D'abord un jeu de construction pour critique constructive (et si vous avez un logiciel graphique qui utilise les calques)
(1) le fond de l'image
(2) le personnage debout
(3) le personnage accroupi
Il faut mettre chaque personnage dans un calque au-dessus du fond et mettre ces calques en mode "obscurcir" (si votre logiciel ne dispose pas de ce mode, supprimer le blanc autour des personnages). Le jeu consiste à faire glisser les personnages sur la ligne de crête pour les disposer au mieux dans l'image ; on a le droit ensuite de recadrer pour déplacer le soleil par rapport au cadre de l'image.
En effet, au premier coup d'oeil sur l'image de jsubei, on trouve la scène splendide (si on est normalement constitué, opinion perso), mais on est troublé par la proximité entre la ligne du soleil et le personnage debout, sans parler du soleil en plein milieu alors qu'on a lu ou entendu que c'était pas bien du tout. Bref, on se dit qu'il devait y avoir mieux à faire. Comme toujours, c'est facile à dire maintenant, ce ne l'était peut-être pas quand on a pris la photo. Mais là, chacun derrière son ordinateur, on peut reconstruire le monde, c'est facile !
Je fais deux propositions, d'abord en faisant simplement glisser les personnages, sans recadrage aucun :
et une où je me suis efforcé de recoller à la règle des tiers (la ligne du soleil sur un tiers, l'homme debout sur un autre tiers) et où il a forcément fallu recadrer — et forcément perdre des bouts d'image intéressants...
A vous de jouer !
ch22
P.S. Il faut absolument s'accommoder des deux personnages ; on n'a pas le droit de garder le fond tout seul !