MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 CONNAISSEZ-VOUS JACQUEMART-ANDRE ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le.scribaci
Amateur
Amateur
le.scribaci


Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : IRREVILLE (27)
Appareil : Olympus compact numérique modèle CAMEDIA C-5060 WZ
Date d'inscription : 28/08/2009

CONNAISSEZ-VOUS JACQUEMART-ANDRE ? Empty
MessageSujet: CONNAISSEZ-VOUS JACQUEMART-ANDRE ?   CONNAISSEZ-VOUS JACQUEMART-ANDRE ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 16:17

Very Happy lol!

CONNAISSEZ-VOUS JACQUEMART-ANDRE ? Image007gk
Le "vestibule" extérieur flanquant la rampe d'accès


C 'est ainsi qu'hier - qui n'était pas encore le soir, ni le Théâtre Français ... Vieux et cher remake ! - ... nous en sommes allés voir - presque spontanément (!) - au Musée Jacquemart-André (une petite merveille, le Musée, découvert en même temps !), l'exposition consacrée à Bruegel (l'Ancien), Memling et Van Eyck, de la collection Brukenthal ...

Fut-ce d'anciennes amours flamandes réminiscentes et cultivées (!), Memling entr'autre, autour de la Châsse de Sainte Ursule, mais aussi des anges musiciens, Van Eyck (les frères - ici Jan) devant "L'Agneau Mystique" ... Bruegel du côté des Monts, de même flamands, en hiver ...

... nous succombâmes ...

N'en restait pas moins l'ignorance absolue de Brukenthal ... avant vu bien sûr; et venu, quant à lui - Ô combien décalé; nous imaginions New York à notre porte, et quelque mécène de même - de ... de ... je vous le donne en cent ... je vous le donne en mille

... de TRANSYLVANIE ... et du 18 ème (siècle évidemment .. né dans le 17ème ... arrondissement ... qu'allez-vous penser)

Que diable !

Oiseaux nocturnes, et autres profondeurs obscures, que n'avez-vous non plus, hanté nos adolescences ... moqueuses, parlant de Transylvanie !

Si j'écris, l'assistance nombreuse et choisie au chevet du "Massacre des innocents", de "La fête pour la bénédiction de l'église" (de Savery), ou du "Paysage à la trappe aux oiseaux" (encore appelé "Le Trébuchet"; En anglais : "A Winter Landscape with Skaters and a Bird Trap"), de "L'allégorie de la vertu" (qui nous vaut bien le "Le chemin du Paradis" de Bouts), de "Saint Jérôme", de "L'homme au chaperon bleu" (valant bien "quant à lui et toujours, "La jeune fille à la perle"), du "Soldat à sa fenêtre fumant la pipe", pour chasser sans remords - ni vergogne - les cauchemars ...

Aurais-je donné un aperçu vraiment convainquant de ces tableaux pour une exposition ?

(Encore Bellini suave, d'une vierge à l'enfant - et toujours incomparable, Boticelli (!) d'un retour d'Egypte - et par ailleurs bien sûr ...)

Il m'est venu néanmoins - peu familier de la mode courue - que si l'on demandait aux visiteurs ce qui les attiraient là ...

... Sans aucun doute ... (Comment s'appelle-t'il déjà ?), Buckental devait y avoir son importance ... au moins de celle qui vous en donne - enfin croît-on - et qui fait qu'une fois rentré chez vous, vous dites :

- "Je suis allé voir la collection Buckental ... "

De la même façon, en somme que cette femme - fort bien mise ma foi - lançant à son époux - au fond d'une de ces salles de pénombre (la présentation s'ouvrant en apothéose avec les chefs- d'oeuvre de Bruegel dans la première pièce) :

- "Et dire que je n'ai encore vu aucun Bruegel"


Il était cinq heures (17 heures), nous reprîmes le métro à "Saint-Philippe-du-Roule" ...

Un peu avant et vers les "14", du côté de Tolbiac et de la "Bibliothèque" au soleil, un homme grand, encore jeune, costume gris, sérieux, paisible, absorbé, traversait à "grands pas"

... tandis que montait la tendresse qui annonçait la fête ...


PS/ Un regret ... de n'avoir point pensé aller voir "Les pélerins d'Emmaüs" de Rembrandt.

Nota bene : Si tentée(s) et/ou tenté(s) ... prendre billet(s) sur Internet de préférence ... le plaisir du VIP de passage est quand même "sans prix" ... sachant la queue ... autrement dit, comme un rêve ... CONNAISSEZ-VOUS JACQUEMART-ANDRE ? 797402


CONNAISSEZ-VOUS JACQUEMART-ANDRE ? Image008qp
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

CONNAISSEZ-VOUS JACQUEMART-ANDRE ? Empty
MessageSujet: Re: CONNAISSEZ-VOUS JACQUEMART-ANDRE ?   CONNAISSEZ-VOUS JACQUEMART-ANDRE ? Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 21:22

Bonsoir,
bon je n'ai pas tout lut , par contre j'ai regardé tes photos. La dernière est surprenante avec des détails cachés comme dans certains tableaux ...
bonne idée et beau travail...A quand un livre photo avec tous tes rêves et hallucinations en photos et en mots?

Je travaille sur le thème de "la photo et l'écriture", tu vas être une source d'inspirations pour moi. Essaie de faire une photo qui mélange écriture et images.
Revenir en haut Aller en bas
 
CONNAISSEZ-VOUS JACQUEMART-ANDRE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous connaissez ?
» connaissez -vous celui-ci ?
» Connaissez vous l'olympus IS-200 ?
» Connaissez vous le B28 wide angle ?
» Connaissez-vous Michel Lagarde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Architecture-
Sauter vers: