MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique)

Aller en bas 
+13
beauvisage
Arnaud
Lionel
giraffe
Alex-510
damienlyon
jean-luc9
kerpapou
rallf
draxxyn
blionack
Alain OLIVIER
gégé
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alex-510
Correspondant
Correspondant



Nombre de messages : 3185
Date d'inscription : 15/03/2009

Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique)   Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 11:59

Reflex Oly foutu pour foutu, j'espère encore et toujours un mirorless pro tropicalisé au format 4/3 pour nos beaux Zuiko.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/gugalex/
rallf
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 919
Localisation : Plus près du soleil
Appareil : -EP1/GF1 20mm f1.7 (Yes)
-45mm f1.8 (miam)
-Sigma DP2 (Sharpness King)
-Canon EOS 5D/50mm f1.8 STM
-Ricoh GR
-Nikon f80 50mm f1.8 (en vente bientôt)


Date d'inscription : 16/11/2010

Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique)   Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 15:04

@damienlyon, je pense que l'argentique revient doucement et gentiment. Les jeunes sont de plus en plus attirés par cet outil.
On acquiert des appareils naguère réservés aux pro pour une bouchée de pain.
Pour revenir au sujet, je me suis amusé un jour à montrer la taille et la qualité du viseur à un ado habitué au numérique et il a vraiment été bluffé.
Même les viseurs pro ont oubliés le microprisme permettant de faire une mise au point très précise dans quelques situations (portrait, macro). Il faut passer par des prestataires sur la bay.
Avec un viseur électronique est-il possible de faire une mise au point ultra précise à 1.4 par exemple. D'autant plus que l'on voit pour revenir à l'argentique, la réutilisation d'optique manuelles et la production par Samyang de produit comme le 85mm f1.4 (je le veux!!!)
Revenir en haut Aller en bas
damienlyon
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Lyon
Appareil : Nikon D50 & D300,
Fujifilm X10
Date d'inscription : 01/07/2009

Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique)   Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 15:51

Entièrement d'accord avec Rallf.
L'argentique va revenir et se rééquilibrer avec le numérique.

Et le Samyang me plaît pas mal également.
Il y a quelque temps, j'ai envisagé de changer le verre de visée pour greffer un stygmomètre sur mon D300. Je succomberai peut-être car myope comme je suis je ne pourrai pas me passer de cette antique visée !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dlphoto.fr
beauvisage
Modérateur
Modérateur
beauvisage


Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 71
Localisation : Antibes
Appareil : Canon 6Dmk2 - E-M1mk2 - E-M5

Date d'inscription : 11/05/2009

Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique)   Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:14

curieux les similitudes entre nous , avant ..... j'avais un SRT 101 , un XG9 et un X700 en argentique , j'ai tout revendu il y a quelques années , pour passer au numérique ! je reste persuader que toutes les marques vont supprimer la visée réflex progressivement pour une visée élèctronique comme je l'avais dit déjà il y a un bon moment ! c'est dans l'ordre du " progrés " et de la rentabilité sans doute ! mais je reste plus optimiste que vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/michelbeauvisage/
sebbtz
Passionné
Passionné
sebbtz


Masculin Nombre de messages : 954
Age : 51
Localisation : Anglet (64)
Appareil : Nikon D800
Date d'inscription : 21/04/2010

Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique)   Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 13:56

Une petite question:
La visée électronique, n'a t-elle pas un petit moment de décalage entre la réalité et ce que l'on voit dans l'appareil qu'une visée reflex ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie.photosmarie.fr
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique)   Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 15:26

La visée électronique a fait d'énormes progrès en 2/3 ans.

Les fabricants (les électroniciens en particuliers Sony, Panasonic, Samsung) sont certainement convaincus de parvenir dans un avenir proche à une qualité de visée très proche à la visée optique et ceci pour des coûts de production beaucoup moins élevés.

La visée électronique permet une visée à 100% dès les APN d'entrée de gamme et elle permet aussi la conception d'APN de volume réduit à grand capteur (ex Samsung NX10/20).

Je crois aussi que la visée électronique redonne des marges au constructeur (au moins pendant un temps) mais, la concurrence aidant, je pense que les prix des Pen et consorts finiront par baisser.

L'argentique reviendra peut-être un peu à la mode, mais je serais surpris qu'il dame le pion au numérique qui offre beaucoup d'avantages.
Revenir en haut Aller en bas
Concours
Animateur
Animateur



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 25/10/2008

Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique)   Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:28

Il me semble que la notion de rentabilité est assez facile à "objectiver". En revanche celle de progrès me semble, surtout dans ce domaine, beaucoup plus relative. Wink

Quand je pense que lorsque j'utilisais mon Canon AE-1 je ne me souciais jamais de son viseur à 94% au point que j'ignorais même ce pourcentage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique)   Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 16:42

sebbtz a écrit:
Une petite question:
La visée électronique, n'a t-elle pas un petit moment de décalage entre la réalité et ce que l'on voit dans l'appareil qu'une visée reflex ??

si carrément, j'avais testé sur le EP2 et voilà ce que j'en ai retenu :

Pour l'animalier sport et macro c'est inutilisable, car le décalage est vraiment trop important.
Comme l'écran du viseur est rétro-éclairé ça t'éclate les yeux quand tu fais du nocturne (et ça t'éclaire le visage : si tu veux être discret c'est raté).
Niveau dynamique et rendu des couleurs c'est pourri.

