MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 coucher de soleil sur les monts d'auvergne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
linh63
Habitué
Habitué
linh63


Masculin Nombre de messages : 481
Age : 49
Localisation : VOLVIC
Appareil : OLYMPUS E-620, ZD 40-150, EX-25, OM 50 f1.8, OM 135 f3.5, Hexanon 135 f2.5 + OLYMPUS EP-2 avec bague d'adaptation, Pancake 17mm, 14-42mm
Date d'inscription : 29/06/2009

coucher de soleil sur les monts d'auvergne Empty
MessageSujet: coucher de soleil sur les monts d'auvergne   coucher de soleil sur les monts d'auvergne Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 20:19

voilà je mets une petite photo entre les souris expertes du forum.
Situation : en sortant d'une grande foire à clermont ferrand je tombe sur un magnifique coucher de soleil voilé par les nuages. Je suis sur le parking, je n'ai qu'un 14-42 donc je monte sur rebord de la porte de ma voiture pour prendre un minimun de voiture sur la prise (une découpe a été quand même nécessaire). Je n'ai pas pu respecté la règle 2-3 mais l'important pour moi était le voile de nuage.

Quels conseils me donneriez vous pour améliorer la photo ? Il n'y a peut-être rien à faire, elle est mal prise Embarassed

coucher de soleil sur les monts d'auvergne 968edac5edb8e7811e267f9c7814dc47
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

coucher de soleil sur les monts d'auvergne Empty
MessageSujet: Re: coucher de soleil sur les monts d'auvergne   coucher de soleil sur les monts d'auvergne Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 6:57

scratch et bien je ne vois pas trop quoi te dire pour améliorer celle ci, elle est superbe comme cela.
Peut être enlever un poil du haut pour avoir un format "mons carré", mais c'est un peu dommage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

coucher de soleil sur les monts d'auvergne Empty
MessageSujet: Re: coucher de soleil sur les monts d'auvergne   coucher de soleil sur les monts d'auvergne Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 8:23

Marc MINAUD a écrit:
elle est superbe comme cela.
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

coucher de soleil sur les monts d'auvergne Empty
MessageSujet: Re: coucher de soleil sur les monts d'auvergne   coucher de soleil sur les monts d'auvergne Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 9:09

Tout dépend de ce que tu as entre les mains pour bidouiller.
1 - Le premier plan n'est pas complètement noir. Avec un réglage "tons sombres" (ou lumière d'appoint pour certains), on peut séparer plusieurs plans.
2 - Symétriquement, les nuages sont au bord de la surexposition. Avec un réglage "tons clairs", on leur donne un peu plus de punch (du contraste)
3 - On peut rééquilibrer les couleurs dans le ciel (égalisation de l'histogramme) pour atténuer la dominante générale jaune. Attention, c'est celle-ci qui «fait» le coucher de soleil, il ne faut pas la supprimer complètement. Avec un calque de réglage (Photoshop, Gimp, PaintShopPro) ou équivalent (Lightroom), on peut faire une correction dégradée, forte en haut et nulle au niveau du soleil. Cela élargit l'éventail des couleurs dans l'image, effet généralement plaisant
4 - Enfin, un peu d'accentuation permet de faire ressortir la finesse du dessin des nuages. A utiliser avec modération, bien sûr. En plus, attention : ça souligne à l'excès le contour de la montagne et il faudra gommer.

Bref, avec Photoshop (Elements ou complet) :

coucher de soleil sur les monts d'auvergne Retouchek

Bien sûr, quand on retouche une image (plus noblement, quand on «l'interprète»), il y a des tas d'options possibles, c'est à l'auteur d'en décider. Par exemple, on peut décider de passer la montagne au premier plan au noir complet, en ombre chinoise. Ou bien on peut ajouter un zeste de saturation.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
linh63
Habitué
Habitué
linh63


Masculin Nombre de messages : 481
Age : 49
Localisation : VOLVIC
Appareil : OLYMPUS E-620, ZD 40-150, EX-25, OM 50 f1.8, OM 135 f3.5, Hexanon 135 f2.5 + OLYMPUS EP-2 avec bague d'adaptation, Pancake 17mm, 14-42mm
Date d'inscription : 29/06/2009

coucher de soleil sur les monts d'auvergne Empty
MessageSujet: Re: coucher de soleil sur les monts d'auvergne   coucher de soleil sur les monts d'auvergne Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 10:52

merci pour vos commentaires, c'est motivant.Finalement la photo n'était pas si raté que ça Wink

Très intéressant ta remarque ch22, ce n'est pas forcément mon interprétation mais tu brosses bien un panel de technique de retouche et c'est très intèressant.
Je ne me suis pas encore penché sur cette aspect de la photo, ce sera une prochaine étape.

Mon interprétation serait plus :

1- en ce qui concerne le premier plan, je n'ai pas pu avoir un 2-3, donc je l'aurai peut-être laissé plus dans le noir. En plus les maisons ne sont pas très belles et il y a beaucoup de bruit. Une petite technique a proposé ?
2- les couleurs du ciel sont très jolie, très flateuses, par contre elles ont un côté pas naturelles. On dirait une peinture. Le jaune du soleil est très jolie et plus proche du moment par contre les nuages sont un peu trop marqué. J'aimais bien le côté un peu feutré de ma photo mais elle manque un peu de contraste. Une petite technique a proposé ?

Comme tu dis tout ceci n'est qu'une question d'interprétation. J'aime bien le travail que tu as effectué sur ma photo merci

Je vais voir si je peux retoucher par moi même Oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coucher de soleil sur les monts d'auvergne Empty
MessageSujet: Re: coucher de soleil sur les monts d'auvergne   coucher de soleil sur les monts d'auvergne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coucher de soleil sur les monts d'auvergne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Couchers et levers de soleil-
Sauter vers: