MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 viseur VF-2, viseur VF-3

Aller en bas 
+2
leopold
vince
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vince
Habitué
Habitué
vince


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : Lorient
Appareil : Lumix GM5
Date d'inscription : 14/05/2010

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 20:47

bonjour

je souhaite m’acheter un viseur pour mon E-PL1

Caractéristiques de la viseur Olympus VF-3
• Ecran haute résolution de 920 000 points à contraste élevé, pour mise au point claire, même par faible luminosité
• Champ de vision équivalent à 100% de l'image
• Grossissement d’approximativement 1x pour cadrage aisé
• Point d’œil de 17,4 mm pour soulager la pression sur vos yeux
• Large plage de réglage dioptrique allant de -3 à +1 pour les personnes portant des lunettes
• Design attractif et compact assorti à l’élégant design de la gamme PEN
• Poids-plume de seulement 28g
• Sabot de verrouillage pour arrimer le viseur à l’appareil



ma question est simple, lequel choisir ? témoignages de ceux qui en possède un et si possible de ceux qui ont pu tester les 2 !!!


Revenir en haut Aller en bas
leopold
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours



Masculin Nombre de messages : 445
Localisation : Chez Protis
Appareil : EPL1 , EM5
OM1n et quelques cailloux qui vont avec

Date d'inscription : 03/03/2011

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 21:56

Salut,
J'ai le vf2,et je le trouve très bien:résolution très fine ,articulation augmentant les possibilités de prise de vue,prix finalement pas beaucoup plus élevé que celui du vf3,réglage dioptrie supérieur à +1 (bien pour la presbytie).

Seul bémol :pas de verrouillage sur le port ...mais bon pas gênant jusqu'à présent.
A+
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
Habitué
Habitué
glouglou


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 67
Localisation : Cote d'Azur
Appareil :
Nikon D7100 et divers objectifs
Fuji X-T10 et divers objectifs
Date d'inscription : 20/02/2010

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:43

L'absence de verrouillage du VF2 inquiéte un peu mais finalement il tient bien.
Revenir en haut Aller en bas
vince
Habitué
Habitué
vince


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : Lorient
Appareil : Lumix GM5
Date d'inscription : 14/05/2010

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 14:12

mais le VF3 est il plus compact que le VF2 ? j’arrive à mettre mon epl1 dans un petit sac ou il passe juste ... ou alors je devrais mettre et enlever le viseur à chaque fois ça ne risque pas de l’abimer à la force ?
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
Habitué
Habitué
glouglou


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 67
Localisation : Cote d'Azur
Appareil :
Nikon D7100 et divers objectifs
Fuji X-T10 et divers objectifs
Date d'inscription : 20/02/2010

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 14:59

Effectivement avec son viseur VF2 l'EPL1 est nettement plus encombrant. SUr ce point je ne pense pas que l'ensemble avec le VF3 soit très différent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 11:52

Et pour un porteur de lunettes qui ne veut pas enlever ses lunettes en regardant dans ces viseurs : c'est utilisable ou ça perd tout son intérêt?
Revenir en haut Aller en bas
glouglou
Habitué
Habitué
glouglou


Masculin Nombre de messages : 196
Age : 67
Localisation : Cote d'Azur
Appareil :
Nikon D7100 et divers objectifs
Fuji X-T10 et divers objectifs
Date d'inscription : 20/02/2010

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 12:25

Pas besoin de retirer ses lunettes ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 12:34

Un petit lien trouvé par hasard (comme ce fil d'ailleurs) puisque je me pose la question aussi : http://www.thephoblographer.com/2011/07/27/which-one-olympus-vf-3-or-vf-2/

Il me semble que la fin de l'article est la partie la plus intéressante :
Citation :

VF2: This viewfinder’s electronic screen boasts around 1MP of resolution and is known as possibly the best electronic viewfinder currently on the market. It is big and when attached to a camera like the EP3 (or EP-3 and E-P3 for those of you that like things totally correct), it looks like the viewfinder of an old school SLR camera.
et
Citation :
VF3: The newly announced Olympus VF3 has new controls accessible from the viewfinder. Users can calibrate the brightness and color temperature to their own tastes. The stats above have also apparently come from Olympus America’s website. The VF-3 has a lower resolution and less magnification than the VF-2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 12:59

