Bonjour,
j'aime bien la 2, avec les beaux jeux de lumière dans la plaine et dans le ciel. Bien que je lui trouve un petit problème d'équilibre, la composition étant complexe, pleine de petits sujets, le cadrage est perfectible.
La ligne de fuite à gauche est une bonne idée, mais comme le ciel est très présent. L'œil alterne entre les 2 choix: suivre le mur et atteindre le ciel à gauche puis regarder le ciel et sortir; ou aller directement au ciel et revenir vers le côté obscur et finir au mur. Du coup on est pas reposé toujours à bouger vite, car il y a beaucoup de choses à voir.
L'idéal je pense pour ce cadrage serait d'avoir le bas du mur plus à droite, au delà de 1/2 largeur, le haut du mur au même endroit plus d'inclinaison pour ce mur donc. Moins de ciel , le haut du mur s'approche du coin gauche qui devrait être sa place. Dans ce cas le sujet serait la plaine avec sa brume et les reflets du soleil.
2ème solution, tu choisis le ciel comme sujet principal et tu enlèves un bon 1/3 du bas de la photo.
Il faudrait être sur place pour faire les 2 cadrages et comparer au premier.
Je vais essayer avec lightroom de recadrer le cliché , cela va bouger un peu, car je ne peux pas changer de point de vue.
2.1: Le mur plus présent
OK cela penche un peu mais celui qui ne connais pas Vance, peut s'en accommoder...sauf que la mer dans le fond va se vider
2.2: Le ciel dans toute sa beauté (format 2/3) avec la mer plus présente.
Je commente pour le plaisir intellectuel, OK, pas pour détruire.
Il y a aussi un détail qui gêne surtout avec mon grossissement, c'est le carré blanc à gauche, un toit de maison je pense qui se reçoit le soleil en plein.., il faudrait l'atténuer non?
J'essaie ...
2.3 retouche, et on remarque mieux la ligne de fuite du ravin et non plus du mur, la photo est mieux équilibrée, non?
OK, je pinaille pour le plaisir.