| Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 | |
|
+8jean andre CGdebrains lafailli Patounet9 Alain OLIVIER courtox Marc MINAUD StephBe 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
courtox Expert
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Mer 4 Fév 2009 - 9:46 | |
| Pourquoi pas, apprendre en regardant les effets d'une mauvaise composition...apprendre par l'erreur, par l'échec c'est la méthode éducation nationale française non? | |
|
| |
Alain OLIVIER Administrateur
Nombre de messages : 24623 Age : 59 Localisation : Maurienne Appareil : OM-1, OM-5, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré Date d'inscription : 20/07/2008
| |
| |
courtox Expert
Nombre de messages : 6296 Age : 75 Localisation : Golfe du Morbihan Appareil : EM-5 MK II Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Mer 4 Fév 2009 - 12:47 | |
| Bonjour, petit problème de choix pour mes sujets...mon épouse a mangé le pain au petit déjeuner...je vais acheter quelque chose d'approchant pour travailler la dessus. Idées: changer la composition pour améliorer l'effet 3D, décaler la ligne noire vers le haut ajouter un petit panier avec le pain dedans pour casser cette ligne, et choisir les tranches de pain comme sujet principal. | |
|
| |
Nombre de messages : 24623 Age : 59 Localisation : Maurienne Appareil : OM-1, OM-5, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Mer 4 Fév 2009 - 13:00 | |
| - courtox a écrit:
- petit problème de choix pour mes sujets...mon épouse a mangé le pain au petit déjeuner
Dispute conjugale ? | |
|
| |
Marc MINAUD Modérateur
Nombre de messages : 8015 Age : 69 Localisation : Salon de Provence Appareil : E-M5-E-M1 Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Mer 4 Fév 2009 - 13:15 | |
| Bon, c'est certain, le pain il ne faut pas le laisser trop durcir ! Les boulangers vont faire fortune en février ! En mars on fait "Plats cuisinés" pour qu'il n'y ait pas de jaloux ! | |
|
| |
CGdebrains Habitué
Nombre de messages : 231 Age : 79 Localisation : 44 brains Appareil : E 520 Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Mer 4 Fév 2009 - 21:20 | |
| On est trop tard pour la galette des rois ???? Bon je vais aller voir mon boulanger Blague à part je commence à m'inquiéter pour ce mois-ci quand je vois le niveau de réflexion atteint, je me dis que ça va être dur dur | |
|
| |
StephBe Vainqueur du concours
Nombre de messages : 3294 Age : 61 Localisation : Verviers - Belgique Appareil : E-510 Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Mer 4 Fév 2009 - 21:23 | |
| Te tracasse pas, tu sais bien l'important est de participer et de se faire plaisir en composant une photo qu'on esprèrera belle tout simplement ! Moi en tout cas je ne me pose pas trop de question, je fais ça comme je le sens. | |
|
| |
courtox Expert
Nombre de messages : 6296 Age : 75 Localisation : Golfe du Morbihan Appareil : EM-5 MK II Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Jeu 5 Fév 2009 - 18:02 | |
| Bonsoir, pour illustrer notre discussion, voici un essai d'amélioration de ma composition initiale. Le beau pain étant parti je suis passé aux fruits, vin et couteau. Il faudrait re-cadrer pour le coin gauche ou on aperçoit mes bricolages...C'est une photo brute de fonderie en Raw oassée dans lightroom avec mes presets automatique de développement et hop exporté avec le cadre, sans efforts en 5 minutes. J'ai ajouté de "l'émotion" avec le citron pelé (pas avec ce couteau mais avec un économe pour avoir une belle pelure!) Elles sont belles mes pommes, zut j'ai laissé une étiquette sur une orange. Cela fait très nature morte de cuisine! Ce soir je prépare les raquettes et les skis ...une semaine dans les Pyrénées du côté du Capcir, lac des bouillouses etc ... | |
|
| |
Marc MINAUD Modérateur
Nombre de messages : 8015 Age : 69 Localisation : Salon de Provence Appareil : E-M5-E-M1 Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Jeu 5 Fév 2009 - 18:10 | |
| Je la trouve vraiment bien ....avec juste deux remarques - effectivement le "bricolage "qui dépasse à gauche, - le verre qui n'est pas bien vertical La transition "table/fond" est mieux que sur la précédente | |
|
| |
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Jeu 5 Fév 2009 - 18:12 | |
| C'est une photo agréable mais outre le fait qu'il ne soit pas vertical ne faudrait-il pas qu'il y ait un peu plus d'espace au dessus du verre. | |
|
| |
Marc MINAUD Modérateur
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Jeu 5 Fév 2009 - 21:50 | |
| - Alain OLIVIER a écrit:
- C'est une photo agréable mais outre le fait qu'il ne soit pas vertical ne faudrait-il pas qu'il y ait un peu plus d'espace au dessus du verre.
Bonne remarque | |
|
| |
courtox Expert
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Ven 6 Fév 2009 - 8:07 | |
| Bonjour et merci pour vos remarques. On se demande ce que ce verre viens faire là d'ailleurs! Leçon à retenir: ne pas faire sa composition en 5 minutes avant de partir au boulot et toujours la remettre en cause. Je suis vraiment content de mon REFLEX OLYMPUS, de la facilité avec laquelle on peut régler ses choix et de la qualité des images obtenues en couleurs et définitions. Le mode RAW permet de garder toutes les gradations, variation de tons aussi bien dans les coueurs chaudes que froides.
Maintenant je pense que tous nos lecteurs ont de quoi s'amuser chez eux avec des objects inanimés pour réaliser une nature morte en la regardant en "liveview" avec leur REFLEX Olympus. Mais si l'un d'entre nous a envie de demander des commentaires sur une idée de comosition, il est le bien venu ici. Et ce n'est pas gràve si on aide à réaliser la photo du concours....il y a rien à gagner ...mais tout à apprendre.
Dernière édition par courtox le Lun 16 Fév 2009 - 15:15, édité 1 fois | |
|
| |
StephBe Vainqueur du concours
Nombre de messages : 3294 Age : 61 Localisation : Verviers - Belgique Appareil : E-510 Date d'inscription : 20/07/2008
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Ven 6 Fév 2009 - 11:55 | |
| Effectivement, le verre de vin avec un citron ou des fruits, tu aurais mis un bon fromage ou un truc qui va bien avec le vin ... mais là le verre n'a pas sa place, j'aurais préféré une grappe de raisin, ou un truc du genre. | |
|
| |
Marc MINAUD Modérateur
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Ven 6 Fév 2009 - 15:05 | |
| Je m'étonne Steph que tu n'ais pas souhaité une bierre .. belge | |
|
| |
Marc MINAUD Modérateur
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Mar 10 Fév 2009 - 7:50 | |
| Bon, depuis quelques heures c'est le silence complet dans cette rubrique Tout le monde bosse sur son sujet ! Ou en êtes vous ? Moi, 50 photos, aucune qui me plait vraiment ! | |
|
| |
wipi Habitué
Nombre de messages : 241 Age : 38 Localisation : Ajaccio Appareil : E-520 Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Mer 11 Fév 2009 - 22:53 | |
| J'ai fait 25 fois la même avec quelques petits réglages, 4 selectionnées et impossible d'en choisir une.
Par contre petite question: est ce qu'il faut obligatoirement de la nourriture pour un nature morte ? (j'ai un peu honte de poser cette question) ou est ce plutôt le moyen de généraliser une nature morte ?
Dernière édition par wipi le Mer 11 Fév 2009 - 22:58, édité 1 fois | |
|
| |
Marc MINAUD Modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Mer 11 Fév 2009 - 23:01 | |
| - wipi a écrit:
- Par contre petite question: est ce qu'il faut obligatoirement de la nourriture pour un nature morte ?
J'espère bien que non... | |
|
| |
jean andre Passionné
Nombre de messages : 715 Age : 75 Localisation : sud Gironde France. Appareil : Olympus OM-D E-M1. Olympus E1
Sigma DP1 Sigma DP2 Sigma DPX.
lumix GH3
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Jeu 12 Fév 2009 - 17:35 | |
| | |
|
| |
Marc MINAUD Modérateur
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Dim 15 Fév 2009 - 22:51 | |
| Bon, voila, j'abats mes cartes : - la dame: - le roi - et l'as ..est parti chez l'administrateur du concours | |
|
| |
courtox Expert
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Lun 16 Fév 2009 - 15:32 | |
| Bonjour, petit rappel de la définition: "L'expression nature morte désigne un sujet constitué d'objets inanimés ou d'animaux morts" "Arrangement composé de fleurs, de fruits, de légumes, de gibiers, de poissons, d’autres aliments ou objets, habituellement représentés en intérieur" Pour donner de l'émotion, il faut associer des objets, faisant penser à la façon dont la Nature (Les fruits, les fleurs, la viande) est devenue Morte (le couteau) Certains vont ajouter le Crane d'un homme sur la table, et oui c'est bien l'homme qui détruit tout. Paul Cézanne Homard N'oubliez pas d'étudier le support de vos objets, comme ici des tables ou morceaux de bois, toujours pour rajouter de l'émotion. Donc: un chat, un chien, une fleur non coupée ne sont pas des objets de nature morte...quoique un chat avec l'oiseau mort, c'est comme le couteau et le poisson La définition du grand prêtre de la nature morte: Charling Sterling
" Une authentique nature morte naît le jour où un peintre(un photographe) prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d' organiser en une entité plastique un groupe d'objets." " Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d'artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage." Charles Sterling en 1952 Lancez vous les poétes!! | |
|
| |
mikopus Amateur
Nombre de messages : 71 Age : 67 Localisation : ANNONAY 07 Appareil : E510 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Lun 16 Fév 2009 - 16:18 | |
| le bois mort peut il être de le nature morte ? [img] [/img] [img] [/img] | |
|
| |
wipi Habitué
Nombre de messages : 241 Age : 38 Localisation : Ajaccio Appareil : E-520 Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Lun 16 Fév 2009 - 17:30 | |
| hum en fait le sujet n'est pas si vaste que ça ! | |
|
| |
courtox Expert
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Lun 16 Fév 2009 - 18:20 | |
| Bonsoir, le bois mort, avec ce qui le fait passer de vivant à mort, la hache ...ou la tempête c'est OK, mas dans tes photos il y a du vivant ...donc c'est normalement hors sujet. mais ne t'en fait pas, l'objectif est de se préparer ici pour d'autres concours plus difficilles, ce sont les membres du Forum qui votent ...et il n'y a pas de cours suprême pour éliminer les hors sujets. | |
|
| |
mikopus Amateur
Nombre de messages : 71 Age : 67 Localisation : ANNONAY 07 Appareil : E510 Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Lun 16 Fév 2009 - 18:27 | |
| merci courtox des conseils le but et que le sujet mort paraisse vivant ? | |
|
| |
Marc MINAUD Modérateur
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 Mar 17 Fév 2009 - 8:41 | |
| Le post de Courtox juste après le mien m'inquiète, suis je hors sujet ? Ma photo de concours est elle bien parvenue à l'organisateurs ? Combien de photos envoyées à ce jour ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 | |
| |
|
| |
| Commentaires sur le concours, photos hors concours du mois de FEVRIER 2009 | |
|