MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Clocher.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gégé
Modérateur
Modérateur
gégé


Masculin Nombre de messages : 9913
Age : 63
Localisation : Saint-mard,Somme,Picardie,France.
Appareil : OM-D E-M1. E-30. E-510 + Zuiko 14-42. Zuiko 40-150. Zuiko 70-300.Zuiko 35 macro. Zuiko 12-60 SWD.Zuiko 50-200 SWD. FL36r.
Date d'inscription : 01/11/2008

Le Clocher. Empty
MessageSujet: Le Clocher.   Le Clocher. Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 13:03

Le Clocher. Leclocher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/jeromed/
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Le Clocher. Empty
MessageSujet: Re: Le Clocher.   Le Clocher. Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 14:45

L'image a subi de la chirurgie et elle en porte des cicatrices :
— le halo dans le ciel en bordure du toit, en haut à gauche, doublé par une frange sombre le long du toit. Je présume qu'il y a encore du HDR là-dessous : si on donne dans l'image réaliste (ce que j'approuve sans réserve), il faut éviter tout artefact. Du coup, on cherche ailleurs, et on voit une deuxième frange dans le ciel à droite, mais beaucoup moins évidente.
— je trouve les bordures noires du pilier gauche très suspectes (sans toutefois avoir de certitude)

ch22
Revenir en haut Aller en bas
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Le Clocher. Empty
MessageSujet: Re: Le Clocher.   Le Clocher. Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 16:22

Pour moi, le cadrage est trop ou pas assez serré et je suis de l'avis de ch22 pour le reste
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Modérateur
Modérateur
gégé


Masculin Nombre de messages : 9913
Age : 63
Localisation : Saint-mard,Somme,Picardie,France.
Appareil : OM-D E-M1. E-30. E-510 + Zuiko 14-42. Zuiko 40-150. Zuiko 70-300.Zuiko 35 macro. Zuiko 12-60 SWD.Zuiko 50-200 SWD. FL36r.
Date d'inscription : 01/11/2008

Le Clocher. Empty
MessageSujet: Re: Le Clocher.   Le Clocher. Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 16:54

:nonnon: pas de chirurgie, photo avec traitement mais pas de chirurgie.
Je vous met l'original. merci

Le Clocher. Clocher2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/jeromed/
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Le Clocher. Empty
MessageSujet: Re: Le Clocher.   Le Clocher. Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 19:07

«Traitement» (vigoureux), «chirurgie», on va pas chipoter !

Il y a plusieurs types de traitements qui peuvent donner naissance à des halos ou des franges clair/sombre, suivant la façon dont s'y prend
— le rattrapage des tons foncés : tu en as fait usage pour faire venir le dessous des pierres et le plafond. Inversement, le rattrapage des tons clairs peut aussi créer des halos. J'ai parlé de HDR parce que on peut l'utiliser pour ça, que c'est à la mode, et que ça peut aussi créer ces halos.
— l'accentuation du contraste local (c.à.d. petit gain et grand rayon)


ch22
Revenir en haut Aller en bas
PJFB
Passionné
Passionné
PJFB


Masculin Nombre de messages : 992
Age : 60
Localisation : Maurienne
Appareil : E-MD 5
Date d'inscription : 30/10/2008

Le Clocher. Empty
MessageSujet: Re: Le Clocher.   Le Clocher. Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 6:00

Un clocher bien particulier, où je préfère l'original à la "chirurgie" (je plaisante!!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photopensee.fr/
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Le Clocher. Empty
MessageSujet: Re: Le Clocher.   Le Clocher. Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 6:33

dans la version 1, ce qui me gêne le plus, c'est la montée du contraste un peu excessive de la bordure du toit. Par contre l'accentuation du contraste sur la partie inférieure du toit ma semble judicieuse.
En conclusion, ce qui me paraitrait intéressant ce serait d'accentuer le contraste uniquement dans les parties couvertes d'ardoises.
On aurait donc une image intermédiaire entre la version 1 et la version 2

Le Clocher. Bf8ilnsg6dlpo1m2lj73
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Le Clocher. Empty
MessageSujet: Re: Le Clocher.   Le Clocher. Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 8:44

gégé est allé beaucoup plus loin dans l'accentuation du toit. Pourquoi pas ? Trop fort ? On lui cherche des poux dans la tête parce qu'il a loupé son coup avec la frange le long du toit, mais je ne pense pas que ce soit forcément dû à ce supplément d'accentuation ; j'incriminerai plutôt ce qu'il a fait pour déboucher les ombres — et je ne pense pas que c'était une mauvaise idée. Ci-dessous ce que j'aurais pu faire (mais comme j'ai vu ce qu'ont fait les uns et les autres et les pièges à contourner, c'est de la triche)

Le Clocher. Clocher2b

Quand on choisit de fortement accentuer, il est difficile de savoir s'arrêter à temps. Au fur et à mesure qu'on travaille, l'oeil s'habitue à l'image accentuée, il en accepte toujours plus, et ce n'est que le lendemain qu'on découvre qu'on est allé trop loin. Dans le cas de cette image, les ardoises commencent à ressembler à des écailles de poisson et ce n'est peut-être pas ce qu'on souhaite.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Clocher. Empty
MessageSujet: Re: Le Clocher.   Le Clocher. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Clocher.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le clocher.
» Clocher du WE
» Un test du 9-18 sur le clocher de mon village
» Place du clocher !
» Balade du clocher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Architecture-
Sauter vers: