MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marie Louise ou Passe partout

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Marie Louise ou Passe partout Empty
MessageSujet: Marie Louise ou Passe partout   Marie Louise ou Passe partout Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 8:20

Bonjour,
imprimer et exposer ses photos dans un lieu bien réel est l'objectif final de nos travaux photographiques. Cela permet de finaliser les projets d'un club photo, de se faire de la pub, d'inviter les sponsors lors du vernissage etc ...la TV pourquoi pas?

Pour exposer, il faut imprimer, coller la photo à une Marie-Louise, et placer le tout dans un cadre.
-Imprimer une photo 30x40cm peut couter entre 0,40 € et 15 € selon la qualité de l'impression, les encres et le papier
-Une marie-Louise faite main c'est moins d'1€ si on a le temps et la patience de les faire soit même ou en club. Cela s'achète en grande surface, mais à des dimensions standard et aussi dans les magasins qui font du cadre sur mesure, ils disposent souvent d'une machine numérique pour en faire 50 d'un coup, reste le prix de 4 à 15€
-Le cadre c'est de 5 à 50 euros ...selon qu'on les fait à la maison ou qu'on les commande en bois, en alu dans une grande surface, ou chez un pro de l'encadrement....
-Pour la vitre, choisir entre le verre qui casse et le plastique pas écolo.

Vous voyez que votre photo presque gratuite sur Flickr (25 $ par an pour un nombre illimité de photo) devient rapidement une œuvre d'art à 100€ quand elle est exposée.

Une astuce est d'acheter dans une grande surface, un cadre avec une photo ou une peinture dedans. On aura pour 4 à 5 € le tout, reste à enlever la photo et à la remplacer par une des votre.

Je donne ici l'étude de prix réalisée par une des membres de notre petit club photo. Suite à notre première expo, on s'est aperçu que le petit groupe de 10 photographes n'était pas très doué pour réaliser les marie-louise à la maison.
Cela vous donnera l'idée de fouiller dans votre région.

________________________
Le résultat de cette étude de pris est édifiant on passe de petits prix au quadruple !!!!!!!!!!!!

DALBE Lattes : 7 euros pièces

Atelier encadrement Lattes : 9,52 euros

Ambiance cadre Lunel :10 euros

Atelier Kennedy Montpellier : 8,01 euros

Cadre doré Montpellier : 10 euros

Cadrix Montpellier : 5 euros

Graphilux Montpellier : 8,44 euros

Le coin des artistes : 7 ,50 euros

Droguerie Bonnal Bedarieux : 6 euros

Point cadre Béziers : 10 euros

"Tout autour" Juvignac : 4,06 euros


Je crois que j’ai bien travaillé n’est ce pas, et cela valait la peine !

Donc c’est prix sont valables pour 21 passe-partout en 40/50 pour eux l’intérieur n’a pas d’importance !

D’autre part LE meilleur prix est donc à JUVIGNAC chez "Tout autour" le passe partout est bicolore , une face blanche , une face ivoire !

____________________

A vous de faire une étude chez vous. Le moins cher n'est pas forcément le bon choix.

Comme j'ai le temps je fais toujours mes Marie-Louise moi même en fonction de la photo exposée, mais le groupe a décidé de faire une expo très homogène, même cadre, Marie-Louise, seul les photos changent, c'est pour montrer l'"esprit de groupe" de notre petit club, premier projet de notre petite équipe.



Je vous donne un bon lien sur ces travaux à réaliser pour exposer une belle photographie:

http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Finition_et_pr%C3%A9sentation_des_photographies/Montage_sous_passe-partout

Regardez bien la partie sur la couleur d'une Marie-Louise en fonction de votre photo.

Dernier lien sur le double passe partout, extérieur de la couleur choisie par le club, intérieur pour mettre en valeur sa photo personnelle, et enfin la photo, tout autour le cadre du club.

http://lespassionsdecath.over-blog.com/article-comment-realiser-un-encadrement-avec-un-simple-passe-partout--42381295.html

A vos outils.
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Marie Louise ou Passe partout Empty
MessageSujet: Re: Marie Louise ou Passe partout   Marie Louise ou Passe partout Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 10:26

Citation :
Une marie-Louise faite main c'est moins d'1€ si on a le temps et la patience de les faire soit même ou en club.... Vous voyez que votre photo presque gratuite sur Flickr (25 $ par an pour un nombre illimité de photo) devient rapidement une œuvre d'art à 100€ quand elle est exposée.

Ta dynamique de prix est surprenante mais je présume qu'il faut faire la part de l'hyperbole méridionale. Je vais dire comment ça se passe chez nous.

Nous exposons systématiquement dans des cadres 40x50. Nous proposons à nos membres de tailler leurs passe-partout eux-même (et tous y arrivent) dans des cartons prédécoupés à ces dimensions, anti-acides, très pro... et donc pas au meilleur prix : 2,5€ pièce en blanc et 3,4 € en noir (chez Prophot, avec une ristourne de 10%). On peut avoir la même qualité (antiacide) pour nettement moins cher en achetant de grandes feuilles 80x120 chez Gerstaecker, mais il faudrait que quelqu'un se pèle la corvée de les couper en quatre et ça, c'est beaucoup plus dur à trouver...

Pour les cadres, le club a investi dans des cadres Nielsen «Tribeca» costauds : 28,5 € pièce chez Gerstaecker (on peut les avoir à 20% de moins en passant par la FPF). Ce n'est pas donné, mais ces cadres peuvent resservir indéfiniment, ce qui n'est pas le cas de ce qu'on trouver dans la grande surface du coin. Bref, le total de l'encadrement, même si on ne cherche pas spécialement l'économie est de l'ordre de 30€...

Nous avons préféré des cadres bois (naturel) plutôt qu'alu pour des questions de solidité, les éraflures inévitables se voyant davantage sur l'alu que le bois. Concernant les couleurs des passe-partout, nous préconisons le noir pour la couleur et le blanc (cassé) pour le N&B.

Concernant les conseils de montage sur wikibooks, j'émets des réserves sur plusieurs points :
— mon geste avec le couteau MAPED est à l'opposé (la règle entre l'opérateur et l'outil de découpe)
— on ne fait pas la découpe en seul passage en appuyant comme un sourd, mais en autant de passages qu'il le faudra.
— le collage continu sur un côté ne protègera pas du gondolage davantage que le collage naïf sur les quatre coins. Mon sentiment est que ce problème n'est pas trop préoccupant quand on expose dans des conditions raisonnables avec un papier suffisamment épais, mais bon, on cherche parfois l'originalité et des lieux saugrenus... La vraie solution consiste à utiliser des coins en plastique transparents pour fixer la photo, coins dans lesquels la photo peut librement coulisser si on lui accorde un peu de mou lors du montage (compter 1 à 2 mm)
— quand on utilise un dos de protection pour le passe-partout, on ne le colle pas comme indiqué, mais on fait une charnière avec un ruban adhésif. Les coins plastiques et le ruban idoine antiacide se trouvent chez Prophot, pub non rétribuée hélas.

Cela dit, c'est très bien de mener ce genre d'enquête. Ce n'est qu'après cette phase de découverte qu'on peut faire état de telle ou telle expérience particulière.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Marie Louise ou Passe partout Empty
MessageSujet: Re: Marie Louise ou Passe partout   Marie Louise ou Passe partout Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 11:52

Merci pour tes remarques et conseils ch22.
C'est certain on est dans la sud pour la dynamique des prix, et la dame qui a fait l'enquête est vraiment du sud du sud.

Je fais de même que ton conseil pour le dos de protection: charnière.

Pour ceux qui ne connaissent pas Gerstaecker:
http://www.geant-beaux-arts.fr/Nous-connaitre--6.html

Commandez le catalogue gratuit, vous aurez de bonnes idées.

Et prophot: http://www.prophot.fr/
Que je ne connaissait pas, merci encore ch22
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Louise ou Passe partout Empty
MessageSujet: Re: Marie Louise ou Passe partout   Marie Louise ou Passe partout Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Louise ou Passe partout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bassin-Louise
» Bassin Louise
» Bassin Louise, Vieux-Port de Québec
» ça pousse partout
» Cannards partout!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires non optiques-
Sauter vers: