MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 utilisation du flash FL36

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nounoumad
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Perl
Appareil : E 500; 14/42; 55/200 Sigma; flash fl 36
Date d'inscription : 11/05/2009

utilisation du flash FL36 Empty
MessageSujet: utilisation du flash FL36   utilisation du flash FL36 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 12:08

je débute avec un E500, mais surtout avec le flash externe FL 36, et je suis bloqué...

Impossible de faire fonctionner le FL36 sur la griffe porte-accessoires: si je suis en mode Auto sur le E500, le flash intégré essaie de se déclencher en cas de lumière insuffisante.
J'ai bien cru comprendre qu'il fallait passer en mode P( programme?); cela a pour conséquence de bloquer le flash intégré. Déjà bien , mais toujours pas d'activation du FL36. De plus , impossible sur le flash de passer en mode Auto TTL.

A l'aide! et merci d'avance.

Daniel


Olympus E500; 14/42; 55/200 Sigma; Flash FL36
Revenir en haut Aller en bas
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

utilisation du flash FL36 Empty
MessageSujet: Re: utilisation du flash FL36   utilisation du flash FL36 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 13:24

Le mode P n'a rien à voir avec le fonctionnement du flash. C'est juste un mode dans lequel tout est automatique : Flash bien sûr mais aussi Diaph, vitesse, iso, etc.

Quelques points à vérifier :

1- Ton flash étant sur la griffe, sous tension, ton E 500 étant aussi sous tension, appuie sur la touche mode du flash. Il devrait afficher à chaque appui : TTL Auto puis Auto puis Manuel.

2- Tu passes dans le menu de ton appareil, tu choisis pop-up NON. Le flash incorporé s'ouvre alors à la main avec le petit bouton sur le coté ( si c'est comme sur la E 510 )

3- tu passes sur l'écran de config ( touche OK) tu descends sur le flash et tu choisis ton mode avec la molette ( auto en ambiance sombre sinon flash imposé pour faire du fill-in en ambiance claire ).

4- Tu shootes avec le flash interne fermé, le FL 36 sur TTL Auto ou sur Auto ( chez moi le mode TTL Auto ne marchait pas avec le E 300, par contre il va bien avec le E 510 ou le E 3 ), le réglage sur Auto ou sur Flash imposé et ça doit marcher. Tout ça est bien expliqué dans le mode d'emploi de l'appareil en pdf.

PS : tout ce qui est dit ci dessus est relatif au E510, je ne pense pas que ce soit très différent avec le E 500.
Revenir en haut Aller en bas
nounoumad
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Perl
Appareil : E 500; 14/42; 55/200 Sigma; flash fl 36
Date d'inscription : 11/05/2009

utilisation du flash FL36 Empty
MessageSujet: Re: utilisation du flash FL36   utilisation du flash FL36 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 16:11

merci de cette aide rapide et complète. Tout fonctionne très bien sur le E500, j'ai testé!

Il me manque la notice détaillée du flash (achat d'occasion)...
Je m'empresse de la tétécharger sur le site.

Encore merci de vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

utilisation du flash FL36 Empty
MessageSujet: Re: utilisation du flash FL36   utilisation du flash FL36 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 17:43

Si tu lis l'anglais, sur ce site il y a un document sur le réglage très complet et très informative sur pas mal de situation.

http://forum.fourthirdsphoto.com/showthread.php?t=19507
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

utilisation du flash FL36 Empty
MessageSujet: Re: utilisation du flash FL36   utilisation du flash FL36 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 10:24

tu l'as aussi en français sur le site d'olympus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation du flash FL36 Empty
MessageSujet: Re: utilisation du flash FL36   utilisation du flash FL36 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation du flash FL36
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'utilisation de texture
» utilisation de bagues adaptation
» Utilisation des obectifs 4/3 sans contact
» Flash annulaire à LED
» Bilan sur l'EM1 II après un mois d'utilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires non optiques-
Sauter vers: