J'ai remis ça : voilà une vraie simulation d'autochrome toujours sur le même champignon :
Rregardez de près, à l'échelle des pixels : il n'y a que du rouge, du vert ou du bleu, comme sur un autochrome.
Comment ça, c'est pas terrible ? Bin oui, les seuls grains de fécule que je puisse simuler ont la taille d'un pixel et c'est un poil plus grossier (même plusieurs poils :-) . Reculez de cinq ou dix mètres et vous ne les distinguerez plus les uns des autres... Par contre, il faudra aussi pousser la luminosité de votre écran, l'image simulée est nettement plus sombre.
Comment c'est fait ? Il faut d'abord créer 3 masques de pixels blancs sur fond noir avec en moyenne 1 blanc pour 2 noirs et qui soient jointifs (c.à.d. que leur superposition reconstitue le blanc) et on appliquera chacun de ces masques aux trois couches RVB ; autrement dit, sur chacune de ces couches on mettra au noir 2 pixels sur 3 — c'est ça qui assombrit globalement l'image.
Bon, comme un pixel est décidément plus gros qu'un grain de fécule, c'est très scientifique mais pas trop exploitable sur le plan artistique. On obtiendra un produit nettement plus vendable en remettant un zeste de l'image originale par dessus :
Ça ressemble à mon premier envoi, à ceci près que les points noirs sont remplacés par des points rouges, verts, bleus... et que c'est plus compliqué à faire.
ch22