-"Dis Marco, toi qui aime marcher et faire des photos, pour la chandeleur, tu ne voudrais pas assister à la procession de la Vierge Noire, à Marseille ? Cela a lieu ce mardi et débute vers 5h00 du matin"
- "Tu sais Toni, la religion et moi ...... et c'est quoi cette procession, celle où l'on bénit les navettes, ces fameux gateaux Marseillais ? et puis pour être à 5h00 du mat sur le Vieux Port, de chez moi .. il faut au moins se lever à 3h du mat, et puis il faut être au boulot au plus tard à 9h00, avec les bouchons ...c'est galère non ? "
- " Oui c'est exactement cette procession là qui débute sur le Vieux Port, se termine à l'église St Victor, et où l'on bénit les navettes à la fin de la messe ! Mais tu sais, au lieu d'aller à la messe, nous, on pourrait monter jusqu'à la Bonne Mère, tu pourrais y faire des photos et aussi assister au lever du soleil sur Marseille. Pour partir moins tôt, tu n'as cas venir dormir chez moi, après l'apéro je te ferais un petit souper sympa, alors, t'en penses quoi Marco ?"
-" J'en pense Tony ... que tu me prends par les sentiments, marche, photos, lever de soleil ..
. Bonne Mère, nous voila !"
1 La procession a débuté ...
2 je ne suis pas le seul photographe ....
3
4 La Vierge Noire ..
5 La procession passe devant la boulangerie qui fait les navettes ! humm quelle odeur dans cette rue !
6 Arrivée à l'Eglise St Victor
7 Allez les gars, on s'arrache, l'escalade commence ! Oui mais ...pas sans acheter quelques navettes ....
8 ...et faire quelques photos en montant à la Bonne Mère
9 .. car en plus la vue est belle
10 ha, la voici ... tout là haut
11
12 ouf, on touche au but !
13
14 quelle vue
15
16 Après la visite (voir dans autre galerie) il est l'heure de redescendre car il faut rentrer ...... au boulot
17 Mais après l'effort ...... les navettes sont là .. pour le réconfort