Mollo, avec le vignettage, à moins que tu ne sois un admirateur du Lomo (il faut de tout pour faire un monde, mais tout de même...)
Pour la netteté, on ne peut pas faire plus net que ce que tu as mis dans ta photo. Dès que le diaph n'est pas complètement ouvert et que la vitesse est suffisamment rapide (ou que tu es sur pied), on ne peut pas faire mieux. Par contre, on peut ensuite améliorer le piqué apparent de l'image, via ce qu'on appelle couramment le «réglage de netteté» et plus honnêtement le réglage d'accentuation. Pour cela Lightroom utilise la technique standard du masque flou : on détecte les petits détails et dans ceux-ci, on éclaircit ce qui est clair et on assombrit ce qui est sombre, ce qui fait que ces petits détails se voient mieux. Ça fait intervenir deux curseurs, un curseur gain qui dose la vigueur de l'effet et un curseur rayon qui fixe la taille de ces détails qui vont être accentués (selon ta version il se peut qu'il y ait un 3ème curseur détail, euh... dont je ne suis pas sûr du mode d'action). Attention, il ne faut pas y aller trop fort dans le gain ou le rayon, sinon tu verras que l'image devient très artificielle.
Mais ce n'est pas tout. Il convient d'abord de régler la netteté pour l'image totale, en observant à 100% (1 pixel image pour 1 pixel écran). Mais il faut aussi savoir que ton image va se flouter toute seule quand tu vas réduire sa taille pour la mettre sur le web. A ce point, je ne sais pas comment Lightroom gère les images qu'on a réduites ; bref, je ne sais pas si c'est possible, mais il faudrait réouvrir l'image réduite dans Lightroom et recommencer le travail d'accentuation pour cette image. Dans Photoshop, il y a un mode de rééchantillonge spécial pour la réduction qui évite cette montée du flou ; si ça existe dans Lightroom, il faut s'en servir.
Ton image souffre aussi d'un excès de tons clairs ; elle n'est pas surexposée, mais elle en donne l'impression. Pour combattre cette impression, il faut mieux percevoir les détails dans les tons les plus clairs, et Lighroom doit disposer pour cela d'un réglage de «récupération» agissant sur ces tons clairs.
ch22