MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quel avenir pour le format 4/3 ?

Aller en bas 
+7
PJFB
ch22
Ofnuts
jean andre
Alain OLIVIER
StephBe
nicopassion
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicopassion
Habitué
Habitué
nicopassion


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Appareil : 1 x OM-D E-M1 mark II
1 x OM-D E-M1X
Date d'inscription : 05/10/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 11:24

Bonjour,

C'est un sujet d'actualité dans la presse photo qui me chagrine un peu (je suis un sentimental SadVery Happy : Quel avenir pour le format 4/3 ?

Quand les marques développent toutes une gamme au format 24 x 36.
Quand Leica qui dévoile le S2 avec son nouveau format 30 x 45 (j'avoue que là, ils m'ont bluffé).
Quand les format APS-C font des merveilles malgré leur taille réduite qui avoisine les 15MP avec des dynamiques de plus en plus étendues (je pense au Canon 50D).

Quel est l'avenir du format initié par Olympus ?

Le E-3 qui ne trouve pas d'acheteur suffisant et dont la production serait arrêtée (?). Le E-30 dont le positionnement échappe à tout le monde (le E-30 : un E-3 bridé, quasi au même prix que le E-3 !).
Une comparaison entre la taille/qualité des capteurs 4/3 et les autres qui souffre de toutes les critiques. Leur évolution même qui se trouve cloisonnée par des contraintes techniques (taille de photosites, sensibilité, dynamique, bruit, traitement).
L'écart se creuse drastiquement, alors qu'en sera t-il de leur évolution ?

Je dois dire que je suis inquiet pour Olympus s'il persiste dans cette voie. A moins qu'une révolution technologique ne vienne bouleverser toutes nos certitudes.

Olympus a toujours su resté original dans ses choix… Mais de la à devenir marginal !

Pourtant le 4/3 n'est pas dénué d'intérêt et de qualité. Les optiques Zuiko télécentriques sont exceptionnelles et leur prix reste abordable à ce niveau de qualité. La compacité du système E, la qualité des image obtenues… Bref un univers complet et qualitatif.

MAIS les techniques évoluent, le 4/3 pourra t-il suivre ces évolutions ?

Je n'ai pas besoin d'un capteur à 20 ou 15 MP, mais un fabuleux 10 MP, ça oui ! Ne serait ce pas une voie pour Olympus ? Se limiter à la course folle aux pixels et travailler d'arrache-pied sur un capteur permettant de couvrir 90% des besoins des amateurs avertis et de certains professionnels.
Un système à part, oui peut-être mais dont la qualité serait exceptionnelle et qui remplirait parfaitement son rôle ?

Je suis vraiment impatient de connaitre votre ressenti sur ce sujet ?

Merci à tous.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 11:49

Je ne suis pas trop inquiet, le nouveau G1 de Panasonic en mode 4/3 semble séduire, mais c'est encore un peu tôt. Ce n'est plus tout à fait du bridge, ce n'est pas tout à fait du réflex, mais c'est un format 4/3.
Olympus jouit de la plus belle gamme d'objectifs au monde, c'est Zuiko qui dispose de la gamme à la fois la plus large et la plus complète du marché.
La compacité des modèles 4/3 est à mon avis une alternative au monde du bridge qui préconise aussi la compacité, mais pour Olympus avec la qualité et les fonctionnalités des réflex.
Je n'ai donc aucune crainte quant à l'avenir, car opter pour un FF ou un S2, c'est quand même partir dans un autre monde, Olympus a l'avantage d'être dans une logique qui va très bien à bon nombre d'amateurs de photo. De plus quand on voit par exemple sa cotation (je parle du E-520) dans une revue telle que le guide d'achat 2009 de la FNAC
http://www.fnac.com/Magazine/divers/labofnac/photo.asp?NID=&RNID=&Origin=FnacFR&SID=c891d0a1-61b4-3036-0ae7-766671745073&UID=0354BDB70-0767-397B-927E-5FC414F7B36B&OrderInSession=1&TTL=211120081241
(certe c'est une revue commerciale et peut-être orientée), il n'empêche que le E-520 est pratiquement le meilleur avec le Canon 450D (entre-autre).
Je remarque aussi que ce forum est en train de décoller, et revenant du salon j'ai vu que le stand Olympus avait un beau succès.
Je crois qu'il y a toujours de la place pour les 4/3, et pour l'originalité et l'ingéniosité d'Olympus et de Panasonic dans ce format.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 11:58