Et un autre comparatif : http://pen-and-tell.blogspot.com/2011/08/such-such-vf-2-vs-vf-3.html

Je vais simplement recopier le résumé de cette review en remettant un commentaire lu sur le forum de dpreview

Citation :
My short translation;
detail-same!!
speed-same
colors-VF2 more natural, VF3 is colder, correctable in camera settings

contrast DR VF2 better, VF3 highlights burn faster, correctable with lowering the brightness
VF3 is lighter and has a better lock

Pour le meilleur, c'est très clair : VF-2!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 16:26

Il vaut mieux se prendre un vf-3 à prix cassé ou un vf-2 qui sera impossible à trouver même en occasion à un tarif pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
ba81440
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 974
Age : 69
Localisation : F81440
Appareil : Olympus E-510
Zuiko Digital 14-54mm f/2.8-3.5
Zuiko Digital ED 50mm 1:2.0
Zuiko Digital 11 - 22 mm f/2.8 - 3.5
Date d'inscription : 23/01/2012

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 8:43

Choix difficile effectivement, mis à part le grandissement (mais je n'ai jamais essayé un VF2) , je trouve que le VF3 est très bien avec un rendu très exploitable. Je ne suis pas déçu.

microtom a écrit:
(...)
Citation :

(...)VF3 (...) correctable in camera settings

(...)VF3 highlights burn faster, correctable with lowering the brightness(...)
(...)
Sur le E-PL1 impossible de faire ces réglages de luminosité et température de couleurs pour le VF3: la ligne de commande de ces réglages dans le menu n'est pas active lorsqu'on bascule vers l'EVF.


Dernière édition par ba81440 le Sam 28 Jan 2012 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 10:26

Intéressant, merci pour ce retour ba81440
Revenir en haut Aller en bas
vince
Habitué
Habitué
vince


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 39
Localisation : Lorient
Appareil : Lumix GM5
Date d'inscription : 14/05/2010

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 10:43

merci pour vos témoignages !
Cependant j’ai craqué pour un autre caillou, donc l’achat d’un viseur est reporté ! (définitivement si le futur E-P4 sort avec un viseur intégré...!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
ba81440
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 974
Age : 69
Localisation : F81440
Appareil : Olympus E-510
Zuiko Digital 14-54mm f/2.8-3.5
Zuiko Digital ED 50mm 1:2.0
Zuiko Digital 11 - 22 mm f/2.8 - 3.5
Date d'inscription : 23/01/2012

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 15:26

C'est peut-être une sage précaution.

Cependant, pour l'heure toute intégration d'un viseur EVF dans les COI se traduit inévitablement par une augmentation de la taille des appareils c'est le cas pour Lumix entre les Gx, GHx et les GFx GXxx ( http://camerasize.com/compare/#167,185 ), chez Samsung entre les NX1x et les NXx00, tout récemment chez Nikon en One ( http://camerasize.com/compare/#124,123 ), chez Sony ( http://camerasize.com/compare/#33,34 ).

J'aime bien le concept des E-PL3 et surtout E-PM1:lorsqu'on a vraiment besoin de compacité on délaisse le flash et le viseur et on ne les emporte que lorsque cette compacité a moins d'importance, une versatilité et une adaptabilité formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 15:42

vince a écrit:
... donc l’achat d’un viseur est reporté ! (définitivement si le futur E-P4 sort avec un viseur intégré...!!!!!!)

Je suis comme toi...j’attends l'annonce du 8 Février Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
Invité
Invité




viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 18:13

Nam a écrit:
vince a écrit:
... donc l’achat d’un viseur est reporté ! (définitivement si le futur E-P4 sort avec un viseur intégré...!!!!!!)

Je suis comme toi...j’attends l'annonce du 8 Février Very Happy

Ouep, moi aussi, le prochain 5D mk3 devrait me plaire Je suis déjà dehors
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 18:29

Quelques mots au sujet de ce VF-3... Je l'ai acheté pour l'E-PL1 et pour avoir le luxe de ne pas démonter régulièrement celui de l'E-P2 (vu le prix de ce dernier... Wink Embarassed). Je sais bien que l'on ne regarde pas dans deux viseurs en même temps, normalement mais ça n'est vraiment pas pratique de devoir le passer d'un boîtier à l'autre à chaque utilisation. Et, à tort ou à raison, je craignais une usure prématurée de la fixation sur le sabot de flash.

Je ne vais pas être très original.

Les avantages :
- un peu plus compact (surtout que j'ai un œilleton EP-9 sur le VF-2) et ça se connaît dans le petit fourre-tout et le mini topload que j'utilise avec l'E-PL1,
- le système de verrouillage est très pratique car il arrive de temps en temps que le VF-2 sorte de son logement dans la sacoche.

Inconvénient : le confort visuel est moindre (taille et résolution de l'image surtout), et l'œilleton protège assez mal de la lumière "périphérique".

NB : quand je revendrai l'E-PL1 ça fera un bonus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
ba81440
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 974
Age : 69
Localisation : F81440
Appareil : Olympus E-510
Zuiko Digital 14-54mm f/2.8-3.5
Zuiko Digital ED 50mm 1:2.0
Zuiko Digital 11 - 22 mm f/2.8 - 3.5
Date d'inscription : 23/01/2012

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 13:33

ba81440 a écrit:
(...)
Sur le E-PL1 impossible de faire ces réglages de luminosité et température de couleurs pour le VF3: la ligne de commande de ces réglages dans le menu n'est pas active lorsqu'on bascule vers l'EVF.
... Ce que j'ai écrit n'est pas exact.
...Plus exactement:
- Lorsqu'on bascule vers l'EVF, la ligne de commande des réglages de l'écran LCD (clé à molette - 3ème ligne du menu) n'est plus active, ce qui est logique.
- Pour régler la luminosité et la température de couleur de l'EVF, il faut aller dans
1 La ligne engrenages du menu
2 Ligne D ECRAN/.../PC
3 /AJUSTEMENT EVF
4 Effectuer réglage.
...Ouf!

Autre chose, pour ceux qui n'arrivent pas toujours avec leur PC à mettre à jour le micro-programme d'un PEN E-PL1 pour connecter un VF3, (surtout avec Windows7 64bits): si après avoir passé en revue toutes les précautions d'usage, l'upgrade est impossible, le support Olympus conseille d'utiliser un autre PC (c'est ce que j'ai fait) et ils donnent aussi comme autre solution de leur renvoyer l'appareil comme pour une intervention SAV.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 8:48

Je re-up ce sujet puisqu'à l'occasion d'une promo chez Magma on en a reparlé ici : https://monolympus.forumactif.com/t16883-vf3-a-99
La chose intéressante est l'évolution de l'avis de Bernard (comme du mien d'ailleurs qui, malgré la conclusion indiquée, n'est pas si définitive que ça).

Sinon une autre discussion en anglais ailleurs : http://forums.steves-digicams.com/olympus-micro-four-thirds/194200-vf-2-vs-vf-3-a.html

La leçon à tirer de ces échanges : c'est typiquement le genre d'accessoire qu'il faut pouvoir tester avant d'acheter, autrement se faire un avis devant des pages de discussion ou de caractéristiques est très difficile (en tout cas, moi je n'y arrive pas sur cet accessoire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 8:51

Une revue spécifique au VF-3 sur thephoblographer.com.

Le détail intéressant est la vidéo : à 1min 21s on voit la taille du viseur par rapport à l'ongle du pouce, ça donne une échelle. J'ai comparé avec mon EOS 60D : le VF-3 semble un trou de serrure vu comme ça!
Ceci dit, avec les éléments de la vidéo on peut mesurer assez facilement la diagonale du viseur.

D'ailleurs, l'auteur confirme la chose :
Citation :
[...] the VF-3 is still quite good in terms of build quality and image quality, but if you’re a photographer that loves to shoot full frame, you’ll appreciate the VF-2′s brightness much more in a similar way to Full Frame vs APS-C DSLRs.

Cette fois, la messe est dite pour moi.

Il ne reste plus à Olympus qu'à sortir un VF-4 avec les qualités optiques du VF-2 et l'ergonomie du VF-3... Rire ou rire gras
Revenir en haut Aller en bas
ba81440
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 974
Age : 69
Localisation : F81440
Appareil : Olympus E-510
Zuiko Digital 14-54mm f/2.8-3.5
Zuiko Digital ED 50mm 1:2.0
Zuiko Digital 11 - 22 mm f/2.8 - 3.5
Date d'inscription : 23/01/2012

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 9:19

microtom a écrit:
(...) c'est typiquement le genre d'accessoire qu'il faut pouvoir tester avant d'acheter, autrement se faire un avis devant des pages de discussion ou de caractéristiques est très difficile (en tout cas, moi je n'y arrive pas sur cet accessoire).
Très juste Stéphane, mais aussi très difficile, déjà que les hybrides (même avec EVF intégré) sont le plus souvent...aveugles chez les revendeurs. D'où l'importance des avis sur internet.

Merci aussi pour les liens.
Il est vrai que quelquefois, sur certains forums, il vaut mieux lire entre les lignes ou les scroller; je n'en aurais pas lu certaines, je dirais mal orientées, j'aurais fait l'effort pour un VF2.

Le VF3 est sûrement l'idéal complément pour un XZ1, et alors, à 99€ le VF3, tous les autres compacts dits experts ne sont pas à la fête.
Et un Pen mérite, au minimum, le VF2!
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:14

ba81440 a écrit:
je n'en aurais pas lu certaines, je dirais mal orientées, j'aurais fait l'effort pour un VF2.

Pas dit non plus que j'aurais pris le VF-3 pour l'E-PL1 (souhaitant laisser le VF-2 à demeure sur l'E-P2). Stéphane a raison, même si ça n'est effectivement pas évident le mieux est de se faire sa propre idée et, en l'occurrence, de pourvoir comparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
ba81440
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 974
Age : 69
Localisation : F81440
Appareil : Olympus E-510
Zuiko Digital 14-54mm f/2.8-3.5
Zuiko Digital ED 50mm 1:2.0
Zuiko Digital 11 - 22 mm f/2.8 - 3.5
Date d'inscription : 23/01/2012

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:38

Tout à fait Alain.
Il ne faudrait pas pas laisser l'impression que le VF3 est mauvais. Je l'utilise sans plus aucune, comment dire, appréhension et il est même plutôt agréable:
- 100%,
- lumineux,
- définition déjà respectable,
- couleurs bien respectées,
- contraste aussi (très bien par rapport à d'autres EVF de gamme similaire),
- pas trop d'effets incongrus même en intérieur;
il n'est vraiment pas mal et tout çela devrait entrer en ligne de compte lorsqu'on choisi un reflex de plutôt début de gamme.
Pour moi son principal défaut, c'est surtout à la première fois que l'on y met l' œil, le «grossissement»!


Dernière édition par ba81440 le Dim 11 Mar 2012 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:44

En fait, à travers toutes les discussions que j'ai pu voir sur le net, le problème est le même, son origine aussi : de la difficulté de comparer.

Je n'ai jamais eu un des deux en main, mais j'ai acquis la conviction que, malgré les qualités des deux engins, un porteur de lunettes (comme moi) habitué aux reflex (comme moi) adepte de la map manuelle (comme moi encore, je suis partout Wink ) y trouvera plus son compte avec un vf-2 qu'un vf-3 modulo le système de réglage dioptrique donnant un avantage certain au vf-3... Maintenant si je pouvais trouver les deux en démo en magasin, ce serait plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:45

ba81440 a écrit:
Pour moi son principal défaut, c'est surtout à la première fois que l'on y met l' œil, le «grossissement»!

Bien d'accord. Mais quand on a été habitué au VF-2 la résolution gène aussi pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Contenu sponsorisé





viseur VF-2, viseur VF-3 Empty
MessageSujet: Re: viseur VF-2, viseur VF-3   viseur VF-2, viseur VF-3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
viseur VF-2, viseur VF-3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Viseur E-PL 3
» Viseur pour un pen EP-5
» Viseur électronique VF4
» viseur optique Olympus ou Voigtlander ?
» Viseur d'angle VA-1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires optiques-
Sauter vers: