| écureuil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bill Vainqueur du concours
Nombre de messages : 1656 Localisation : 51 Appareil : 6D Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: écureuil Dim 1 Fév 2009 - 11:58 | |
| | |
|
| |
StephBe Vainqueur du concours
Nombre de messages : 3294 Age : 61 Localisation : Verviers - Belgique Appareil : E-510 Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: écureuil Dim 1 Fév 2009 - 12:34 | |
| Très jolies, surtout la 2, beau travail et ça donne en plus un bel aperçu de comment fonctionne le 50-200 | |
|
| |
Nombre de messages : 1656 Localisation : 51 Appareil : 6D Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: écureuil Dim 1 Fév 2009 - 12:51 | |
| merci , j'ai pourtant fait plusieurs erreurs, notamment j'ai voulu m'affranchir du contre jour avec mon fl36 mais j'étais en mode ttl super fp, insuffisant pour la distance il ne va pas a plus de 5 mètres et des poussières dans ce mode le mode ttl classique aurait été bien plus efficace mais je me suis précipité ... mais d'un autre coté plus fort ca ce serait peut être vu sur les yeux de l'écureuil alors | |
|
| |
Marc MINAUD Modérateur
Nombre de messages : 8015 Age : 69 Localisation : Salon de Provence Appareil : E-M5-E-M1 Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: écureuil Dim 1 Fév 2009 - 18:35 | |
| Salut Bill, belles photos, prisent aux bons moments Selon toi, tu étais à combien de mètres ? Je suis intéressé par ta réflexion sur le choix du mode de flash ! | |
|
| |
| Sujet: Re: écureuil Dim 1 Fév 2009 - 18:57 | |
| he bien en fait en mode super fp le flash fonctionne avec des vitesses d'obturation élevée, pour les deux dernières par exemple: 1/400 et 1/640 de seconde mais c'est au dépend de la distance qui plafonne a 5 mètres passés ( 5,6 mètres de mémoire ) alors qu'en mode fp il plafonne en vitesse a 1/180 de seconde mais par contre en fonction du diaphragmme et des valeures iso sélectionnées la portée du flash peus aller a plus de 10 mètres c'est pas évident d'estimer la distance qui me séparait de l'écureuil il faudrait que j'applique le théorème de pythagore a vue de nez je pense qu'il était a environ une petite dizaine de mètres du coup mes coups de flash étant or de portée n'ont eu aucun effet le pire c'est que je me suis apercu du hic de la portée, je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas aller plus loin, j'était trop préoccupé a figé ma bête ( faut dire que chez moi on en vois un tous les deux ans et encore ) et après je me suis dis: mais bon sang c'est bien sur | |
|
| |
Alain OLIVIER Administrateur
Nombre de messages : 24558 Age : 59 Localisation : Maurienne Appareil : OM-5, OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: écureuil Dim 1 Fév 2009 - 19:11 | |
| - Bill a écrit:
- faut dire que chez moi on en vois un tous les deux ans et encore
Il me semble que l'écureuil a un territoire relativement restreint. Donc tu devrais revoir celui-ci dans le même secteur. | |
|
| |
| Sujet: Re: écureuil Dim 1 Fév 2009 - 19:20 | |
| de l'info, j'essaierai d'y retourner alors si il rencontre pas de prédateur ca devrait le faire il faudrait que j'y aille avec des cacahuètes pour l'attirer citation: Le domaine vital des mâles et des femelles est équivalent (4 ha en moyenne dont la partie centrale, 1 ha, est la plus fréquentée). En hiver, les mâles se déplacent beaucoup à la recherche des femelles. La densité de la population est en général de 0,2 à 1,6 individu par hectare | |
|
| |
Marc MINAUD Modérateur
Nombre de messages : 8015 Age : 69 Localisation : Salon de Provence Appareil : E-M5-E-M1 Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: écureuil Lun 2 Fév 2009 - 8:22 | |
| OK Bill, je suis d'accord avec tes explications et ton choix résultant. Je pense effectivement que dans ton cas, 1/180 + flash aurait été suffisant pour avoir de belles photos (la vitesse devant suffire alors ...lorsque l'animal est à l'arret). Dans mon cas, je veux pouvoir utiliser une vitesse de 1/2000, donc je suis obligé de passer par le flash FP, et de monter en ISO pour pouvoir éclairer à 6 mètres. A 400 ISO, j'ai alors un peu de bruit, que je retraite par la suite. Je suis satisfait de ces échanges car ils me confirment dans mes choix. Merci Marc | |
|
| |
| Sujet: Re: écureuil Lun 2 Fév 2009 - 9:27 | |
| de rien c'est pour des photos de sport que tu as besoin de ces paramètres ? ( simple curiosité ) | |
|
| |
Marc MINAUD Modérateur
| Sujet: Re: écureuil Lun 2 Fév 2009 - 13:03 | |
| Non (bien que l'expérience pourra m'être utile dans ce domaine également), c'est pour faire des photos d'oiseaux ou d'insectes/papillons en vol ! Cela fait maintenant 2 week end que je fais des essais, mais je manque un peu de chance car en plus de la difficulté technique, la météo ne me facilite pas la chose ! Pas moyen d'avoir un peu de soleil, aux heures ou je peux me mettre en affut. Mais je progresse à chaque fois et j'arriverai bien à vous faire voir quelque chose de correct, voir de bien | |
|
| |
Dononien Passionné
Nombre de messages : 785 Age : 55 Localisation : Jura Appareil : E510+E30 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: écureuil Mar 3 Fév 2009 - 20:45 | |
| Très belles photos, ma préference va à la 2, on a l' impression qu' il joue à cache cache avec toi. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: écureuil | |
| |
|
| |
| écureuil | |
|