MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Intérêt des focales fixes ?

Aller en bas 
+7
Binoyte
Alain OLIVIER
e'iste 62
Nam
ch22
jigé_24
Le Broyard
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert



Nombre de messages : 6296
Date d'inscription : 20/07/2008

Intérêt des focales fixes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des focales fixes ?   Intérêt des focales fixes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 11:35

Coucou Alain,
je ré-écoutais sur déclencheur en même temps que toi, je t'ai vu te connecter ...
Oui j'avais déjà posé pas mal de questions à Marc Hourrier de Tamron et Luc Saint-Elie de Pana pendant le salon de la photo et les réponses ne m'étaient pas apparues au top de la technique.
Mais bof, c'est une information synthétique et l'auteur de la question "shine75" montre dans les commentaires que tout n'est pas compris.
L'optique est une science complète et ce n'est pas en 7 minutes qu'on peut tout assimiler.
Pour l'argent à gagner par déclencheur, je m'en doutait un peu ...pas grave on peu rester en mode gratuit.
Par déclencheur, j'ai les livres photos gratuitement, en échange de mon travail de commentateur, je n'ai pas à me plaindre
Revenir en haut Aller en bas
gustave
Amateur
Amateur



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 53
Localisation : 94
Appareil : Photographique
Date d'inscription : 01/10/2009

Intérêt des focales fixes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des focales fixes ?   Intérêt des focales fixes ? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 15:40

D’une manière générale, le zoom est un compromis qui permet de satisfaire à la plupart des cas, alors que la focale fixe est plus "exclusive" permettant des choses difficilement accessibles avec un zoom (Macro, luminosité, compacité,…)

Ceci étant dit, les zooms n’ont cessé de s’améliorer, aussi bien en qualité qu’en possibilité, et aujourd’hui chez Olympus (au hasard) il existe des zooms qui peuvent rivaliser avec certains fixes.

En ce qui me concerne, j’utilise le 14/54, ça plage de focale convient à mon usage, il est lumineux, il est bon dès la pleine ouverture, et il est moins cher et moins encombrant que plusieurs fixes couvrants les mêmes focales.
Mais l’intérêt d’un fixe est d’apporter un gros plus. Pour ma part, n’étant pas amateur de macro, ce plus est donc, soit la luminosité (1.4 par exemple), soit la compacité (pancake).

Pour ce qui est du côté "pédagogique" de la focale fixe, je suis plutôt d’accord, car il faut bien reconnaître que cette contrainte pousse parfois le photographe à se dépasser, ce qui peut le faire progresser.
Revenir en haut Aller en bas
 
Intérêt des focales fixes ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs 4/3-
Sauter vers: