MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MMouse
Amateur
Amateur



Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : France
Appareil : Olympus E-M10 + Tamron 14-150 + Oly 25 mm f/1,8
Date d'inscription : 09/03/2015

Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Empty
MessageSujet: Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ    Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 19:12

Bonsoir,

Désolée si ma question est une aberration optique... Mes premiers tests ne sont pas concluants...

En bref, je découvre tout juste le 17 mm et je trouve sa construction très agréable, en particulier la bague de profondeur de champ en manuel. Les repères ne sont pas d'une justesse extrême mais les butées permettent de s'y retrouver facilement.

Ma question est la suivante: est-il possible de placer un repère sur le 25 mm (avec un petit autocollant sur la bague de map) pour retrouver rapidement l'infini?

J'ai tenté le coup en faisant la mise au point manuelle à l'horizon et en plaçant mon repère. J'ai ensuite éteint l'appareil et bougé la bague de map. En la remettant sur mon repère, la netteté était plutôt à quelques mètres...
Si c'est normal, cela veut dire que ce que j'essaye de faire n'est pas possible. Cela pourrait alors expliquer pourquoi la bague de map du 25 mm n'a pas de butée ?

Merci pour vos lumières Wink

Ps: c'est possible de désactiver le grossissement mais pas le focus peaking quand on tourne la bague de map?
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Empty
MessageSujet: Re: Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ    Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 18:13

Je crois que la construction du 25 n'est pas la même que celle du 17 et se rapproche plutôt du 45. Si je me souviens bien la bague de map du 45 n'a pas de buttée.
Revenir en haut Aller en bas
Goblin
Visiteur
Visiteur
Goblin


Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : La Grosse Pomme
Appareil : E-M1 Olynette
Date d'inscription : 23/03/2015

Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Empty
MessageSujet: Re: Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ    Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 14:18

Essaie en désactivant l'option "Reset Lens" dans le menu. Autrement a chaque fois que tu redémarres le boitier il mettra la MAP sur une valeur prédéfinie "usine" (me souviens plus ce que c’était).
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
Amateur
Amateur



Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : France
Appareil : Olympus E-M10 + Tamron 14-150 + Oly 25 mm f/1,8
Date d'inscription : 09/03/2015

Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Empty
MessageSujet: Re: Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ    Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 15:38

Lionel: j'ai déjà entendu dire ça... En tout cas la bague de 25 mm n'a pas de butée, et sa construction est similaire à celle du 45 mm.

Merci Goblin, je vais tester ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
perix
Habitué
Habitué
perix


Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : france
Appareil : EP2- EM5
Date d'inscription : 14/06/2011

Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Empty
MessageSujet: Re: Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ    Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 9:10

Si ça marche, c'est génial, je vais tester ça aussi mais sur d'autres optiques.
Je n'avais pas acheté le 25mm pour cause d’absence de repère. Mais j'ai le 75mm et aussi des Pana sans repère.
Dans un premier temps, je pense surtout à indiquer l'hyperfocale. Je ne comprend vraiment pas que cette info soit absente, elle pourrait même être affichée directement dans le viseur puisque toutes les infos sont dans les exifs.

Mais, c'est dans quel menu, cette option "Reset Lens"?
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com/
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Empty
MessageSujet: Re: Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ    Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 9:05

perix a écrit:
Mais, c'est dans quel menu, cette option "Reset Lens"?

dans AF/MF voir page 93 du manuel pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
perix
Habitué
Habitué
perix


Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : france
Appareil : EP2- EM5
Date d'inscription : 14/06/2011

Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Empty
MessageSujet: Re: Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ    Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 11:57

Merci, je l'avais trouvé entre temps dans les menus.
Yes! C'est trop génial ce truc, je pense avoir trouvé comment faire pour marquer les repères.
Si je réussi à faire un truc qui fonctionne bien, je le mettrai en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Empty
MessageSujet: Re: Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ    Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olympus 25 mm "fabriquer" des repères de profondeur de champ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PROFONDEUR DU CHAMP
» profondeur de champ (de coquelicots)
» champ de blé
» CHAMP'PICARD".
» Champ de fleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Objectifs μ4/3-
Sauter vers: