Petite relance sur le sujet et petite réflexion personnelle.
Qui dit complément optique dit perte de luminosité....
ouverture du 7-14 égale f:4, non ?
Ouverture du 14-42 égale f:3,5 ; toujours d'accord ?
Même si la bonnette fait perdre un point d'ouverture,on est encore à f:4,5 pour 100 euros, ça me parait etre un bon compromis...
Mais peut-etre que je me gourre...
Voici un essai que j'ai trouvé chez les lumix, à vos commentaires...
L'ours
Le complément Raynox DCR5000 transforme donc le 36 mm du Z20 en 18 mm soit un très grand angle offrant un champ d'environ 90° contre 60° en gros pour le grand angle du Z20. Les avantages sont multiples pour capturer un large panorama en photo de paysage ou pour les scènes en intérieur ou il est impossible de prendre du recul.
Ce type de focale pose toutefois quelques problèmes qui peuvent être résolu sur des modèles haut de gamme, mais hors de prix, et de toute façon accessibles uniquement aux possesseurs de reflex.
-La déformation en barillet (effet de sphérisation) est importante et inévitable à ce type de focale. Elle sera particulièrement visible sur de très gros plans et les photos d'architecture comportant de nombreuse verticales.
Ceci peu être utilisé sciemment pour créer des effet de déformation sur des portraits par exemple ou jouer avec les avant plan (le type d'image caractéristique des vidéos de skate pour ceux qui connaissent)
-Les aberrations chromatique sont plus gênantes. Se sont les franges colorées qui apparaissent principalement sur les zones de fort contraste, aux frontières entre les zones clairs et les zones sombres. La photo classique pour révéler ce genre de défaut c'est les branches d'arbre à contre-jour sur un ciel très clair.
-Dernier problème et non des moindre la netteté. Les complément optiques n'étant pas étudié pour des focales spécifiques, ils peuvent induire une perte de piqué, parfois spectaculaire, elle sera particulièrement visible sur les bords du champs en général.
L'installation
L'installation du DCR5000 ne pose pas de problème il vient simplement se visser sur la bague RT5264P. L'appareil devient alors assez impressionnant et encombrant. Le menu du Z20 propose une position " Wide " pour les complément optiques de la marque. Concrètement elle bloque le zoom de l'appareil à 36 mm. Je n'ai pas remarqué de différence en terme de qualité d'image avec ou sans cette option. Je pense quelle est conçue uniquement pour vous éviter de zoomer lorsque le complément est en place ce qui occasionnerait un vignettage trop important.
-L'angle
Pour illustrer concrètement ce qu'apporte le DCR-5000 en terme d'angle de champs voici deux fois la même scène prise avec et sans complément.
-La qualité
Les résultats en terme de qualité sont assez mitigés. Deux principaux défauts se manifestent : perte de piqué et aberrations chromatiques et lens flare.
Le flare va se manifester principalement sur certaines image ou la source de lumière (soleil, lampe…) est plus ou moins directement visée. Il provoque des effets de halo voire même de rayon autour des source lumineuse. Utilisé intelligemment ce type de défaut peu devenir un avantage et être intégré à une composition mais c'est un autre débat.
Les aberrations chromatiques sont assez importantes suivant l'importance des contrastes de la scène mais pas tellement plus qu'avec le FZ20 sans complément hélas. C'est un défaut qui caractérisant déjà l'appareil ne peut ici qu'être amplifié. Sur 7 image sur 10 cela reste toutefois supportable. Réduire l'ouverture à f :5,6 ou f :8 ne fait pas réellement gagner en qualité.
Le problème de netteté est plus embêtant et d'autant plus qu'il va amplifier les aberrations chromatiques. Il est particulièrement visible sur les bords gauche et droits du champs ou le piqué chute de manière catastrophique. Ceci est encore plus visible sur des objets plus rapprochés.
Seul moyen de lutter contre ça : le recadrage !
Evidemment cela paraît idiot d'acheter un complément 18 mm pour recadrer ensuite. Pas tant que ça si on considère encore une fois son prix, bien inférieur à d'autres modèles. Les 5 mpix du Z20 et l'angle du 18 mm offrent de bonnes possibilités de recadrage. Au pire vous obtiendrez alors l'équivalent d'une image réalisée à 24 ou 28 mm.
Conclusion :
Voilou, pour conclure je dirais que le bilan est très mitigé. Le prix est attractif mais les défauts optiques vraiment importants. Pour moi le DCR5000 ne peut pas être exploité à 18mm (ou dans quelques cas seulement) mais uniquement dans l'optique de recadrages ultérieurs.