Bref je n'avais pas été convaincu. Je préfère de loin le viseur des E4xxx E5xxx réputé sombres et étroits....

Mais effectivement les progrès vont venir, seulement le viseur électronique c'est vraiment pas nouveau, on peut se demander pourquoi on en est encore là. Exemple : le Olympus Camedia C-740 de 2003 en avait déjà un. Certes je dit ça de mémoire mais la comparaison avec le viseur de EP2 m'a laissé la même impression.

Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique)   Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:36

Citation :
Il me semble que la notion de rentabilité est assez facile à "objectiver". En revanche celle de progrès me semble, surtout dans ce domaine, beaucoup plus relative.

Attention, je pense qu'une bonne visée optique 95 ou 100% sera toujours meilleure et puis je peux me tromper sur les progrès de la visée électronique.

Toutefois, quand je vois le samsung NX10, ou les panasonics GH... leur compacité etc... l'intérêt aussi de Sony pour ce type d'apn, je me dis que s'il y aura toujours des reflex "tip top" pour les pros ou passionnés (argentés), les autres se satisferont d'apn plus compacts et finalement plus polyvalents ou moins exclusifs ... et beaucoup moins chers.

Ce que vient de faire Olympus est peut-être l'avenir de l'offre : de la visée électronique et des boîtiers compacts pour l'entrée et le milieu de gamme, du reflex pro pour le haut de gamme (à ceci prêt que Olympus a, semble-t-il, l'ambition après le E5 de fournir du pro en micro4/3).

J'ai l'impression qu'on va dans ce sens ; on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
sebbtz
Passionné
Passionné
sebbtz


Masculin Nombre de messages : 954
Age : 51
Localisation : Anglet (64)
Appareil : Nikon D800
Date d'inscription : 21/04/2010

Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique)   Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 18:56

Binoyte a écrit:
sebbtz a écrit:
Une petite question:
La visée électronique, n'a t-elle pas un petit moment de décalage entre la réalité et ce que l'on voit dans l'appareil qu'une visée reflex ??

si carrément, j'avais testé sur le EP2 et voilà ce que j'en ai retenu :

Pour l'animalier sport et macro c'est inutilisable, car le décalage est vraiment trop important.
Comme l'écran du viseur est rétro-éclairé ça t'éclate les yeux quand tu fais du nocturne (et ça t'éclaire le visage : si tu veux être discret c'est raté).
Niveau dynamique et rendu des couleurs c'est pourri.



C'est bien ce que je pensais !!!!!!!!!!!!!!!!! vive la visée optique !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie.photosmarie.fr
LionelG
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Rhône Alpes
Appareil : Olympus Pen E-PL1 + Viseur VF-1 + 2 Objectifs
Date d'inscription : 11/03/2011

Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique)   Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 17:11

gégé a écrit:
Ici: http://www.macandphoto.com/2011/02/sony-confirme-abandonner-les-reflex-les-reflex-%C3%A0-vis%C3%A9e-optique.html

Tiens ! Je ne savais pas même si cela ne m'étonne pas beaucoup.

Moi, je sais que j'aimais bien Sony dans le secteur de la hi-fi et tout particulièrement pour leur platine MiniDisc, et ils nous avaient déjà fait le coup de tout abandonner laissant leurs clients dans l'embarras.

Moi, je ne suis pas vraiment à fond pour Sony dans les appareils photos, donc ça ne me gêne pas, mais tout de même. Les gars qui ont investi financièrement et psychologiquement parlant dans cette marque et qui se retrouvent avec plus rien du tout, et ben... Vous allez me dire que ça ne touche que les interchangeables avec visée réflex, mais bon...

Sinon, dans les interchangeables "nouvelle génération", je sais que j'aimais bien le Sony Alpha Nex 3.

Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Sonynex3rougederrire

Je reconnais qu'avec celui-ci et le Nex5, qu'ils ont réussi à percer une brèche assez impressionnante tout particulièrement dans la montée des ISO, tout en gardant un esprit convivial et simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique)   Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sony confirme abandonner les reflex (les reflex à visée optique)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Verre de visée
» Améliorez la visée de vos E-5, E-3 ou E-30
» Oly-Sony?
» ET une optique à portrait....
» Le Sony NEX-3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LA TAVERNE :: Actualité-
Sauter vers: