MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 bague adaptation objectifs OM

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ericlemans
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : sarthe
Appareil : om1
Date d'inscription : 04/06/2010

bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 16:50

Bonjour
Je viens de monter sur mon E 620 cette fameuse bague et je me pose la question suivante
J'ai compris qu il fallait se mettre en mode priorité ouverture donc je choisi le diaph sur la bague de l'objectif mais quand on prend la photo le diaph reste ouvert au maximun et je ne vois pas de came dans la bague qui permette la fermeture du diaph.
Ce n'est pas la bague officielle mais une made in china
Faut-il presser le test de profondeur de champ sur l'objectif quand on prend la photo pour fermer le diaph
Merci pour vos explications
Revenir en haut Aller en bas
olymtok
Modérateur
Modérateur
olymtok


Masculin Nombre de messages : 20224
Age : 72
Localisation : fr
Appareil : Em1 E5 E 30 om 2
Date d'inscription : 09/07/2009

bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: Re: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 17:29

hi,

j'ai une massa avec la puce.
le diaphragme se ferme en direct quand tu tourne la bague sur l'objectif comme sur les soufflets....
il n'y a effectivement pas d'entraineur de came.
si tu regarde dans le viseur en tournant le diaph. tu dois voir l'image s'assombrir.

8-)
Revenir en haut Aller en bas
ericlemans
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : sarthe
Appareil : om1
Date d'inscription : 04/06/2010

bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: Re: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 18:07

Merci de votre réponse, ma bague est également de marque massa mais sans puce et le fait de fermer le diaph n'assombrit pas la visée.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
olymtok
Modérateur
Modérateur
olymtok


Masculin Nombre de messages : 20224
Age : 72
Localisation : fr
Appareil : Em1 E5 E 30 om 2
Date d'inscription : 09/07/2009

bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: Re: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 18:13

sur un objectif OM comme sur d'autre.
il y a un doigt qui se déplace en tournant la bague de diaph. qui indique au boitier le diaph choisi.
et il y a un doigt qui fonctionne à l'inverse, le boitier ferme le diaph à la prise, celui ci est monté avec un ressort.
un ce ces doigt serait il bloqué ? mais à ce moment là, on ne devrait pas pouvoir tourner la bague d diaph je pense.
l'objectif tout seul hors boitier, voit on le diaph se fermer ?

8-)
Revenir en haut Aller en bas
ericlemans
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : sarthe
Appareil : om1
Date d'inscription : 04/06/2010

bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: Re: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 18:25

Les deux doigts fonctionnent correctement ainsi que le diaph donc aucune info ne passe du boitier à l'objectif je pense qu'il faut donc presser le bouton de test de prof de champ sur l'objectif pour fermer le diaph à la valeur chosie
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
olymtok
Modérateur
Modérateur
olymtok


Masculin Nombre de messages : 20224
Age : 72
Localisation : fr
Appareil : Em1 E5 E 30 om 2
Date d'inscription : 09/07/2009

bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: Re: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 18:42

hi,

quand tu appuies sur le bouton de "prof de champ" sur l(objectif vois tu l'image s'assombrir ?

as tu plusieurs objectifs OM


8-)
Revenir en haut Aller en bas
ericlemans
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : sarthe
Appareil : om1
Date d'inscription : 04/06/2010

bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: Re: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 18:45

Ca y est c'est ma faute , en fait mon objectif n'avait pas servi depuis des lustres et en appuyant sur le bouton test de prof de champ quelque chose s'est dégommé et ça marche
Merci pour votre aide, j'ai honte !!!
Revenir en haut Aller en bas
olymtok
Modérateur
Modérateur
olymtok


Masculin Nombre de messages : 20224
Age : 72
Localisation : fr
Appareil : Em1 E5 E 30 om 2
Date d'inscription : 09/07/2009

bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: Re: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 18:58

y're welcome
pas de honte à avoir ....

8-)
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: Re: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 18:59

Ah ! je vois que tu as résolu ton problème alors que je préparais la réponse ci-dessous. Tant pis, j'envoie quand même !

Tout est mécanique dans les Zuiko : le diaphragme se ferme quand le petit ergot ci-dessous se tourne dans le sens de la flèche. Dans les bagues d'adaptation, ce ergot doit être entraîné par la rotation de la bague quand on la fixe sur l'objection, via une pièce spécialement découpée à cette fin.

bague adaptation objectifs OM Zuiko

Tant que ton objectif était grippé, le mouvement manuel de cet ergot ne devait pas provoquer la fermeture du diaphragme et c'est par là que tu aurais su que tu avais un problème avec l'objectif lui-même, avant de mettre en cause la conception de la bague.

ch22


Revenir en haut Aller en bas
olymtok
Modérateur
Modérateur
olymtok


Masculin Nombre de messages : 20224
Age : 72
Localisation : fr
Appareil : Em1 E5 E 30 om 2
Date d'inscription : 09/07/2009

bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: Re: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 13:11

hi,

maintenant que çà fonctionne à toi les grands essais avec les objo. OM :

500 à miroir : (un micro crop)

bague adaptation objectifs OM 500_110

500 à miroir + doubleur de focale :

bague adaptation objectifs OM 50010

le tout à main levée.
le piqué est moyen, certes ...


8-)
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Giluk


Masculin Nombre de messages : 743
Age : 67
Localisation : Aime (73), France
Appareil : argentiques : OM-1, OM-2, Mju 35
numériques : VR-340, LX3, E-1, E-620
Date d'inscription : 07/08/2009

bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: Re: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 15:03

la question que je me posais, justement, est l'intérêt de cette came.... sur les objos OM, on a le bouton pour la vérification de profondeur de champ qui permet de fermer le diaph avant de faire la photo...

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
olymtok
Modérateur
Modérateur
olymtok


Masculin Nombre de messages : 20224
Age : 72
Localisation : fr
Appareil : Em1 E5 E 30 om 2
Date d'inscription : 09/07/2009

bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: Re: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 15:21

hi,

justement çà ferme pour faire la prise de vue, en même temps que le miroir se relève.
le doigt sans ressort informe le boitier pour le calcul d'expo. (pour que tu ais l'info. de la vitesse en priorité au diaph.), celle avec ressort fait qs.

enfin j'ai compris cela de cette manière.

8-)
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Giluk


Masculin Nombre de messages : 743
Age : 67
Localisation : Aime (73), France
Appareil : argentiques : OM-1, OM-2, Mju 35
numériques : VR-340, LX3, E-1, E-620
Date d'inscription : 07/08/2009

bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: Re: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 15:30

ta description est juste pour le fonctionnement sur les OM, pas sur les numériques...
sur les E-XXX, il n'y a pas de prise en compte de la valeur du diaph sélectionné sur les objos OM (pas de transmission électrique)... et la fermeture du diaph se fait par la bague d'adaptation, au moment du "réglage"... au déclenchement, il ne se passe donc plus rien au niveau de l'objo...
On pourrait donc envisager de supprimer la came de la bague d'adaptation, et fermer le diaph, au moment du déclenchement avec le bouton de vérif de PDC...
Le résultat serait absolument identique, en termes d'exposition !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
olymtok
Modérateur
Modérateur
olymtok


Masculin Nombre de messages : 20224
Age : 72
Localisation : fr
Appareil : Em1 E5 E 30 om 2
Date d'inscription : 09/07/2009

bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: Re: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 15:41

hi,

ah oui, mais il faudrait aussi appuyer sur le bouton de pdc, pour voir la vitesse, why not.

8-)
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Giluk


Masculin Nombre de messages : 743
Age : 67
Localisation : Aime (73), France
Appareil : argentiques : OM-1, OM-2, Mju 35
numériques : VR-340, LX3, E-1, E-620
Date d'inscription : 07/08/2009

bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: Re: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 15:49

oui, oui ! t'as raison pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Contenu sponsorisé





bague adaptation objectifs OM Empty
MessageSujet: Re: bague adaptation objectifs OM   bague adaptation objectifs OM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bague adaptation objectifs OM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires optiques-
Sauter vers: