MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE

Aller en bas 
+4
Marc MINAUD
Yvon
Alain OLIVIER
StephBe
8 participants
AuteurMessage
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 10:13

J'ouvre le bal :

1/ COURTOX
L'originalité vient de la prise de vue d'en dessous de l'arbre, bien vu ! Bien (ce qui signifie parmi mes votes)

2/ JEAN ANDRE
Photo originale, un peu trop de blanc à mon avis sur l'effet choisi, la photo est bien dans le sujet mais j'aurais aimé un traitement légèrement différent.

3/ ARNAUD
J'aime beaucoup, le seul bémol est le choix de l'arbre avec la boule de gui que j'aurais préféré ne pas voir, pour la prise photographique, rien à redire !

4/ FURAX60
Cet arbre est impressionnant, ce que j'aime moins c'est le ciel trop présent, il occupe plus de 40% de la photo

5/ OLYMPUS44
J'aime beaucoup, pour l'ensemble de la photo : arbre, reflet, brume, courbe de la rive, ... Bien

6/ YVON
Très jolie photo qui n'a pas fait partie de mes trois favorites, à cause de la route qui me gêne un peu sur cette photo

7/ DONONIEN
Belle photo, un tout petit peu à côté du sujet (c'est mon avis perso je précise) car on voit surtout un ensemble d'arbre, et il est difficile de voir un arbre qui ressort même si on devine bien que c'est celui qui ploie sous la neige

8/ STEPHBE
J'ai parcouru toutes les campagnes avoisinantes, j'ai fait un beau paquet de photo comme vous avez pu le voir dans les photos hors concours, c'est celle-ci qui me plaisait le mieux.

9/ ALAIN OLIVIER
Très original d'avoir pensé à photographier un arbre abattu, j'ai marqué cette préférence en mettant cette photo dans mon top 3 Bien

10/ MARC MINAUD
Petit arbre, beau ciel, le tout est plaisant.

11/ WIPI
Très belle photo, mais l'arbre n'est qu'un tout petit élément d'une photo panoramique, de ce fait je trouve que la photo s'éloigne un peu du sujet, le format panoramique me plait moins, il n'empêche que la photo est d'une bonne qualité avec les reflets des montagnes dans l'eau.

12/ DOKHO57
J'ai un peu de mal avec le côté bleuté de la photo, il semble aussi y avoir plusieurs arbres donc un peu éloigné du sujet "L'arbre" au singulier

Attention : ce n'est que mon avis perso, j'aime préciser, chacun peut avoir un avis différent, alors allez-y, ainsi on peut tous évoluer.

Félicitation à tous et un grand merci pour votre participation !


Dernière édition par StephBe le Dim 21 Déc 2008 - 10:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 10:13

StephBe a écrit:
2/ JEAN ANDRE
Il faudrait nous remettre la photo
Je m'en suis occupé. Wink

StephBe a écrit:
9/ ALAIN OLIVIER
Très original d'avoir pensé à photographier un arbre abattu
Merci. Je me suis donné du mal. À la fin ma tronçonneuse ne coupait presque plus rien. Pété de rire

Bon, allez, sérieusement, ce coup-ci faut que je me force à poster des commentaires... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 17:07

up Suis-je le seul à donner un avis général !
Allez les gars santa
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Yvon
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours



Masculin Nombre de messages : 96
Age : 69
Localisation : Alsace
Appareil : Olympus E-510
Date d'inscription : 04/11/2008

Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 17:19

Bonsoir, j'arrive et j'ai un peu de temps. Merci à StephBe pour la peine qu'il s'est donné pour commenter toutes ces photos.
Concernant ton avis sur la mienne, je pense (je suis sûr et certain même) que sans la route, il n'y a plus de photo Exclamation Ou alors quelque chose de tout à fait banal qui n'aurait sans doute pas remporté vos suffrages.
Ce sont ces 2 traits noirs dans ce paysage désertique qui donnent tout leur sens à cette composition, l'arbre tout seul n'aurait certainement pas eu le même impact.
Mais ce n'est que mon humble avis Very Happy

Concernant le choix pour le prochain thème, la liste dispo est-elle exhaustive ou bien j'ai la liberté de choisir éventuellement un autre sujet ?

Bonne soirée à tous et merci.

Yvon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvon-photos.org
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 17:25

Yvon a écrit:
je pense (je suis sûr et certain même) que sans la route, il n'y a plus de photo Exclamation Ou alors quelque chose de tout à fait banal qui n'aurait sans doute pas remporté vos suffrages.
Ce sont ces 2 traits noirs dans ce paysage désertique qui donnent tout leur sens à cette composition, l'arbre tout seul n'aurait certainement pas eu le même impact.
Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE 971705

Citation :
Concernant le choix pour le prochain thème, la liste dispo est-elle exhaustive ou bien j'ai la liberté de choisir éventuellement un autre sujet ?
Le principe de la liste est qu'elle soit "exhaustive" oui. Pour éviter des propositions trop "compliquées" on va dire. Imagine que quelqu'un propose "palmier" et je suis mal... rendeer Maintenant rien n'empêche de l'augmenter au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 17:27

Il faut choisir parmi les photos de la liste, mais tout le monde peut tout le temps proposer des sujets fédérateurs via MP aux administrateurs de ce forum, qui viendront après validation étoffer la liste en question. Sinon un sujet doit être choisi dans la liste sinon à quoi ça sert d'en avoir une Rire ou rire gras
En fait, le but est d'avoir des sujets porteurs, et d'éviter donc des sujets trop complexes qui feraient en sorte que le nombre de participants serait trop réduit, d'où la règle.
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 17:28

Oops, Alain t'as été plus vite que moi rire
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Yvon
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours



Masculin Nombre de messages : 96
Age : 69
Localisation : Alsace
Appareil : Olympus E-510
Date d'inscription : 04/11/2008

Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 17:32

OK Alain et StephBe, aucun souci, c'était juste une question. D'ailleurs où se trouve-t-elle cette liste, je vais fouiller. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvon-photos.org
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 17:35

Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Yvon
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours



Masculin Nombre de messages : 96
Age : 69
Localisation : Alsace
Appareil : Olympus E-510
Date d'inscription : 04/11/2008

Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 17:39

Bon alors voili, voilou : je me suis décidé pour "Mouvement"


Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE 375403
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvon-photos.org
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 18:26

Bonsoir,
Très occupé par le déménagement de ma fille, j'ai traité le sujet de ce mois ci un peu "rapidement", comme j'ai "survolé" vos échanges et débats.
Je vais toutefois vous donner mon avis, avis que j'ai décidé sur un seul coup d'oeil, n'ayant pas le temps de m'attarder. Si je me permets de "critiquer" vos photos c'est que j'espère que vous en ferez autant pour la mienne, ce qui me permettra sans doute de progresser.
Merci à Steph pour avoir commencé Wink
Je n'ai pas les noms sur mes notes, car les photos étaient anonymes lorsque j'ai voté Rolling Eyes
Rappel: j'ai voté 5, 3, 1
1 J'ai aimé la recherche dans le cadrage, et l'exposition pas facile mais pas mal gérée Bien
2 Belle photo, mais je ne m'attendais pas à un style "carte postale" Smile
3 J'aime tout, une de mes trois préférées Bien
4 Je trouve que l'arbre a du mal à "ressortir" et prendre la place de sujet principal Smile
5 Ma préférée, j'aime le cadrage, l'ambiance, tout quoi Bien
6 bravo Je trouve cette photo très belle ! mais ... mon regard est attiré par les rubans noirs de la route et donc détourné de l'arbre Smile
7 Là aussi c'est une belle photo, mais je cherche L'ARBRE Smile
8 Je trouve que l'arbre est "trop petit" et qu'il se fait un peu "bouffer" par le paysage et le premier plan Rolling Eyes
9 Une vue insolite (une prise de risque ? Smile ) ! Elle m'a beaucoup plus, et elle était en concurence dans mon vote avec la 1 mais je l'ai placé 4 ième, à cause de la percée du soleil en haut à droite qui me fait cligner des yeux Wink
10 Belle photo, Embarassed mais il lui manque quelque chose pour participer à un concours (mais je n'avais rien de mieux Sad )
11 Je la classe 2ième .... au concours des reflets (la 5 restant ma préférée dans ce domaine également) car je trouve que l'arbre n'est pas le sujet principal sur cette photo Smile
12 J'ai du mal à savoir si l'on regarde un reflet dans l'eau, ou si c'est le ciel que l'on voit ? Il y a plusieurs arbres et la photo me semble légèrement surexposée Smile
Voila, j'espère n'avoir blessé personne.
J'allais oublié, un grand bravo à tous les participants bravo merci
Marc
Revenir en haut Aller en bas
CGdebrains
Habitué
Habitué
CGdebrains


Masculin Nombre de messages : 231
Age : 78
Localisation : 44 brains
Appareil : E 520
Date d'inscription : 28/08/2008

Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 20:55

Bonsoir à tous
Je ne viens pas pour commenter toutes les photos car je n'en ai sûrement pas les capacités.
Par contre je dis bravo à Yvon qui décroche deux fois la médaille d'or bravo bravo
C'était ma préférée de par la pureté de l'ensemble de l'image et du cadrage, bien que j'ai hésité un bon moment avec la 8 qui me plaisait énormément pour les couleurs.
La 10 en troisième pour cet arbre mort encore debout dans un super ciel bleu, j'aime bien.
Maintenant je dis merci à tous les participants et à ceux qui m'on permis d'arriver sur le podium
Et vive le "mouvement" pour le mois de janvier Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE 375318
Revenir en haut Aller en bas
dohko57
Passionné
Passionné
dohko57


Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : Metz
Appareil : 520
Date d'inscription : 21/07/2008

Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 10:47

merci pour les conseils Smile!!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 15:31

Salut!

merci a tous de m'avoir placé deuxieme avec mon petit arbre et sa boule de gui, un peu gelés avec les -14° du moment... Il fait frais dans ce coin de la vallée d'Olt (ou du Lot aussi) Smile

Content d'être derriere l'arbre Yvon, car c'est sa photo que j'avais placé premiere dès que je l'ai vue!

Alors deja pour commencer, mes votes:
1. la photo d'Yvon (n°6), Pour son ambiance, sa lumière, et pour avoir cadré les traces qui font que sa photo est plus qu'une photo d'arbre... grand bravo et rien a y redire

2. la photo d'Olympus44 (n°5), très belle ambiance brumeuse comme j'aime, juste dommage pour le reflet coupé d'un millipoil en bas, mais elle vaut bien sa 2eme place...

3. la photo de Steph (n°8 ), parce que c'est celle du chef ici... Elle est moche, mais bon, faut bien voter pour le chef non? bounce
Non allez pas croire ça hein?
Encore une lumière comme j'aime, bien qu'un peu trop saturée dans les verts...

Bref j'ai surtout privilégié en toute subjectivité les lumières et ambiances que je preferais voir, et que je recherchais dans une photo

Concernant les autres images:
1. cadrage sympa et bien vu, mais y a quelque chose dans le rendu du ciel qui me va pas...

2. la c'est le cadre qui m'a tué!, c'est dommage car sans le cadre, et l'arbre décalé sur la droite sans se confondre avec les arbres du fond, ça aurait fait une de mes favorites!

3. c'est la mienne, mais je peux critiquer quand meme!
Ca qui me gene: l'ombre de l'arbre pas assez marquée au premier plan, les 2 bosquets à gauche qui nuisent à l'image et attirent le regard, ainsi que la petite motte sombre au tout premier plan

4. l'arbre est sympa (c'est quoi?) mais se confond un peu trop avec l'arriere plan

7. Il n'y a pas vraiment un arbre qui ressorte, un peu hors theme je trouve

9. La il me fallait de la brume en plus et quelques rayons de soleil au travers!

10. lumière trop dure à mon gout

11. meme s'il y a un arbre qui se detache un peu, il n'est pas vraiment le sujet de la photo je trouve

12. sympa, mais je touve etrange la dominante bleutée de l'iamge

Bon ce n'est que mon avis personnel et completement subjectif Smile

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 15:55

Bonjour du Morbihan,
merci à tous d'avoir participé et voté. Un grand merci à ceux qui ont apprécié mon travail.

Je vais vous expliquer "mon" arbre et ensuite je m'essaierai aux commentaires
1) Le sujet: C'est un géant respectable. Un des plus vieux arbres de Paris intra Muros, Planté par Bernard de Jussieu en 1747 à partir de graines venues de Chine. Il est au jardin des plantes à 2 pas de l'Univeristé de Jussieu, face au pavillon de géologie, qu'il dépasse de plusieurs mètres.
Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Arbre_jussieur1
Vous voyez une grille tout autour avec des pancartes "Interdit d'approcher"..
2) La prise de vue, l'avantage d'être un viellard avec son petit appareil photo, c'est que les responsables du pavillon m'ont autorisé à aller au pied de l'arbre. Mon objectif était de faire une contre plongée, allongé par terre la tête posée sur ses racines accueillantes. Ensuite d'attendre le bon moment avec un ou deux petits nuages blancs sur fond de ciel bleu. Que le soleil couchant accroche de ses rayons rouges les feuillages la haut et si possible un nuage blanc.
ISO 100, 14 mm, f3,5 , 1/640
3) Post traitement. Et oui pour la première fois je touche à ma photo. Dans ce cas c'est obligatoire car la base de l'arbre était sous exposée et le haut juste bon . Grâce à Lightroom, je n'ai bougé que 3 curseurs: Lumière d'appoint (66) , noir (7) et monté le rouge (6). Ceci a fait ressortir la beauté de l'écorce du tronc, et les rouges des feuilles et du nuage.

J'ai eu un plaisir infini à préparer cette photo et à la réaliser. Ensuite le hazard d'un cours à donner à Paris, l'idée de "monter" la veille et de passer 3heures dans le jardin ...et voilà.
Merci beaucoup pour ce concours et ce thème.

Je retourne à tondre la plouse (l'rerbe) , bricoler un truc ou 2 ...et aller voir la mer, la vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Empty
MessageSujet: Re: Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE   Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commentaires sur les photos du mois de DECEMBRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires sur les photos du mois de NOVEMBRE
» PHOTOS DU CONCOURS DU MOIS DE DECEMBRE (VOTES)
» Vos plus belles photos du mois de décembre 2009
» Vos plus belles photos du mois de décembre 2010
» Discussions sur le thème et photos hors concours du mois de décembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LE CONCOURS :: ARCHIVES :: Décembre 2008-
Sauter vers: