que les objectifs d'aujourd'hui fassent visiblement mieux en macro sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 20:04

Et je suis bien d'accord avec toi glouglou.
Disons que l'avantage de posséder l'optique allant sur la monture est de pouvoir utiliser plus facilement le caillou à autre chose que de la macro avec un AF décent.

De plus, à mon avis on se heurte à une des limites liées aux caractéristiques des boitiers MFT pas si ambitieux que ça : par rapport à un reflex, le viseur vF2, même avec loupe, manque de précision pour faire une MAP au poil (pour ce que j'ai testé avec un 50 f/1.8 à pleine ouverture, je place le VF2 derrière le viseur du canon EOS 60D), et l'écran arrière manque de définition (là il est même plus proche du fossile, même des smartphones font mieux que le E-PL5). L'air de rien ça handicape un peu des fois, et donc demande plus de soin et donc plus de temps pour faire la même chose.
C'est d'ailleurs un peu contradictoire ou pas très clair de la part d'Olympus de sortir des optiques si pointues par rapport aux boitiers.... ou alors ça laisse espérer quelque chose de mieux, du genre un pen avec un viseur mieux défini que le VF2 et un écran arrière mieux défini que celui de l'actuel E-M5. Mais je vais arrêter là Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc9
Olympusien
Olympusien
jean-luc9


Masculin Nombre de messages : 1529
Age : 62
Localisation : Belgique
Appareil : OMD
Date d'inscription : 14/01/2009

Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 22:39

http://www.pch.be/fr/lenses/olympus-pen

A noter qu'on peut trouver ce 60mm à 449 euros à Bruxelles, prix le plus bas à ma connaissance..;
Revenir en haut Aller en bas
perix
Habitué
Habitué
perix


Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : france
Appareil : EP2- EM5
Date d'inscription : 14/06/2011

Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 0:59

" le viseur vF2, même avec loupe, manque de précision pour faire une MAP au poil"

Heu je suis très étonné. Perso, aussi bien avec l'EP2 qu'avec l'OMD la mise au point manuelle est parfaite, grâce à la loupe. Avec un grossissement de 10x ou 14x on a un agrandissement de 1, alors difficile de se louper.

Seule différence constatée : l'image n'est jamais parfaite avec mes vieux argentiques (même ceux prétendument reconnus comme étant le top du top). Je pense que leur résolution est insuffisante à pleine ouverture. Il en va différemment avec les objectifs récents qu'ils soient manuels en option ou intégral, mais leurs qualités optiques sont nettement supérieures.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com/
Invité
Invité




Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 7:58

jean-luc9 a écrit:
http://www.pch.be/fr/lenses/olympus-pen

A noter qu'on peut trouver ce 60mm à 449 euros à Bruxelles, prix le plus bas à ma connaissance..;

Tu as un lien vers une boutique internet sérieuse?

> perix
On va mettre ça sur le compte de mon manque d'habitude, surtout de la part de quelqu'un habitué au reflex pour ce genre de choses. Plus loin j'indique quand même que ça me demande plus de soin qu'en reflex. Que ce soit via le vf2 ou via l'écran arrière il me mes repères habituels, manque de contrastes.. rien de rédhibitoire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 13:16

Après une petite recherche on peut trouver ce caillou :

  • pour 499€ + 15 à 25€ de frais de port d'après la page frais de port chez studio73.be (plutôt connu) aka photorubens
  • pour 449€ chez PCH un magasin en dur à Bruxelles, mais je ne sais pas s'il livre en France.


Nos amis belges confirmeront ou pas le sérieux de ces deux enseignes.
Bien sûr, à l'heure ou j'écris, les objectifs ne semblent pas en stock.
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours



Masculin Nombre de messages : 445
Localisation : Chez Protis
Appareil : EPL1 , EM5
OM1n et quelques cailloux qui vont avec

Date d'inscription : 03/03/2011

Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:11

microtom a écrit:

Bien sûr, à l'heure ou j'écris, les objectifs ne semblent pas en stock.

C'est là qu'est l'os. Crying or Very sad
C'est déjà pas facile avec des produits soi disant en stock au prix catalogue (cf l'achat du mien).
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours



Masculin Nombre de messages : 445
Localisation : Chez Protis
Appareil : EPL1 , EM5
OM1n et quelques cailloux qui vont avec

Date d'inscription : 03/03/2011

Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 14:46

Alors Microtom , t'en es ou de tes tergiversations avec le 60 macro ?
Heing ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 16:07

leopold a écrit:
Alors Microtom , t'en es ou de tes tergiversations avec le 60 macro ?
Heing ? Wink



Moi?
Je ne vois pas de quoi tu parles.
Tu sous entends que la photo des tortues amoureuses postée sur ce forum a été faite avec cet objectif et que je l'aurais dans le sac?

Et bé je ne sais que dire ;-)
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours



Masculin Nombre de messages : 445
Localisation : Chez Protis
Appareil : EPL1 , EM5
OM1n et quelques cailloux qui vont avec

Date d'inscription : 03/03/2011

Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 16:29

Zut ,je les avais loupées ces 2 là. Embarassed

Mais des ondes positives mon indiqués un regain d'activité sur ce sujet.... Twisted Evil

Alors, sans essai comme ça tu t'es lancé ?
Bon j'espère que tu nous en feras un petit topo !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 16:37

Non le topo c'est Alain car c'est l'administrateur et qu'il l'a eu avant et que je l'ai acheté à cause de lui ;-)
Là c'est difficile d'écrire bcp car je suis sur le téléphone et en prime l'interface du forum est inadaptée au postage de photo via le téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours



Masculin Nombre de messages : 445
Localisation : Chez Protis
Appareil : EPL1 , EM5
OM1n et quelques cailloux qui vont avec

Date d'inscription : 03/03/2011

Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 17:37

Ah , c'est la faute à Alain ! Ouf j'ai eu peur que Marc et moi ne t'ayons contaminé Laughing
Si tu as craqué à cause de ses écrits ,faut lui envoyer la facture pour participation,car après tout tu ne désirais pas autant débourser pour faire mumuse en macro Rire ou rire gras

Pour un feedback ,il n'y a pas le feu !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24515
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 18:09

microtom a écrit:
Non le topo c'est Alain car c'est l'administrateur et qu'il l'a eu avant et que je l'ai acheté à cause de lui ;-)
Là c'est difficile d'écrire bcp car je suis sur le téléphone et en prime l'interface du forum est inadaptée au postage de photo via le téléphone.

Tttt, ttt, ttt ! Tu vas me faire le plaisir de faire tes devoirs de vacances le soir et revenir avec une belle revue. Nan mais ! Administrateur que je suis. Pas rédacteur. :nonnon: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone 280758
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Invité
Invité




Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 15:03

Module DXO dispo pour ce caillou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 22:00

microtom a écrit:
Module DXO dispo pour ce caillou Wink
Oui, je l'ai téléchargé hier au soir Bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Empty
MessageSujet: Re: Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone   Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olympus M.ZUIKO DIGITAL 60mm f/2.8 ED Macro sur Photozone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olympus M.ZUIKO DIGITAL ED 60mm f2.8 Macro testée par The Photographer
» TEST OLYMPUS M-ZUIKO DIGITAL ED 12-100 MM F/4 IS PRO
» Olympus M.ZUIKO DIGITAL ED 14-150mm 1:4.0-5.6
» Olympus M Zuiko Digital 14-150mm F4-5.6
» Olympus M.ZUIKO DIGITAL ED 75-300mm 1:4.8-6.7 II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs μ4/3-
Sauter vers: