MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 APN : Le choix des cartes mémoires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nicopassion
Habitué
Habitué
nicopassion


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Appareil : 1 x OM-D E-M1 mark II
1 x OM-D E-M1X
Date d'inscription : 05/10/2008

APN : Le choix des cartes mémoires Empty
MessageSujet: APN : Le choix des cartes mémoires   APN : Le choix des cartes mémoires Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 12:50

Comment bien choisir votre carte mémoire ?

La question est posée, ne serait ce que pour essayer de justifier l'écart de prix qui existe entre les modèles standard et ceux de haut de gamme, sinon vous risquez de payer le prix fort pour une mémoire qui ne sera pas utilisée au maximum de ses possibilités.

LE PIEGE : Le Taux de transfert !

A vos Aspirine !
C’est avec ces données que les constructeurs réussissent à sortir des chiffres mirobolants et incompréhensibles pour les clients.

Certains parle en « x » (vitesse de 133x), d’autre en MB/s (Equivalent de Mo/s) ou pire en Mb/s (MégaBit / seconde, ce qui est différent de MB, MégaByte !).
Eh oui, MB et Mb ne veulent pas dire la même chose.
MB (ou Mo) correspond bien à des groupes de 8 bits transférés à la seconde. Or lorsque l’on utilise les Mb, on parle d’un transfert de bit unique ! Vous l’aurez compris (ou pas …) un transfert indiqué en Mb paraît souvent très important mais il faut le diviser par 8 (Un octet) pour retrouver nos fameux MB (ou Mo). Ouf !

Pour les puristes :
1 kilo-octets (Ko)= 1024 octets
1 mégaoctet (Mo) = 1024 Ko
1 gigaoctet (Go) = 1024 Mo


Et en anglais notre octet se nomme Byte (B) et l’on a :
1 Ko = 1 KB (kilobyte)
1 Mo = 1 MB (megabyte)
1 Go = 1 GB (gigabyte)


Bref :
1 MB/s = 1 Mo/s = 8 Mbit/s

Voici des valeurs utiles de Taux de transfert :
USB 1.1 : 12 Mbps (Mbit/s) soit 12/8 = 1,5 Mo/s
USB 2.0 : 480 Mbps (Mbit/s) soit 480/8 = 60 Mo/s
Firewire IEEE-1394 : 400 Mbps (Mbit/s) soit 400/8 = 50 Mo/s
ou
Firewire IEEE-1394 : 50 MBps (Mo/s) soit 50x8 = 400 Mbit/s



Si certains ont le courage de me lire jusque-là, vous pouvez alors comprendre que cette pratique est largement utilisée en France notamment pour les débits des forfaits ADSL ! Un fournisseur qui vous propose du 8 Mbit/s ne vous permettra pas de télécharger des fichiers à 8Mo (ou MB)/seconde mais bien à 8Mb / 8 = 1MB soit 1Mo/s soit 1024Ko/s ! Bref vous l’aurez compris, attention aux chiffres fournis par les constructeurs…

Tout le monde n'a pas intérêt à acheter une carte rapide !

Le Taux de transfert diffère entre « écriture » et « lecture ", donc choisir une carte en se basant sur ses débits ne s'entend que si votre appareil les accepte.

Par exemple voici ce que répond le service client d’Olympus quand je leur pose la question pour mon E-1 :
« Nous ne sommes pas en disposition de vous donner la vitesse maximale d’écriture et de lecture du E-1, mais la dernière mise à jour de son firmware 1.5 permet l'utilisation de la compact flash Extrême III »
Allez savoir ce qu'ils pensent !
J'ai une Sandisk "Ultra II" car la différence avec l'"Extrême III" est vraiment insignifiante (pour mon usage).

voir lien
http://fr.sandisk.com/Compatibility/ManufacturerList.aspx?DeviceTypeID=1013


Des cartes Pro réellement destinées aux... pros ?

Les modèles très performants sont généralement estampillés «Pro».

Et quand ce n'est pas le cas, il est souvent fait référence sur l'emballage à un usage professionnel ou destiné aux passionnés. Ce genre d'argument est habituellement censé vanter les qualités d'un produit et vous pousser à l'achat. Mais pour une fois, prenez cet avis au pied de la lettre !
Seuls les vrais amateurs de photo, et les mieux équipés, tireront pleinement parti des cartes rapides. Pour les autres, le mieux est de choisir les cartes les moins chères... ou au moins celles offrant le meilleur rapport qualité/prix.


Conclusion
Connaissez vos vitesses d'écriture et de lecture.
Utiliser une carte rapide ne change pas forcément grand chose, sauf si vous passez par un lecteur de cartes pour transférer vos photos. Des essais montrent que décharger 256 Mo de photos sur un appareil peuvent prendre plus de 5 minutes alors que 2,5 minutes suffisent sur un autre. Mais c'est encore loin de ce dont sont capables certains lecteurs, qui arrivent à 15 secondes pour la même quantité de donnée. Deuxième cas, sur un reflex, les temps d'enregistrements d'une séquence en rafale de 20 photos peuvent varier de 5 secondes entre la plus rapide et la plus lente des cartes testées. Rien de miraculeux donc.

Si vous disposez d'un budget serré, prenez la moins chère, ou la plus performante des cartes qui entrent dans vos prix. Concentrez-vous surtout sur les performances en écriture car elles sont de toutes manières bridées par votre appareil. À prix équivalent, la durée de garantie fera la différence entre deux cartes.

PS : à propos de la garantie
Verbatim écrit sur son site "garantie à vie" pour toutes les cartes. Mais, nous ont-ils expliqué, il ne s'agit en fait que d'une garantie à vie, pendant la durée de vie du produit chez eux. En clair, la carte est garantie tant que le modèle fait encore partie de leurs gammes. Pas au delà. Qu'on vous rassure, si vous achetez un produit en fin de vie, il est tout de même garanti un an.



source : www.informanews.net
APN : Le choix des cartes mémoires Compar10

APN : Le choix des cartes mémoires Ecritu10

APN : Le choix des cartes mémoires Lectur10
Revenir en haut Aller en bas
Patounet9
Habitué
Habitué
Patounet9


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : 74210 FAVERGES
Appareil : E510
Date d'inscription : 15/11/2008

APN : Le choix des cartes mémoires Empty
MessageSujet: Re: APN : Le choix des cartes mémoires   APN : Le choix des cartes mémoires Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 13:16

Joli travail, merci...La Sandisk Ulra II, livrée avec Capture One, était à un moment donné, une sacrée affaire...
Par curiosité, j'ai aussi acheté un Xd Oly, et la différence de rapidité se voit "à l'oeil nu"...!
Les octets sont encapsulés dans des trames Ethernet, donc une petite partie du débit est mangée par les bits de parité (pour faire cout!), les adresses etc... Une ligne à 8 mg qui donne 800 à 900 mgo réels, c'est le mieux qu'on puisse obtenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://ruby.patrice.neuf.fr/
nicopassion
Habitué
Habitué
nicopassion


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Appareil : 1 x OM-D E-M1 mark II
1 x OM-D E-M1X
Date d'inscription : 05/10/2008

APN : Le choix des cartes mémoires Empty
MessageSujet: Re: APN : Le choix des cartes mémoires   APN : Le choix des cartes mémoires Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 13:57

salut Patounet9,

J'ai trouvé mon maître.
Bon pour faire simple, j'ai rien compris à ton message mais je veux bien que tu m'expliques scratch

Merci d'avance pour tes explications.

NC
Revenir en haut Aller en bas
nogood
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
nogood


Masculin Nombre de messages : 398
Age : 45
Localisation : Metz
Appareil : Olympus Omd E-M1
Olympus Omd E-M10

Date d'inscription : 21/10/2008

APN : Le choix des cartes mémoires Empty
MessageSujet: Re: APN : Le choix des cartes mémoires   APN : Le choix des cartes mémoires Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 13:49

Eh ce topic devrait être reconnu d'utilité publique !
J'ai compact flash etreme III 4 gigas.
Sans valeur scientifique j'ai testé le mode écriture, avec mon olympus e510, dans les réglages et conditions identiques.
En mode raw je peux prendre 10 photos en rafale sans ralentissement dû à l'écriture sur la carte.
En mode jpeg avancé jusqu'à 50 photos avant de sentir le premier ralentissement.

Après je n'ai pas d'autres carte mémoire valable pour faire un comparatif. Je possède une sandisk 128mo "old age" et une xd type M fuji. Le seul truc que je peux dire, c'est que entre l'extrem III et la XD c'est le jour et la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/nogood57
Patounet9
Habitué
Habitué
Patounet9


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 70
Localisation : 74210 FAVERGES
Appareil : E510
Date d'inscription : 15/11/2008

APN : Le choix des cartes mémoires Empty
MessageSujet: Re: APN : Le choix des cartes mémoires   APN : Le choix des cartes mémoires Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:14

nicopassion a écrit:
salut Patounet9,
Merci d'avance pour tes explications.
NC

Nulle intention de ma part de passer pour un maître...hors de ma portée...!
C'était juste un petit complément à vos explications visant à souligner qu'une partie de la bande passante brute (de toute connection, mais plus spécialement en adsl, donc réseau) était amputée par les messages systèmes : adresses d'origine et de destination, parités diverses pour l'intégrité des données, et j'en passe...).
Revenir en haut Aller en bas
http://ruby.patrice.neuf.fr/
Contenu sponsorisé





APN : Le choix des cartes mémoires Empty
MessageSujet: Re: APN : Le choix des cartes mémoires   APN : Le choix des cartes mémoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APN : Le choix des cartes mémoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes postales de Crète
» Prix des cartes mémoire chez C....
» Cartes Postales de Saint Véran (Queyras)
» second choix
» Olympus, le bon choix !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires non optiques-
Sauter vers: