MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 19:24

Bonjour,
je pense que vous avez tous acheté le numéro 12 de "Compétence Photo". La couverture doit vous frapper dans l'œil, vous lisez comme Léonard de Vinci à l'envers. Sinon regarder cette couverture dans une glace et vous verrez que la photographe, sujet de cette photo, utilise un "vieux" Olympus E-510. Si vous tournez les pages, vous verrez beaucoup de photos de boitier CANON, à l'endroit cela ..;
Ah le courtox et son mauvais esprit!

Retour sur le concours, je propose que l'on s'entraide ici pour trouver le type de photo qui devrait plaire à ce jury de Femme.
http://www.competencephoto.com/forms/Bulletin-de-participation-pour-le-concours-femme-s_f10.html


Par exemple, je pense qu'une jolie fille habillée ou pas posant avec le style manequin n'a aucune chance. A l'opposé, une femme dans une situation dominante ou passionné par soa passion, la mécanique, la physique etc ..;le type de m"tier classique d'homme pourrait être un sujet bon pour le jury.

Qu'en pensez vous?

Pour le côté technique de nos photos, il faut:
"Votre image en haute définition OBLIGATOIREMENT (format Jpeg, minimum 2 Mo, 300 dpi, pour tirage 40x60 cm) * "
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 19:37

Tiens, merci Francis d'ouvrir ce topic ! Le sujet m'interesse et j'envisage de participer à ce concours, sans prétention aucune, mais tout bonnement car c'est un défi qui me plait bien.
D'entrée, j'aborde celui ci un peu de la même manière que toi, avec le raisonnement suivant, on va très certainement y voir de jolies femmes, mais la photo qui gagnera mettra ytrès certainement la féminité ou la femme en avant d'une manière particulière (à noter que c'est la même démarche que j'ai eu pour le concours photo de ce mois ci).
L'aspect "métier" est une idée (bonne), je n'ai pas encore trouvé la mienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 20:09

Par exemple
1: Une photographe professionnelle en pleine action (Elle est du Midi libre)
Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Femme1
2: Un fils et sa mère, très émouvant, c'est mon meilleur copain
Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Femme2
3: Une zoulou
Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Zoulu5
4: Ou une de celles sur le stage de gravure avec toutes ces dames passionnées pleine d'encre partout.
Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Gravuretout29

Quelle style, des femmes de quel âge, dans quelle action, là sont les questions?
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 20:23

J'hallucine ! Ne me dites pas que vous n'avez pas vu le topic que j'ai posté ici lundi :

https://monolympus.forumactif.com/les-partenaires-f72/femmes-un-concours-une-expo-t3343.htm

... et pas reçu la newsletter que j'ai envoyée à ce sujet ?

Shocked Rolling Eyes heu Bonjour Wink

Toutes tes photos sont très bien Francis mais la 2 est en effet très belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 20:44

Bonsoir Alain,
pas reçu, et je n'ai pas vu ce topic dans la liste des ajouts depuis ma dernière connexion.

Les-partenaires-f72 ...une nouvelle rubrique que je n'ai pas vu passer donc.

Houps c'est dans "BIENVENUE SUR LE FORUM"
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 20:49

Tu fais bien de me le dire. Je doublerai par des annonces dans la rubrique "actualité" maintenant. Mais c'est bizarre pour la newsletter. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 7:03

Bon OK, je continue sur le sujet: bien analyser le concours avant de faire les photos et d'en retenir une seule

1) Le format des photos doit être: Pour un tirage 40x60 cm, et boum !nos photos 4/3 seront refusées par le comité technique d'entrée et même pas regardées par le Jury de femmes.
Et oui le but c'est que vos photos soient affichées pendant le salon de la photo avec une réalisation de DARQROOM.
Bilan, avant de déclencher, pensez en 2/3, au développement avec votre cher outil (Lightroom pour moi) pensez à activer le format 2/3 pour vos cadrages.
Alors les expert de DARQROOM:
Thierry Férey, président et photographe
Guillaume Plisson, photographe pro et cofondateur de darqroom.
voir leur site:
www.darqroom.com

Vous verrez que le format 4/3 ne dispose à leur catalogue que 2 formats: le classique 18x24 et le grand (!) 30x40 tout le reste est pour le 2/3 et pour le panoramique.

La liste est ici:

http://www.darqroom.com/prints/classic

Par exemple, aucune de mes photos au début de ce topic ne peuvent être prises, soit en format 4/3 soit caréé soit quelconque.

Ensuite il ne faut pas oublier: 300 dpi et format JPEG avec le maximum de pixel dans le fichier qui devra être plus grand que 2 Meg, pas trop dur cela.
Pour ceux qui ne savent pas produire un fichier avec des caractéristiques précises avec leur outil (photoshop, lightroom, aperture, le Gimp ...) , n'hésitez pas à poser des questions
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 11:00

J'ai interrogé Gérald (de Compétence Photo) à ce sujet qui m'a répondu que le format 40 x 60 n'est donné qu'à titre indicatif et que les photos en formats 4/3 ne poseront pas de problème. Nous voilà rassurés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
PJFB
Passionné
Passionné
PJFB


Masculin Nombre de messages : 992
Age : 60
Localisation : Maurienne
Appareil : E-MD 5
Date d'inscription : 30/10/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 12:06

... je me régale d'avance... des images - mais quelle newsletter, y-a-t-il une lettre "monolympus"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photopensee.fr/
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 12:13

Et oui des images de femmes cela fait toujours rêver, nous les hommes on est pas beau.
Pour revenir au 4/3 et 2/3 on va continuer d'y réfléchir avec 'étude des personnalités du Jury, ils m'ont l'air d'être tous équipés de CANIKON ou de Dos photographiques professionnels. Donc leur regard est déja formé à une vision 2/3, et un 4/3 va leur faire penser à une photo faite en vitesse avec un compact.
Personnellement je proposerais une photo en 2/3.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 12:24

Je ne suis pas d'accord. S'ils se trouvaient qu'ils sont hermétiques au format 4/3 eh bien qu'ils aillent se faire voir. D'ailleurs le 4/3 est un format "professionnel" aussi, en moyen format, il me semble. Nous n'allons pas "renier" le format qui nous convient (et je trouve qu'il est par exemple très bien adapté au portrait quoi qu'on en dise) pour se placer dans un concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 12:53

Bonne remarque, je vais vérifer s'il y a des "dos professionnels" en 4/3.

Attention, le sujet c'est "Femme(s)" et pas "portrait de Femmes" même si on peut présenter des portraits on peut aussi montrer des paysages avec des femmes, des fleurs avec des femmes etc ..;

un bel exemple:
Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" DSC_0581


Elle n'est pas de moi, mais d'un voisin photographe que j'admire.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 12:55

Le format 645, ça n'est pas du 4/3 ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 12:57

Le bulletin d'inscription a été modifié par Gérald... 40 x 60 environ. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 13:12

Et bien tu es efficace. Merci

La nouvelle phrase:
"Votre image en haute définition OBLIGATOIREMENT (format Jpeg, minimum 2 Mo, 300 dpi, pour tirage 40x60 cm environ) * "

environ environ ,

Le format 645 n'est pas du 4/3 c'est pour faire du 6x6 cm normalement. Le format est 6 x 4.5 centimetres. Rectangulair donc, mais les photographes au dévelopement le passent toujours en carré.
Sur un Mamiya 645AF la taille des images obtenues est de 5.7 x 4.2 cm.
Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Mamiya-645af3

C'est beau cela fait de superbes photos pleines de pixels, c'est très cher ...a acheter avec ma prime de départ en retraite?

Les prix pour vous donner une idée.
Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Index1

Aller stop, retour aux photos de femmes pour un format d'environ 40x60 cm réalisées avec un OLYMPUS E-System
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Olympusien
Olympusien
Arnaud


Masculin Nombre de messages : 1004
Localisation : Rodez - Aveyron
Date d'inscription : 21/11/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 13:53

90% des apn vendus sont en format d'image 4/3... Faut arreter de chercher des excuses dans le materiel! Very Happy

et de toute maniere, pour faire un 40x60 à 300dpi sans interpolation, il faut un capteur de 33mp...
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 14:00

courtox a écrit:
Le format est 6 x 4.5 centimetres.
Et ça n'est pas du 4/3 ça ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 14:02

Arnaud a écrit:
90% des apn vendus sont en format d'image 4/3... Faut arreter de chercher des excuses dans le materiel! Very Happy

et de toute maniere, pour faire un 40x60 à 300dpi sans interpolation, il faut un capteur de 33mp...
Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" 971705
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 14:26

OK, OK je ne cherchais pas des excuses dans le matériel mais dans le format de papier chez les imprimeurs photos, et je remarque simplement que plus on monte en qualité, plus le format 2/3 est favorisé en éventail de choix de dimensions.
On se concentre sur la photo maintenant,
le format doit être d'environ 40x60 cm à 300 dpi pour être exposé au salon de la photo à Paris la Capitale sur des supports de chez DARKROOM.

Alors qui a de beaux exemples à nous proposer?
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24517
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 14:42

courtox a écrit:
OK, OK je ne cherchais pas des excuses dans le matériel mais dans le format de papier chez les imprimeurs photos
Je suis pour ça en revanche entièrement d'accord avec toi. C'est vraiment pénible. Mais je n'ai aucune intention de m'y plier. Mais bon, ça fera bientôt 20 ans que je fais de l'informatique sur Mac alors... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 20:28

Francis, tu peux féliciter ton voisin, je trouve sa photo vraiment Bien
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 20:37

Bon, alors pour l'instant je n'ai pas grand chose de terrible !
Voici une petite tentative ! Smile Embarassed
Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" 2uppke0
Non mais sérieux, elle aurait pu participer au concours sur les fleurs, non ? rire
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 20:55

j'ai celle ci aussi !
Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" F07xv5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Empty
MessageSujet: Re: Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"   Le concours de Compétence Photo "Femme(s)" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le concours de Compétence Photo "Femme(s)"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LA TAVERNE :: Actualité-
Sauter vers: