MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Empty
MessageSujet: Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes.   Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 4:15

C'est joli, c'est facile à photographier. On ne s'en lasse pas.



Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. T7r8jnny3va3meby3rf8


Olympus E3, 70-300 à 300 mm, f 13 au 1/640 s, Map manuelle, main levée, développement Bibble 5


Dernière édition par jigé_24 le Lun 28 Sep 2009 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'ours
Passionné
Passionné
l'ours


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 47
Localisation : Ottignies(B)
Appareil : Olympus E400, E30, XZ-1
Leica Digilux 2
Canon T90
Date d'inscription : 31/03/2009

Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Empty
MessageSujet: Re: Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes.   Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 6:44

Bien la coccinelle, j'aime également bien le support végétal.

Deux petites questions :

1) a quelle distance étais-tu de la coccinelle ?
2) jusqu'à combien on peut monter en ouverture pour avoir une profondeur de champs acceptable pour ce genre de clichés ? (ici f:13 visiblement)

Je pose la question car je pense avoir tendance à me rapprocher de trop de mon sujet en macro. Je n'arrive dès lors pas à avoir beaucoup de profondeur de champs. Ne vaut-il pas mieux se mettre un peu plus loin et zoomer au retouche ?

Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. 789725
Revenir en haut Aller en bas
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Empty
MessageSujet: Re: Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes.   Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 6:54

l'ours a écrit:
Bien la coccinelle, j'aime également bien le support végétal.

Deux petites questions :

1) a quelle distance étais-tu de la coccinelle ?
2) jusqu'à combien on peut monter en ouverture pour avoir une profondeur de champs acceptable pour ce genre de clichés ? (ici f:13 visiblement)

Je pose la question car je pense avoir tendance à me rapprocher de trop de mon sujet en macro. Je n'arrive dès lors pas à avoir beaucoup de profondeur de champs. Ne vaut-il pas mieux se mettre un peu plus loin et zoomer au retouche ?

Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. 789725

Le grand intérêt du 70-300 à 300 mm c'est qu'on peut être assez loin de l'insecte tout en ayant un rapport de macro de 1/2. La distance de map mini est de 96 cm, ce qui fait environ 75 cm de la lentille frontale. A cette distance les bestioles ne sont pas effarouchées.

Le problème de l'ouverture, c'est la diffraction qui fait chuter le piqué de l'image. Avec le E3, à f 13 je suis vraiment à la limite supérieure à ne pas dépasser, au delà la définition de l'image dégringole très sensiblement.

Sur ma photo de coccinelle, j'ai un recadrage très léger dont le but n'est pas de se rapprocher de l'insecte, mais de peaufiner la composition. Il n'est en général pas facile de faire une composition impeccable à la prise de vues, on a déjà assez de mal à avoir la map au bon endroit !!


Dernière édition par jigé_24 le Lun 28 Sep 2009 - 7:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'ours
Passionné
Passionné
l'ours


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 47
Localisation : Ottignies(B)
Appareil : Olympus E400, E30, XZ-1
Leica Digilux 2
Canon T90
Date d'inscription : 31/03/2009

Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Empty
MessageSujet: Re: Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes.   Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 6:58

Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. 789725 Jigé
Revenir en haut Aller en bas
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Empty
MessageSujet: Re: Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes.   Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 7:20

J'ajoute ci dessous l'image telle qu'elle à été prise, et telle que je l'ai postée avec un léger crop.

Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Deux2
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Empty
MessageSujet: Re: Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes.   Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 8:40

Citation :
Je pose la question car je pense avoir tendance à me rapprocher de trop de mon sujet en macro. Je n'arrive dès lors pas à avoir beaucoup de profondeur de champs. Ne vaut-il pas mieux se mettre un peu plus loin et zoomer au retouche ?

Cela revient (presque) au même
— de faire un crop d'une image prise de loin
— ou bien de se rapprocher puis de réduire l'image aux dimensions du crop précédent.

Le «presque» est là pour rappeler que la perspective (le rapport géométrique entre la bébête et le fond) ne sera pas le même.

Si on ne compte pas faire de tirage papier, mais seulement des images pour le web (donc de 800 à 1000 px de large), on peut en profiter pour augmenter cette profondeur de champ. Cela revient à augmenter le cercle de confusion par rapport au côté de l'image.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
Albert E
Correspondant
Correspondant
Albert E


Masculin Nombre de messages : 36134
Age : 87
Localisation : Uruguay
Appareil : E5,E3,HLD4, E330,E-M5,E-M1x2,HLD7, OM4T, Panasonic Leica 25mm,14-54,12-50, 35macro,60mm macro,14-150,75-300. 70-300, 9-18, 14-45, 40-150, 50-200,Sigma 105mm Macro, Sigma 50-500,,Yasuhara Nanoha,Photex 50mm tilt-shift,500mm Neewer,Catadioptriques 500mm et 800mm,Fisheye 8mm, FL50R, FL36, TF22.RF11, -- OM50mm1.4 et autres pour OM -- Exakta VXIIa et objectifs, -- Nikonos -- Fujifilm HS10 -- Sony W7 --
Date d'inscription : 13/07/2009

Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Empty
MessageSujet: Re: Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes.   Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 12:21

Tres bon resultat et tout cela aide aussi a apprecier le 70-300 comme un objectif invaluable!!
Amities:
Albert
Revenir en haut Aller en bas
https://s133.photobucket.com/albums/q73/ALBERTO_084/
Contenu sponsorisé





Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Empty
MessageSujet: Re: Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes.   Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une coccinelle, pour changer des papillons ou des syrphes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Macro & proxy-
Sauter vers: