MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quel objectif ?

Aller en bas 
+2
nogood
Toni77
6 participants
AuteurMessage
Toni77
Visiteur
Visiteur
Toni77


Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique
Appareil : Olympus E-450
Date d'inscription : 09/07/2011

Quel objectif ? Empty
MessageSujet: Quel objectif ?   Quel objectif ? Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 12:30

Bonjour,

Quel objectif faudrait-il pour pouvoir photographier des oiseaux, par exemple.

La recherche est très difficile sur google et je suis nouvelle en appareil photo reflex.
Je vais recevoir le E-450 et j'espère n'avoir pas fait un mauvais choix.
Revenir en haut Aller en bas
nogood
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
nogood


Masculin Nombre de messages : 398
Age : 45
Localisation : Metz
Appareil : Olympus Omd E-M1
Olympus Omd E-M10

Date d'inscription : 21/10/2008

Quel objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif ?   Quel objectif ? Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 12:46

bonjour,

bienvenue sur le forum
pour les oiseaux (même si ce n'est pas trop ma spécialité) pour olympus il y a :
- le zuiko 70-300
- le zuiko 40-150
- le zuiko 18-180
- le zuiko 50-200 (le must mais bp plus cher)

chez olympus, capteur 4/3 il faut multiplier la valeur par 2 pour avoir une équivalence au plein format (24*36). Pour les longues focales, olympus est un avantage pour la multiplication des valeurs.

chez nikon, en apsc, il faut multiplier par 1,5

Un exemple pour comprendre comment comparer avec le monde des bridges, un bridge comme l'olympus SP560 UZ est un 18x (grossissement de 18 fois la valeur) mais le chiffre exact est 27mm-486mm.

on peut également faire augmenter ces valeurs en utilisant des téléconvertisseurs type EC14 ou EC20 (des bagues de grossissement).

Toutefois, pour ce type de photos, avec un E450, il faut posséder un trépied. Le E450 n'est pas doté d'un stabilisateur qui est pratique pour ce type d'objectif. Même avec le stabilisateur de mon reflex E3, j'ai quand même du mal avec mon 70-300 dans certaines conditions. J'ai pas mal de déchet de flou de bougé.

Enfin, on trouve pas mal d'objectif olympus en occasion ce qui permet de ne pas non plus se ruiner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/nogood57
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif ?   Quel objectif ? Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 12:50

nogood a écrit:

Un exemple pour comprendre comment comparer avec le monde des bridges, un bridge comme l'olympus SP560 UZ est un 18x (grossissement de 18 fois la valeur) mais le chiffre exact est 27mm-486mm.
Ouaip ! 18 x c'est le rapport entre la plus longue et la plus petite focale. 486/27=18.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Toni77
Visiteur
Visiteur
Toni77


Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique
Appareil : Olympus E-450
Date d'inscription : 09/07/2011

Quel objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif ?   Quel objectif ? Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 13:07

Merci pour vos réponse.
Je vais déjà commencé par apprendre avec le 14-42 et par la suite, je verrais plus tard pour les autres objectif.

J'ai vu que le 50-200 coûte très cher même un économisant, il me faudra une éternité pour l'obtenir et quand j'aurais eu la somme voulu, il ne sera peut-être plus sur le marché.

Par contre les deux autres sont plus abordables.

En attendant, je vais apprendre à faire des photos avec le 14-42 et j'espère qu'elle seront très belle. Le bridge Fujifilm S1800 m'a beaucoup déçue mais bien il n'est pas comparable avec un reflex.
Revenir en haut Aller en bas
nogood
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
nogood


Masculin Nombre de messages : 398
Age : 45
Localisation : Metz
Appareil : Olympus Omd E-M1
Olympus Omd E-M10

Date d'inscription : 21/10/2008

Quel objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif ?   Quel objectif ? Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 14:33

comme la plupart des forumeurs, je viens aussi du monde des bridges, en l'occurence deux lumix après un minolta.

J'ai débuté avec un E510 et je dois dire qu'avant de me défaire de mes expériences photo avec bridge, j'ai été un peu déçu par la perte de polyvalence (polyvalence qui rime avec facilité) en prenant un reflex. J'ai donc acheté un objectif transtandard (le 18-180) pour retrouver mes premières sensations. L'expérience n'a pas été concluante puisque je m'en suis séparé pour acheter un 14-54. C'est avec ce dernier objectif que j'ai le plus apprécié mes photos reflex. je ne pourrai pas expliquer pourquoi mais j'arrivais à mieux figer ce que je voyais dans les scènes. Depuis, j'ai encore changé d'objectifs, d'appareil.

ce que je peux dire c'est qu'un objectif est un élément que l'on doit découvrir, expérimenter pour savoir s'il va nous satisfaire. avec l'expérience, on commence à sentir lorsque l'objectif qui équipe le boitier va vraiment livrer de belles images.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/nogood57
Toni77
Visiteur
Visiteur
Toni77


Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique
Appareil : Olympus E-450
Date d'inscription : 09/07/2011

Quel objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif ?   Quel objectif ? Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 14:53

Tout à fait d'accord avec toi.

J'ai eu de belle photo avec le fujifilm et je n'ai pas compris pourquoi tout à coup, les photos sont devenu horrible à la longue. Peut-être qu'il ne supportais pas que je l'utilise souvent. Je plaisante, bien sûr. Ou bien ai-je attrapé la photograïte ?? ou la maniaco-photographie ??

En tout cas, j'ai téléphoné au magasin ou j'ai commandé mon appareil et l'on a bien précisé que l'appareil que j'ai acheté à 439 € est complet, c'est un kit et j'ai deux objectif. Tandis que j'a hésité sur le canon EOS 1100D, lui n'a qu'un seul objectif. Il est plus cher. La vendeuse m'a conseillé l'Olympus qui est bien mieux que le canon selon elle.

J'aspire donc à être au 22 et faire mes premiers pas avec ce reflex et promis, je vous montrerais les premières photos en avant-première. Razz Razz Razz

Et puis ainsi, on pourra me dire si ça va ou pas, ce qu'il y aurait à corriger, etc... parce que je veux vraiment apprendre et toute critique constructive pour apprendre à faire de belle photo, je l'accepte de bon coeur, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
nogood
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
nogood


Masculin Nombre de messages : 398
Age : 45
Localisation : Metz
Appareil : Olympus Omd E-M1
Olympus Omd E-M10

Date d'inscription : 21/10/2008

Quel objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif ?   Quel objectif ? Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 16:04

nos attendons avec impatience tes premières photos.

pour compléter mes propos, et tes remarques, les reflex (et donc la possibilité d'interchanger les objectifs) donnent la possibilité de résoudre par la technique (modification de focale, balance des blancs, montée en sensibilité, profondeur de champ, ouverture fermeture du diaphragme, utilisation de différents objectifs, réglages appropriés d'autres paramètres) certaines limites rencontrées que j'ai pu avoir avec les bridges. Au fur et à mesure des expériences, on découvre de nouvelles possibilités.

Tout ça pour dire, que je n'ai pas vraiment profité des objectifs du kit, assez pour m'apercevoir qu'ils sont très bons (les 2) mais que cela demande de consacrer un peu de temps, d'une part sur des tests mais également lors de reportage/déplacement photo (voyages ou sorties).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/nogood57
Toni77
Visiteur
Visiteur
Toni77


Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique
Appareil : Olympus E-450
Date d'inscription : 09/07/2011

Quel objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif ?   Quel objectif ? Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 18:24

Waow, je vais m'amuser avec ce nouvel appareil.
Je vais frotter la manche de mon ami pour aller au Parc Paradisio en Belgique.
Un parc, devenu un zoo, vu la diversité d'animaux maintenant. Au début, il n'avait que des oiseaux.

Et en plus, ce parc est près de chez moi, donc je vais frotter sa manche.
Il dira oui, je prendrais l'excuse qu'il doit testé sa nouvelle caméra.
Revenir en haut Aller en bas
constantin
Habitué
Habitué
constantin


Masculin Nombre de messages : 236
Localisation : Nord
Appareil : E 420
Date d'inscription : 01/02/2011

Quel objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif ?   Quel objectif ? Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 19:43

Paradisio (enfin Pairi Daiza maintenant pour ceux qui veulent le trouver plus facilement) est vraiment un bon endroit pour faire connaissance avec ton nouveau joujou. Nous y sommes allés il n'y a pas trés longtemps et il est vrai qu'il y a beaucoup plus que des oiseaux.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif ?   Quel objectif ? Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 20:18

Toni77 a écrit:
La vendeuse m'a conseillé l'Olympus qui est bien mieux que le canon selon elle.
Il faudrait voir si on ne pourrait pas lui remettre une médaille du forum MonOlympus à cette vendeuse. Quel objectif ? 769508
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Bill
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Bill


Masculin Nombre de messages : 1656
Localisation : 51
Appareil : 6D
Date d'inscription : 27/01/2009

Quel objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif ?   Quel objectif ? Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 5:09

il y a aussi les produits sigma avec des focales allant juqu'à 500mm

après a défaut de longue focale , il y a l'affut et la patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
xcomm
Habitué
Habitué
xcomm


Masculin Nombre de messages : 293
Localisation : France
Appareil : E-420, E-5, XZ-1, 1s
Date d'inscription : 27/11/2010

Quel objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif ?   Quel objectif ? Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 7:49

Alain OLIVIER a écrit:
Toni77 a écrit:
La vendeuse m'a conseillé l'Olympus qui est bien mieux que le canon selon elle.
Il faudrait voir si on ne pourrait pas lui remettre une médaille du forum MonOlympus à cette vendeuse. Quel objectif ? 769508
Bonjour,

Oui, ce serait une bonne idée, car sa parole est juste. J'ai moi aussi acheté ce double kit à mon père qui est équipé en argentique Nikon, et il en est enchanté. Surtout qu'il connait la qualité, car il a vu mes photos en E-420, et sait donc ce que l'on peut réaliser avec.

Franchement, avec ce E-450 double kit, Toni77 prendra beaucoup de plaisir, car on peut presque tout réaliser avec.

Il y a juste quelques astuces à connaître, pour le maîtriser :
- Je pense principalement à l'AF où je préfère utiliser uniquement le collimateur central en AF-S pour gagner en efficacité,
- et à l'assistance AF par flash stroboscopique qu'il faut désactiver, si l'on a pas un FL-36R, ou FL-50R, pour utiliser l'assistance Infra-Rouge pour les conditions lumineuses difficile.

Ensuite, ce n'est que du bonheur.

Bonne journée, et bonnes photos à tous.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Toni77
Visiteur
Visiteur
Toni77


Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique
Appareil : Olympus E-450
Date d'inscription : 09/07/2011

Quel objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif ?   Quel objectif ? Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 19:44

Merci pour vos avis.

Il y a longtemps que je suis allée à Paradizio, je ne savais pas qu'il avait changé de nom. J'ai vu le site, cela à beaucoup changer. Quand je suis allée la première fois, c'était que des oiseaux seulement.

Pour la médaille, je le lui dirais, elle sera contente.

Oui, je pense que je vais bien m'amuser avec cet appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel objectif ? Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif ?   Quel objectif ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel objectif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel filtre sur un objectif? URGENT..
» Quel objectif macro pour mon E-620 ?
» Utilisateurs Oly, quel objectif utilisez-vous le plus?
» Quel objectif pour compétitions de gymnastique
» [Demande de conseils] Quel objectif lumineux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs 4/3-
Sauter vers: