MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Plume-de-Paon
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 241
Age : 62
Localisation : Meaux Seine et Marne
Appareil : E520
Date d'inscription : 15/02/2009

c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Empty
MessageSujet: c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations?   c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:51

Bonjour tout le monde.

Ma question est dans le titre.

Plume
Revenir en haut Aller en bas
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations?   c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:55

Un zoom dispose de toute une plage de focales par ex 14-54 dispose de 14 mm jusqu'à 54 mm de focale.

Un objectif fixe a une focale et une seule. Ex le 2/50 a une focale de 50 mm, un point c'est tout.

Les aficionados des focales fixes ( c'est pas mon cas ) les achétent car ces cailloux sont en général beaucoup plus ouverts que les zooms. Par ex chez Oly le 50 est ouvert à f2, alors que les zooms standard ouvrent au mieux à 2,8 et souvent plutôt à 3,5.

Un zoom qui ouvrirait à f2 ce serait très gros, très lourd et très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations?   c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 19:51

J'ajouterais aussi que en général on conseil au "débutant" de commencer par un objectif fixe ou "prime" pour les anglicismes. Car le fait d'avoir un focal fixe celui force le photographe a bouger et chercher des différents prise de vue alors que le zoom il suffit de zoomer ou dézoomer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
Plume-de-Paon
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 241
Age : 62
Localisation : Meaux Seine et Marne
Appareil : E520
Date d'inscription : 15/02/2009

c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations?   c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 7:27

Merci de vos réponses et pour les utilisations type quelles sont elles?

Plume
Revenir en haut Aller en bas
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations?   c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 7:51

A mon sens il n'y a pas d'utilisation type. C'est à chacun d'utiliser ces outils en fonction de ses propres besoins.

On essaie et on garde ce qui convient le mieux. Certains ne jurent que par les optiques fixes et les grandes ouvertures, moi je préfère les zooms et monter dans les iso quand je manque de lumière.

Donc à mon avis une seule solution : On essaie, on photographie, on compare, et au bout de quelques temps les solutions les mieux adaptées vont s'imposer d'elles mêmes. Et les solutions de M X ne seront pas les mêmes que celles de M Y ou de Mme Z.

En d'autres termes, il faut se faire soi même sa propre expérience. L'expérience des autres n'étant là que pour dégrossir le problème.
Revenir en haut Aller en bas
e'iste 62
Olympusien
Olympusien
e'iste 62


Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : 62 pas de calais
Appareil : e1 e420
Date d'inscription : 02/10/2009

c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations?   c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 8:07

Bonjour,

+1 avec NAM.
D'ailleurs dans les écoles photos jusqu'à une période toute récente (peut être encore aujourd'hui ?) interdiction d'utiliser le zoom (la bague des focales se retrouvait scotché sur une focale !).
Puis travaux pratiques au 28, au 50, au 35 etc... Que j'ai pour ma part pratiqué Wink en tant qu'apprenti reporter..
Cet façon de procéder se révélait extrémement formatrice pour apprendre le placement et l'angle d'une optique.

Si des générations de photographes ont ,ainsi, été formé je ne pense pas que cela soit uniquement dans le but de les "enquiquiner".; mais bel et bien dans celui de leur forger un angle , un regard.

Tout ceci hors débat sur la qualilté ou non des zooms (là n'est pas le probléme les zooms actuels étant trés bon..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.davidgloriant.com
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations?   c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 12:33

Plume-de-Paon a écrit:
Merci de vos réponses et pour les utilisations type quelles sont elles?
Plume
Je dirai que tout dépend justement de la longueur de la focale fixe, tu as par exemple chez Oly et de mémoire, le 25mm, le 35mm, le 50mm, le 150mm, ...
Donc différents objectifs avec des angles de vue différents, mais aussi des caractéristiques différentes, par exemple sur la distance mini de mise au point, ou sur l'ouverture maxi ...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations?   c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi un objectif fixe et quellles utilisations?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olympus et l'objectif fixe 25 mm type pancake F2.8
» Focale fixe AF sur EPL1
» Fourmi et pucerons (focale fixe et tubes allonges)
» Comparatif Macro avec E520 et mes objectif argentique et objectif Zuiko
» Quoi Côa ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs 4/3-
Sauter vers: