Petit rappel :
Le formatage de la carte mémoire n'efface pas physiquement les fichiers images, mais remet simplement la table d'allocation à zéro, ce qui autorise de réutiliser le même endroit de la carte pour d'autres données.
En cas d'effacement accidentel, il existe de nombreux outils de récupération des données, notamment des fabricants de carte mémoire (entre autres : RescuePpro, de SanDisk).
Voir par exemple le fil de discussion
ici, sur ce forum. Pour vraiment effacer les données qui ont été écrites sur la carte mémoire, il faut un autre outil, sur ordinateur.
Le consortium "SDA = SD Association" offre le programme "
SD Formatter" qui, sur ordinateur, dispose de plusieurs options dont celle de
OVERWRITE pour vraiment remplacer les informations présentes sur la carte mémoire par du vrai "blanc".
À prendre ici, pour la dernière version 5 :
SD Memory Card Formatter 5.0 for SD/SDHC/SDXC.
J'en profite pour donner d'autres conseils, tirées notamment du
blog de Jeff CABLE, là. 1) Ne pas effacer de fichiers directement avec l'appareil photo, mais le faire sur l'ordinateur où l'on peut mieux juger de la qualité du cliché, et pour ne pas perturber la gestion des fichiers par le boitier photo.
2) Formater sa carte mémoire dans le boitier où elle va être utilisée et non pas avec l'ordinateur.
3) Faire le formatage régulièrement, après chaque session et surtout après sauvegarde sur deux supports indépendants.
4) Ne pas utiliser de lecteur de carte à bon marché, car forts risques de corruption de données.
5) Ne jamais remplir complètement une carte mémoire (ni un disque d'ordinateur).
6) Ne pas extraire la carte mémoire avant la lecture / écriture terminée.
7) Avec un appareil à deux cartes mémoire (mon E-M1 ii par exemple), utiliser les deux cartes en miroir l'une de l'autre pour plus de sécurité (par redondance).
8)Acheter uniquement des cartes de marques réputées, et pas les moins chères du marché.
* Les cartes supportent l'immersion dans le lave-linge, mais ce n'est pas conseillé quand même.
* Il n'est pas indispensable de conserver les cartes dans leurs boites écrin ; en vrac dans le sac (ou plutôt une poche du sac) "ça le fait aussi".
* Contrairement aux films argentiques, surtout les plus sensibles (1000 ISO), les cartes restent indifférentes aux rayons X (des aéroports).
Voilà...
J'espère que ces quelques conseils seront utiles à certains.