Une précision tout de même, qui est loin d'être anodine. Panasonic laisse tomber le format 4/3 (au sens de la baïonnette si l'on peut dire) pour se concentrer sur le μ4/3 avec le G1 comme premier APN du genre. La taille du capteur reste la même mais les objectifs sont différents même si une bague est sensée assurer une compatibilité (toute relative) avec les objectifs 4/3. Il ne faut donc pas se leurrer : pour l'instant il ne reste plus qu'Olympus (et Sigma dans une moindre mesure) pour maintenir un format qui était présenté comme un "standard" possible. C'est vrai que Pana n'avait pas fait grand chose pour le 4/3 (pas micro) et termine par un joli flop avec le L10...
Donc je n'ai jamais eu vraiment l'impression qu'Olympus et Panasonic étaient vraiment sur la même barque ou, en tout cas, ramaient dans le même sens.
Il est vrai qu'il y a de quoi, malheureusement, se poser des questions sur l'avenir du 4/3 et, en effet, la rumeur de l'abandon du "flag ship" et le positionnement tarifaire du E-30 ne sont pas pour nous rassurer.
Je sens gros comme une maison que l'on va bientôt tous être à l'écran LCD (orientable ou pas) et/ou à l'EVF, n'est-ce pas Stéphane ? Wink
C'était mon moment de pessimisme... Crying or Very sad


Dernière édition par Alain OLIVIER le Jeu 20 Nov 2008 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
jean andre
Passionné
Passionné
jean andre


Masculin Nombre de messages : 715
Age : 74
Localisation : sud Gironde France.
Appareil : Olympus OM-D E-M1. Olympus E1
Sigma DP1 Sigma DP2 Sigma DPX.
lumix GH3

Date d'inscription : 13/11/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 12:59

il est légitime de se poser de telles questions,
quand est-il de la pérénité du système 4/3 ?

à mon humble avis, je pense qu'Olympus va abandonner la fabrication des boitiers pro et même experts.

une entreprise dans notre monde actuel ne peut pas se permettre de perdre de l'argent et je pense qu"il vont continuer de travailler à l'élaboration de boitiers performants, rapport qualité prix comme le E520 dans la droite ligne des qualités développés pour le système 4/3, compact, résistant avec de très belles optiques, à très bon prix par rapport à la concurrence et bien sûr développer son futur système compact 4/3 mais là bon!!!!nous n'avons vu que l'ébauche d'une maquette plutôt élégante,
nous ne parlerons donc pas de ce que nous ne connaissons pas encore Smile

on peut imaginer dans quelques années un marché moyen et grand format réservé aux professionnels et un format 24/36 pour les boitiers experts pour les passionnés de ce format et qui en ont surtout l'utilité mais la publicité va se charger de faire des émules.

enfin le format DX qui perdurera pour les boitiers de base avec certainement des évolutions techniques interessantes.

maintenant sans faire de parano, d'ici 2010, il y aura certainement des victimes dans la photo, des signes économiques déjà assez inquiétants se précisent, je pense que nos choix vont certainement se restreindre car j'ai lu récemment que le marché des compacts étaient en régression et les marges aussi,
seules, les ventes des réflex ont explosés jusqu'à maintenant, mais à qui profite le crime Very Happy certainement pas à ceux que l'on voudraient tous ici Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ofnuts
Visiteur
Visiteur



Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Nulle part
Appareil : 450D
Date d'inscription : 28/07/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 13:16

Le format 4/3 aura du succès quand il sera au niveau des autres... Pour l'instant, le seul avantage du 4/3 c'est que les optiques peuvent être plus petites. Mais ça ne rend pas les appareils ou les optiques moins chers (regardez le prix du G1) et le capteur 4/3 est pour l'instant moins bon qu'un capteur APS-C (aller sur http://www.dxomark.com/ et comparer un EOS-100D au E-520). En fait le capteur 4/3 n'a rien pour lui (meilleure sensibilité, pixels ou techno différente comme le Foveon) pour combattre l'a-priori (très psychologique, je reconnais) d'une taille légèrement inférieure à l'APS-C.

Pour survivre le 4/3 doit se différencier de l'APS-C, soit par le haut, ce qu'il ne semble pas capable de faire, soit par le bas, en occupant le segment du "format au rabais", mais alors il faut des prix en conséquence, soit par le côté, ce que fait Panasonic, mais c'est AMHA "à côté en bas" avec des prix "a-côté au-dessus".
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 13:25

ofnuts a écrit:
ça ne rend pas les appareils ou les optiques moins chers (regardez le prix du G1)
Mauvais exemple, changer d'exemple. Wink
Je trouve que les kits (nombreux) à base de E-420 ou E-520 sont justement très intéressants du point de vue prix et rapport qualité/prix.

En outre c'est vrai que le capteur a un certain nombre de handicaps mais il n'y a pas que le capteur. Comme l'a écrit Stéphane il y a la qualité des optiques (plus que leur compacité) qui entre en ligne de compte, dans toutes les gammes, y compris dans la gamme standard (d'où le bon rapport qualité/pris des kits cités plus hauts d'ailleurs). Et il y a toute la partie logiciel embarqué propre à Olympus qui fait que, par exemple, d'aucuns (dont moi) préféreront le rendu des couleurs du E-System, malgré toutes les qualités du capteur d'un EOS 1000D.


Dernière édition par Alain OLIVIER le Jeu 20 Nov 2008 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 13:43

L'explosion du réflex vient aussi de sa démocratisation en terme de prix.
Maintenant les possesseurs de réflex de base qui ne font qu'acheter le réflex et le range après quelques mois dans leur armoire est légion, mais ça c'est une autre histoire, et le commerce est le commerce, un réflex vendu est un réflex venu.

Il existe quatre mondes :
- les photographes du dimanche et des fêtes de familles, adeptes des compacts
- les photographes amateurs adeptes des bridges et des réflex
- les photographes semi-pro très bien équipés
- les professionnels

La première catégorie touche à peu près toutes les familles. Les gens se sont équipés, le marché a pour moi dépassé le sommet de la courbe de croissance, il va accuser un certain replis et se stabiliser. Familialement parlant, on ne change pas d'APN tous les deux ou trois ans.

La deuxième catégorie touche des gens émanent de la 1ère catégorie, qui avant passaient du compact au bridge, et maintenant passent (parfois un peu vite d'ailleurs) du compact au réflex. Ce passage trop rapide fait en sorte que nombre de réflex prennent les poussières au fond d'une armoire. Le passage du compact au réflex n'est pas du tout évident, et le bridge a toute sa raison d'être. Dans cette catégorie, on retrouve aussi les expérimentés du bridge qui vont vers les réflex.

Les deux autres catégories sont pour les passionnés avec de gros budgets à consacrer.

Je pense qu'Olympus se situe surtout dans la 2ème catégorie, et touche aussi un peu la troisième catégorie.
Commercialement parlant, c'est la deuxième catégorie qui va toucher le plus de monde dans l'environnement de la photo (la vrai photo).
Pour amortir des frais de recherche et de développement, il faut des ventes en nombre. Ce n'est pas le cas pour les deux dernières catégories sauf pour les deux marques phares qui depuis longtemps ont des produits et une politique commerciale capable de toucher les semi-pro et les pros. Olympus n'est pas dans ce créneau tout simplement malgré ses capacités technologiques pour y briller. Olympus doit donc se recentrer sur les catégories porteuses. Le E-30 est probablement le fruit de cette réflexion.
La qualité des boîtier et des optiques permettent à Olympus de bien se situer dans tous les tests, je pense donc qu'une politique commerciale plus agressive permettra au E-30 de décoller. Si le E-30 est un échec, j'ai bien peur à ce moment de l'avenir du format 4/3, mais je ne sais pas si Olympus investissait dans un format FF ça le rendrait plus populaire. Je pense que c'est plus une question de nom que de format qui joue lors de l'achat d'un appareil (je parle pour la masse des acheteurs, car les gens ne s'intéressent pas forcement et suffisamment à la technique pointue lors de l'achat d'un appareil).
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
jean andre
Passionné
Passionné
jean andre


Masculin Nombre de messages : 715
Age : 74
Localisation : sud Gironde France.
Appareil : Olympus OM-D E-M1. Olympus E1
Sigma DP1 Sigma DP2 Sigma DPX.
lumix GH3

Date d'inscription : 13/11/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 14:00

pour aller dans le sens de StephBe, j'ai entendu récemment sur une chaine de télé, je crois TF1 que les compacts représentaient 96% du parc photographique des français et que pour les 4% restant, c'était le réflex et que pour les 3/4 d'entre d'eux la barrière des 1000 euros ,était pas dépassée,
c'est pêut être pas un hasard si l'on voit un D90. à 900 euros.
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:32

Pour ma part, je suis venu au système E parce que j'avais tout un magasin Zuiko à faire revivre. L'argument était un peu fallacieux, (je vais faire quelques tests de comparaison un jour ou l'autre), mais bon, j'y suis et j'y reste. A l'époque du choix, j'avais trouvé sur un site des images en pleine définition de la même scène prise avec un EOS 20D et un E-300; ce dernier donnait des images un poil moins piquées au niveau du pixel, mais après intervention de Focus Magic, les deux aboutissaient au même résultat. Donc...

Le handicap du système E est son capteur qui est plus bruité que la concurrence. Il faut bien l'admettre, mais jusqu'à quel point, ce n'est pas très clair. L'un d'entre nous a rappelé les données comparatives de DXO http://www.dxomark.com et justement, les données sur la dynamique (dynamic range) me laissent un peu rêveur. Elles laissent le E520 ou E3 à 2 EV en dessous du Nikon D90, ce qui paraît cher payé pour la différence des surfaces du capteur 4/3 et APS (pardon, «DX» !), mais aussi, elles mettent à égalité le D90 et le D700 bien que les deux capteurs soit un APS pour l'un et un plein format pour l'autre. Etonnant ! S'il n'y a pas d'erreur, cela signifie que la techno des capteurs aurait fait de gros progrès entre le D700 et le D90 et il n'est pas interdit de penser que le 4/3 pourrait être lui aussi touché par la grâce.

Moralité : ne pas prendre les données chiffrées pour argent comptant; surtout quand on ne sait pas trop bien ce qu'elles veulent dire (et les explications du site DXO sont un peu légères à mon goût). Avant tout, faites vos images. Si vous en êtes content et/ou si d'autres vous les envient, peut-être votre matériel tient la route.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
PJFB
Passionné
Passionné
PJFB


Masculin Nombre de messages : 992
Age : 60
Localisation : Maurienne
Appareil : E-MD 5
Date d'inscription : 30/10/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 20:41

... j'ai connu Olympus, il y a déjà une bonne vingtaine d'années -et à l'époque l'entreprise était "fleurissante" avec du matériel sérieux et très performant.
Les entreprises qui ont pris le train numérique ne s'en sont pas toutes "sorties" convenablement en terme économiques et technologiques, beaucoup sont "décédées"... ou ont été reprises par plus gros... J'émets une hypothèse : et si Panasonic se "paye" Olympus dans un élan de convergence ?
Car il me semble que le passé regorge de ces systèmes qui n'ont pas su s'imposer, la "guerre" des formats a laissé exsangue bien des bureaux d'études...
Le 4/3 a trouvé dans le G1 une application fort intéressante pour le public -maintenant qu'en sera-t-il des E d'Olympus à court terme? Le E30 est-il suffisamment performant et annoncerait-il un renouveau?

Il serait fort dommage pour le consommateur, que la qualité de fabrication et d'image ainsi que le positionnement en terme de prix, qu'offrent Olympus, disparaissent! Les E420 et E520 sont des produits fort bien placés au niveau tarifs et l'amateur de fêtes de familles en conviendra surement lorsqu'il faudra bourse délier! Quant aux "experts", wait and see le E30...
Pour ma part, je conserve mon E510 qui me répond grandement à mes attentes et je me félicite de cet achat!!! afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photopensee.fr/
nicopassion
Habitué
Habitué
nicopassion


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Appareil : 1 x OM-D E-M1 mark II
1 x OM-D E-M1X
Date d'inscription : 05/10/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 21:49

Bonsoir,

joli topic, non ?
A vous lire, j'ai l'impression que tout le monde doute de la pérennité du système dans l'état actuel de son offre.

En effet, il se peut qu'Olympus restreigne son marché à ces seuls 2 segments (dixit StephBe) :
- les photographes du dimanche et des fêtes de familles, adeptes des compacts
- les photographes amateurs adeptes des bridges et des réflex.

Cela veut-il dire qu'il faudra bientôt regarder du coté des concurrents, pour avoir un boitier aussi bien construit que le E-3 ?

Ces 2 segments de cibles suffiront-ils à écouler les ventes des objectifs zuiko des gammes "Pro" et Top Pro" ? Car si, comme je viens de le lire, le panier d'achat est de l'ordre de 1000 € (dixit jean andre), il est peu probable que des objectifs tel le 7-14 à 1700€ attirent beaucoup de monde !
Alors ?
Quels types de boitiers pour quelle gamme d'optiques ? Dans l'état actuel du système, cela se réduirait à 2 ou 3 boitiers et 10 optiques !!

Olympus n'est pas une marque à stagner sur un segment middle market avec des boitiers "bien pensés" pour un large public. Leur capacité technologique et industrielle feront qu'ils continueront à fleureter avec le haut de gamme… via un capteur FF ? (Vraiment je ne crois pas au FF après avoir tant investit dans le 4/3).

N'oublions pas que le "département photo" de la firme Olympus ne représente que quelques % du CA global. Donc elle peut encore nous surprendre par des choix technologique novateurs et… de très beaux boitiers sur lesquels viendront s'ajouter les belles optiques déjà existantes.

Alors ?

Olympus = middle market sans flag ship ?
Olympus = phagocyter par Panasonic ?
Olympus = nouveau format pour coller à la concurrence… et une demande du marché ?

Ou tout simplement…
Olympus = comme on le connait aujourd'hui, en stand-by avec son vaisseau amiral mais qui renaîtra bientôt de ses cendres ?
Après tout nous le valons bien. Non ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 22:09

Juste deux choses... Rien ne dit que la rumeur d'un abandon de la gamme des E-x soit vraiment abandonné fondée.
Et, franchement, hormis son prix trop élevé (mais ça se change facilement), le E-30 promet tout de même d'être un très bon boîtier. En tout cas à moins de 1000 €, je l'achète.
Donc ce soir je reviens à plus d'optimisme et je vois bien Olympus maintenir les deux formats en //, le 4/3 donc et le μ4/3 sous une forme plus aboutie que celle de Pana avec des boîtiers très compacts et, idéalement, des objectifs pancakes lumineux à focales fixes (et bien sûr, pourquoi pas, quelques petits zooms de bonne facture).
Oly absorbé par Pana ? Je ne le souhaite vraiment pas et n'y crois pas non plus. Ça serait mortel pour Olympus pour le coup.


Dernière édition par Alain OLIVIER le Jeu 20 Nov 2008 - 22:52, édité 2 fois (Raison : correction pour donner un sens à une phrase ;))
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
nicopassion
Habitué
Habitué
nicopassion


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Appareil : 1 x OM-D E-M1 mark II
1 x OM-D E-M1X
Date d'inscription : 05/10/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 22:45

J'adhère bien à ton point de vue.
Nous sommes d'accord.

N.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 22:52

J'ai corrigé ma première phrase qui ne voulait rien dire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 7:31

Ce qu'on oublie de dire c'est que Olympus est le leader mondial en imagerie médicale.
Ici on parle juste de la photo, donc Olympus à des cordes à son arc qu'elle ne cèdera jamais à Panasonic, il n'y a à ma connaissance d'ailleurs aucune rumeur dans ce sens.
Olympus utilise peut-être le système 4/3 pour nombre d'applications médicales (pas pour l'endoscopie bien sûr), mais peut être à d'autres niveau, je n'affirme rien, je suppose.
Quand vous allez dans des cabinets médicaux ou d'analyses, tout est Olympus, et nous sommes bien dans un monde professionnel. La branche photographique de la société est donc secondaire par rapport à la branche médicale, et pourtant complémentaire. Le tout évolue de manière parallèle et les groupes de recherches ne peuvent être qu'en étroite collaboration. La branche médicale profite à la branche photographique (et vice versa), ce qui permet à Olympus de progresser et d'être à l'origine de pas mal de développements innovants, il n'y a pas de raison que ça change.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
PJFB
Passionné
Passionné
PJFB


Masculin Nombre de messages : 992
Age : 60
Localisation : Maurienne
Appareil : E-MD 5
Date d'inscription : 30/10/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 17:42

... donc rien n'empêche qu'Olympus cède sa division "photo" (?) car pas rentable... Mais je partage tout à fait l'idée avancée ici, attendons le E30 et surtout le renouvèlement (pas seulement E520 amélioré) de la gamme (avec impatience d'ailleurs) !
De toute façon nous sommes bien tous en accord pour trouver bien des qualités à notre matériel commun et nous n'en changerions pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photopensee.fr/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 17:45

PJFB a écrit:
... donc rien n'empêche qu'Olympus cède sa division "photo" (?) car pas rentable...
Il me semble qu'elle est rentable d'ailleurs, globalement. Et j'ai entendu dire que les dirigeants d'Olympus étaient des passionnés de photo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
PJFB
Passionné
Passionné
PJFB


Masculin Nombre de messages : 992
Age : 60
Localisation : Maurienne
Appareil : E-MD 5
Date d'inscription : 30/10/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 17:49

Alors me voilà rassuré, car en ce monde de cupidité avérée, la finance l'emporte toujours sur le réel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photopensee.fr/
jean andre
Passionné
Passionné
jean andre


Masculin Nombre de messages : 715
Age : 74
Localisation : sud Gironde France.
Appareil : Olympus OM-D E-M1. Olympus E1
Sigma DP1 Sigma DP2 Sigma DPX.
lumix GH3

Date d'inscription : 13/11/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 18:13

en tout cas, je n'ai pas ressenti de tension au stand Olympus parmi les commerciaux ni parmi les clients Smile

au contraire beaucoup de gentillesse et de simplicité.
d'ailleurs ils ont même répondu aux questions qui pourraient fâchées et qui peuvent nous préoccuper avec sérénité et humour.

j'ai passé très peu de temps au salon mais une grande majorité de temps au stand Olympus et un petit peu chez panasonic curieux du G1 Very Happy .
j'ai quand même eu le temps de mettre mon oeil dans le viseur de l'alpha 900; je ne m'en suis pas encore remis Rolling Eyes
du coup le viseur de mon E1 me parait petit mais petit....................
Revenir en haut Aller en bas
PJFB
Passionné
Passionné
PJFB


Masculin Nombre de messages : 992
Age : 60
Localisation : Maurienne
Appareil : E-MD 5
Date d'inscription : 30/10/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 18:31

... l'alpha 900, Olympus ne joue pas la même "cour" que les ténors... pas de navire amiral pour drainer les regards, les envies... Il y a peu, je souhaitai vendre mon olympus E510 pour un E3 -je montre le matériel à un "client" potentiel... surprise, il voit mon 400D et préfère m'acheter le EOS Canon! Au final je n'ai rien vendu. Le 4/3 souffre d'un manque d'image. D'ailleurs qui d'entre nous, qui disposerait de la somme rondelette de 2000 euros, n'opterait pas pour un D700, un 5D markII ou un alpha 900 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photopensee.fr/
jean andre
Passionné
Passionné
jean andre


Masculin Nombre de messages : 715
Age : 74
Localisation : sud Gironde France.
Appareil : Olympus OM-D E-M1. Olympus E1
Sigma DP1 Sigma DP2 Sigma DPX.
lumix GH3

Date d'inscription : 13/11/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 18:41

je pourrais mais ne le fait pas lol! cela serait trop long à expliquer
Revenir en haut Aller en bas
nicopassion
Habitué
Habitué
nicopassion


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 58
Localisation : Seine et Marne (77)
Appareil : 1 x OM-D E-M1 mark II
1 x OM-D E-M1X
Date d'inscription : 05/10/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 23:48

Bonjour,

Voici qques infos, glaner sur internet, dont je n'avais pas connaissance.
Ca va faire réfléchir ou regretter le choix des capteurs FF…

Deux annonces importantes sont passées presque inaperçues :

1/ Deux chercheurs de l'Université de Rochester travaillent sur une technologie dérivée du CMOS permettant de produire des capteurs dotés de photosites minuscules et offrant cependant une dynamique considérable.
Le résumé de cette annonce peut être lu sur DPReview en cliquant ici : http://www.dpreview.com/news/0512/05121201new_chips.asp

2/ Planet82, une société coréenne développe des capteurs sur une technologie qui semble similaire, le CMOS SMPD.

Aujourd'hui, les capteurs qui équipent la plupart des réflex numériques sont de trois formats :

* Le format dit "full-frame" dont le capteur mesure 24x36mm.
* Le format dit "DX" dont le capteur à une diagonale 1,5 fois plus petite environ que le précédent.
* Le format dit "4/3" dont le capteur à une diagonale deux fois plus petite que les capteurs 'full-frame".

Les constructeurs sont donc confrontés au problème suivant :
Pour augmenter la définition de leurs appareils, ils sont contraints à mettre plus de pixels sur la même surface de silicium au détriment de la sensibilité et de la dynamique du capteur.
Avec les technologies actuelles, la résolution des appareils photo numériques est donc limitée si l'on veut éviter de trop détériorer les images avec des ombres bruitées et des hautes lumières sans aucune modulation.

Ces considérations physiques permettent sereinement d'investir dans les système "4/3" d'Olympus.
Les nouveaux procédés évoqués un peu plus haut changent la donne. En effet si les recherches dans ce sens continuent et aboutissent, il est fort probable que l'on puisse produire des images de très haute résolution et d'une qualité similaire à celle obtenue avec les actuels capteurs "full-frame", avec des appareils munis de capteurs nettement plus petits.
Dans ce cas, les opticiens auraient de nouveau du travail pour produire des objectifs dont le pouvoir séparateur soit compatible avec des photosites extrêmement petits. Le problème de l'inclinaison des rayons arrivant au capteur serait également à résoudre, soit par des système optiques "rigoureusement" télécentriques soit par une nouvelle évolution technologique des capteurs.

A bon entendeur…

Nicolas


Dernière édition par nicopassion le Ven 6 Fév 2009 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 6:50

Oui, mais dans quelle avenir, les recherches sont toujours en cours ...
Il est connu que la course à le pixélisation n'est pas une fin en soit, et que ce sont toujours les optiques qui font la différence, plus que le nombre de pixels.
A ce niveau le format 4/3 permet une compacité sans pareille, il suffit de comparer un 70-200 de chez Cxxxx qui ouvre à F4 avec le 70-300 F4 aussi d'Olympus, l'encombrement, la taille n'est pas du tout comparable ... et là je crois que rien que cet élément attirera toujours une clientèle, surtout que la gamme Zuiko est la gamme la plus complète du marché, aucune autre marque n'a une gamme aussi complète que Zuiko !
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
crocro
Amateur
Amateur
crocro


Nombre de messages : 86
Appareil : E510
Date d'inscription : 01/11/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 9:42

StephBe a écrit:
Oui, mais dans quelle avenir, les recherches sont toujours en cours ...
Il est connu que la course à le pixélisation n'est pas une fin en soit, et que ce sont toujours les optiques qui font la différence, plus que le nombre de pixels.
A ce niveau le format 4/3 permet une compacité sans pareille, il suffit de comparer un 70-200 de chez Cxxxx qui ouvre à F4 avec le 70-300 F4 aussi d'Olympus, l'encombrement, la taille n'est pas du tout comparable ... et là je crois que rien que cet élément attirera toujours une clientèle, surtout que la gamme Zuiko est la gamme la plus complète du marché, aucune autre marque n'a une gamme aussi complète que Zuiko !

Bonjour

dans le domaine de la compacité, le 40/150mm Zuiko est stupéfiant: équivalent à un 80/300mm en FF il est à peine plus gros que le 50 macro...

Pour en revenir au sujet du post, il me semble avoir lu il y a peu de temps une interview du concepteur du système E Zuiko qu'Olympus ne ferait pas à nouveau l'erreur d'abandonner comme avec la série OM. La division photo n'est peut être pas rentable, personne n'en sait rien en fait, mais ils ne lacheront pas, ils ont les moyens grâce au reste du groupe. Lorsque l'on voit ce qui reste sur le marché, je ne suis pas vraiment inquiet pour leur avenir. Minolta a disparu, Pentax est un fantôme.
La reprises de Minolta par Sony est un leuure: Sony est le champion des formats exotiques abandonnés en cours de développement, que ce soit dans le domaine audio, leur balladeur numérique et son format propriétaire n'a pas tenu face à Apple, ou dans le domaine photo: ils ont utilisé je ne sais combien de type de cartes dans leurs appareils, tous formats abandonnés depuis.
Quant à Panasonic ils ne fabriquent que des capteurs, aucune optique: résultat ils essaient de vendre des clones de Leica au prix du caviar, et/ou doivent en passer par Olympus pour espérer bénéficier d'une gamme d'objectifs autres que les trans standard: Ils en sont encore resté à la conception des bridges; un gros zoom suffit au photographe Mad Mad Mad

Comme disait l'autre n'ayez pas peur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 10:36

La question que je me pose, c'est "de quoi dois je avoir peur dans l'avenir ?" scratch
Quel est le risque ?
Au pire, qu'Olympus disparaisse et ne produise donc plus de boitier 4/3 aprés le E-30 et les E-520 et 420 pale et donc que, du fait que l'électronique n'a pas une durée de vie éternelle (mais qu'elle est vraiment la durée de vie d'un boitier numérique ????) je me retrouve un jour sans boitier et avec des objectifs inutilisables ? (en fait dans la même situation que des propriétaires de matériel argentique, non ?).
Il me faudrait alors investir dans une autre marque et remplacer tout mon matos qui ne vaudrait plus rien !
En admettant que ceci se passe dans 5 ans, je me dis que d'ici là la technologie aura très certainement évoluée et que:
- si Olympus est toujours là, ils auront peut être prévu un truc pour pouvoir utiliser les "anciens" Zuiko (si Oly est encore là, je les vois mal foutre en l'air d'un seul coup toute la gamme Zuiko),
- si Olympus n'est plus là, la technologie sera alors certainement telle que notre matériel actuel sera peut être complètement dépassé et qu'il sera intéressant alors d'investir dans les nouvelles technologies !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel avenir pour le format 4/3 ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avenir pour le format 4/3 ?   Quel avenir pour le format 4/3 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel avenir pour le format 4/3 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» March 2011: Interview with Olympus
» Pétition pour le maintien du format 4/3 !
» quel 300mm pour un pen?
» Quel Grip pour le E-5?
» Quel sac pour du matos micro 4/3 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LA TAVERNE :: Actualité-
Sauter vers: