MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 couleurs LOMO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chantal
Olympusien
Olympusien



Féminin Nombre de messages : 1592
Date d'inscription : 07/11/2009

couleurs LOMO Empty
MessageSujet: couleurs LOMO   couleurs LOMO Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 16:46

même pas fait exprès...

couleurs LOMO Pb197010

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours



Féminin Nombre de messages : 827
Localisation : Chambéry
Appareil : Olympus E 510
Date d'inscription : 06/10/2009

couleurs LOMO Empty
MessageSujet: Re: couleurs LOMO   couleurs LOMO Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 19:55

Hé bien, je ne sais pas quoi dire. Elle manque de quelque chose.

Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Olympusien
Olympusien



Féminin Nombre de messages : 1592
Date d'inscription : 07/11/2009

couleurs LOMO Empty
MessageSujet: Re: couleurs LOMO   couleurs LOMO Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 6:08

Oh je sais, ce n'est pas la photo du siècle....

C'est juste les couleurs que je trouve un peu LOMO (comme les appareils photo russes dont les photos tirent toutes sur le bleu-vert), et j'aime bien... Smile

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

couleurs LOMO Empty
MessageSujet: Re: couleurs LOMO   couleurs LOMO Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 8:31

Chantal a écrit:
C'est juste les couleurs que je trouve un peu LOMO

Il manque quand même la distorsion, le flou et le vignettage Wink Il y a quelques mois j'avais installé dans Gimp un script imitant Lomo, Holga et autres Diana.... ça m'a amusé quelques temps : exemple1 exemple2.
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
Piterne
Passionné
Passionné
Piterne


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 67
Localisation : Normandie - Eure
Appareil : E300 + E510
Date d'inscription : 28/02/2009

couleurs LOMO Empty
MessageSujet: Re: couleurs LOMO   couleurs LOMO Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 9:10

Puisque vous abordez les modifications de couleurs et d'images ;
quelqu'un aurait -il une astuce pour modifier des photos contemporaines en autochromes comme au temps des frères Lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jpb.formation.free.fr/page22.html
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

couleurs LOMO Empty
MessageSujet: Re: couleurs LOMO   couleurs LOMO Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 10:53

Comme ça (à partir d'un des champignons de Chantal) ?

couleurs LOMO Champignonmod

Ce n'est pas une vraie simulation d'un autochrome, mais une simple dispersion de pixels noirs aléatoires sur l'image originale. La façon d'obtenir ces points dépendra de ton logiciel graphique. Sous Photoshop, on obtient ça en mettant un calque blanc en mode de fusion «fondu» par dessus un calque noir et en ajoutant un masque de fusion rempli de gris au calque blanc ; ensuite, mettre ces deux calques dans un "dossier de calques" en mode obscurcir et enfin doser l'opacité des points noirs

ch22
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Olympusien
Olympusien



Féminin Nombre de messages : 1592
Date d'inscription : 07/11/2009

couleurs LOMO Empty
MessageSujet: Re: couleurs LOMO   couleurs LOMO Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 12:08

[quote="Piterne"]
quelqu'un aurait -il une astuce pour modifier des photos contemporaines [uquote]

J'ai lu le lien. Très intéressant !
Pour ma part, je désaturerais les couleurs jusqu'à la pâleur voulue et ensuite je sélectionnerais les zones que je veux accentuer en les remplissant de la couleur voulue.
(désaturer les couleurs, je sais faire, mais remplir les zones sélectionnées, je ne sais pas encore faire, donc pas d'exemples...)No

sunny
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

couleurs LOMO Empty
MessageSujet: Re: couleurs LOMO   couleurs LOMO Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 16:11

J'ai remis ça : voilà une vraie simulation d'autochrome toujours sur le même champignon :

couleurs LOMO Champignonautochrome

Rregardez de près, à l'échelle des pixels : il n'y a que du rouge, du vert ou du bleu, comme sur un autochrome.

Comment ça, c'est pas terrible ? Bin oui, les seuls grains de fécule que je puisse simuler ont la taille d'un pixel et c'est un poil plus grossier (même plusieurs poils :-) . Reculez de cinq ou dix mètres et vous ne les distinguerez plus les uns des autres... Par contre, il faudra aussi pousser la luminosité de votre écran, l'image simulée est nettement plus sombre.

Comment c'est fait ? Il faut d'abord créer 3 masques de pixels blancs sur fond noir avec en moyenne 1 blanc pour 2 noirs et qui soient jointifs (c.à.d. que leur superposition reconstitue le blanc) et on appliquera chacun de ces masques aux trois couches RVB ; autrement dit, sur chacune de ces couches on mettra au noir 2 pixels sur 3 — c'est ça qui assombrit globalement l'image.

Bon, comme un pixel est décidément plus gros qu'un grain de fécule, c'est très scientifique mais pas trop exploitable sur le plan artistique. On obtiendra un produit nettement plus vendable en remettant un zeste de l'image originale par dessus :

couleurs LOMO Champignonautochromesim

Ça ressemble à mon premier envoi, à ceci près que les points noirs sont remplacés par des points rouges, verts, bleus... et que c'est plus compliqué à faire.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couleurs LOMO Empty
MessageSujet: Re: couleurs LOMO   couleurs LOMO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couleurs LOMO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effet Lomo
» Couleurs
» Des couleurs
» Les couleurs...
» couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Paysage-
Sauter vers: