MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Un simple coucher de soleil...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Atro-
Habitué
Habitué
Atro-


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 30
Localisation : Puy de dôme
Appareil : Olympus E-510 _ 14.42mm _ 70.300mm
Date d'inscription : 24/05/2010

Un simple coucher de soleil... Empty
MessageSujet: Un simple coucher de soleil...   Un simple coucher de soleil... Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 19:54

Malgré le paysage très peu ordinaire... j'ai essayé. Qu'en pensez-vous ? Que pourrai-je corriger ?

1
Un simple coucher de soleil... P6075910

2
Un simple coucher de soleil... P6075911

je n'arrive pas a "mélanger" la couleur du ciel de la 2 avec la netteté du paysage de la 1.
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Un simple coucher de soleil... Empty
MessageSujet: Re: Un simple coucher de soleil...   Un simple coucher de soleil... Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 19:59

Je pense que la 1 serait mieux avec un ciel un poil moins "cramé" quitte à assombrir la partie basse, et pour la 2, je trouve que le cadrage 50/50 (50 lumière/50 ombre) n'est pas le mieux.
En fait j'aimerai bien la 1 avec le ciel de la 2.
Je suis casse pied, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atro-
Habitué
Habitué
Atro-


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 30
Localisation : Puy de dôme
Appareil : Olympus E-510 _ 14.42mm _ 70.300mm
Date d'inscription : 24/05/2010

Un simple coucher de soleil... Empty
MessageSujet: Re: Un simple coucher de soleil...   Un simple coucher de soleil... Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 20:00

Non ça va cyclops

Mais comment éviter un ciel "cramé" ?
Revenir en haut Aller en bas
Atro-
Habitué
Habitué
Atro-


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 30
Localisation : Puy de dôme
Appareil : Olympus E-510 _ 14.42mm _ 70.300mm
Date d'inscription : 24/05/2010

Un simple coucher de soleil... Empty
MessageSujet: Re: Un simple coucher de soleil...   Un simple coucher de soleil... Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 20:04

J'ai aussi réalisé ça cette aprem'.

Un simple coucher de soleil... P6075912
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Un simple coucher de soleil... Empty
MessageSujet: Re: Un simple coucher de soleil...   Un simple coucher de soleil... Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 20:08

Pas facile car en faisant la mesure de lumière sur le ciel, tout le reste va être trop sombre.
Le mieux est de shooter en RAW (je ne sais pas si c'est ton cas) comme tu l'as fait pour la 1, et de revoir l'exposition au "développement" en corrigeant en sous-exposant celle ci (avec Olympus Master ou un autre logiciel) tout en éclaircissant les ombres légèrement.
Il y a aussi la solution de shooter comme tu l'as fait pour la deux, et en "éclaircissant les ombres en post traitement, mais là le problème c'est que le bruit va apparaitre !
Oui, vraiment pas facile les problèmes de dynamique, mais en traitant tes fichiers à partir du RAW (même simplement avec Olympus Master), tu dois pouvoir obtenir de bonnes images.


Dernière édition par Marc MINAUD le Lun 7 Juin 2010 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Un simple coucher de soleil... Empty
MessageSujet: Re: Un simple coucher de soleil...   Un simple coucher de soleil... Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 20:10

Ta dernière est bien, le ciel et les nuages ne sont pas cramés et tu as du détail dans les zones d'ombres Bien
Revenir en haut Aller en bas
Atro-
Habitué
Habitué
Atro-


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 30
Localisation : Puy de dôme
Appareil : Olympus E-510 _ 14.42mm _ 70.300mm
Date d'inscription : 24/05/2010

Un simple coucher de soleil... Empty
MessageSujet: Re: Un simple coucher de soleil...   Un simple coucher de soleil... Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 20:18

Merci, mais je débute et le vocabulaire est assez technique... Mais je pense comprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atro-
Habitué
Habitué
Atro-


Masculin Nombre de messages : 213
Age : 30
Localisation : Puy de dôme
Appareil : Olympus E-510 _ 14.42mm _ 70.300mm
Date d'inscription : 24/05/2010

Un simple coucher de soleil... Empty
MessageSujet: Re: Un simple coucher de soleil...   Un simple coucher de soleil... Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 8:41

Un simple coucher de soleil... P6075913
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24519
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Un simple coucher de soleil... Empty
MessageSujet: Re: Un simple coucher de soleil...   Un simple coucher de soleil... Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 9:38

Penser aussi à la répartition ciel-terre du genre 2/3 - 1/3 et vice versa. C'est un eu "bateau" mais ça aide à la composition. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Un simple coucher de soleil... Empty
MessageSujet: Re: Un simple coucher de soleil...   Un simple coucher de soleil... Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 9:41

La technique qu'utilise beaucoup de photographes pour les couchers de soleil consiste à prendre 2 photos identiques à l'aide d'un pied, l'une d'entre elle étant exposée sur le ciel et la seconde sur la terre. Ensuite, on fait un montage des deux. Une autre technique consiste à utiliser un filtre gris dégradé (foncé en haut et clair en bas qui rééquilibre l'expo) il y a un post qui parle de ça.

Personnellement, je n'utilise pas de filtre, ni ne fait de montage, donc quand je prends un coucher de soleil j'obtiens les mêmes résultats que toi. J'ai pris le parti de provilégier le ciel le reste se découpant en ombre chinoise...

Enfin, il semble que les plus beaux couchers de soleil sont réalisés en prenant un lever de soleil... c'est ce qu'on m'a dit !... aucune expérience en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un simple coucher de soleil... Empty
MessageSujet: Re: Un simple coucher de soleil...   Un simple coucher de soleil... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un simple coucher de soleil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Couchers et levers de soleil-
Sauter vers: