MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Baignade interdite, c'est l'année des ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Baignade interdite, c'est l'année des ... Empty
MessageSujet: Baignade interdite, c'est l'année des ...   Baignade interdite, c'est l'année des ... Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 17:38

méduses ! Wink
Pas très top, mais c'est pour vous montrer Smile et savoir si vous avez de l'expérience et des conseils (réglage et postraitement) pour ce genre de photo, de sujets sous l'eau scratch
1
Baignade interdite, c'est l'année des ... 15fhqbd
2
Baignade interdite, c'est l'année des ... Vno2dw
3
Baignade interdite, c'est l'année des ... 30b1p5d
4
Baignade interdite, c'est l'année des ... 14b233n
5
Baignade interdite, c'est l'année des ... 12305tw
6
Baignade interdite, c'est l'année des ... 2v7zamt
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Baignade interdite, c'est l'année des ... Empty
MessageSujet: Re: Baignade interdite, c'est l'année des ...   Baignade interdite, c'est l'année des ... Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 19:30

Là moi je ne sais pas t'aider, je ne connais pas trop les principes de base de la photo sous-marine.
Tu as fait ça avec quel appareil et dans quelles conditions matérielles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Baignade interdite, c'est l'année des ... Empty
MessageSujet: Re: Baignade interdite, c'est l'année des ...   Baignade interdite, c'est l'année des ... Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 19:53

E-520, sans caisson étanche ..........
Pété de rire rire hi hi
non En fait, ce n'est pas du tout de la photo sous-marine, j'étais au dessus de l'eau, sur un ponton d'amarrage lorsque je les ai vu, elles flottaient entre deux eaux.
J'ai sauté sur l'appareil pour faire quelques photos mais ...autant je trouve la 1 et la 6 réussies (j'ai pas dit "belles") autant j'aurai aimé que les autres soient de même nature (ne pas avoir ce voile bleu/vert).
Le problème, c'est que je ne me souviens plus comment j'étais positionné par rapport au sujet/rayons du soleil dans les deux cas.
Hors, il y a 1 des deux cas ou je pense avoir été en bonne position et l'autre non ?
Peut être que Satjc pourra m'en dire plus, j'ai posté également sur le forum FZ Wink
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Baignade interdite, c'est l'année des ... Empty
MessageSujet: Re: Baignade interdite, c'est l'année des ...   Baignade interdite, c'est l'année des ... Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 19:59

C'est vrai que la 1 est très belle, la 6 est correcte sans plus, les autres sont un peu trouble, mais je pense que tu n'aurais pas su faire mieux depuis la surface de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24516
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Baignade interdite, c'est l'année des ... Empty
MessageSujet: Re: Baignade interdite, c'est l'année des ...   Baignade interdite, c'est l'année des ... Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:15

Marc MINAUD a écrit:
si vous avez de l'expérience et des conseils (réglage et postraitement) pour ce genre de photo, de sujets sous l'eau
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_digital_slr_pt-e05_19291.htm

Wink

Blague à part, as-tu utilisé un filtre polarisant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Baignade interdite, c'est l'année des ... Empty
MessageSujet: Re: Baignade interdite, c'est l'année des ...   Baignade interdite, c'est l'année des ... Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 6:40

Super le caisson étanche, mon problème ... heu c'est que je ne suis pas fan de plongée sous marine et que je ne nage pas très bien mais qui sait .... Exclamation
Non je n'ai pas essayé le filtre polarisant car celui que j'avais et que j'ai vendu était un 55mm pour FZ30.
Il faut que je m'en rachète un, c'est peut être ce qui aurait été nécessaire pour celles avec le "voile" !
Mais comme je le dis plus haut, qu'est ce donc qui fait que la 1 et la 6 n'ont pas le même problème ? n'ayant rien trouvé au niveau des réglages de l'appareil, je pense qu'il y a donc une histoire de placement par rapport à l'axe du soeil.
A suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
crocro
Amateur
Amateur
crocro


Nombre de messages : 86
Appareil : E510
Date d'inscription : 01/11/2008

Baignade interdite, c'est l'année des ... Empty
MessageSujet: Re: Baignade interdite, c'est l'année des ...   Baignade interdite, c'est l'année des ... Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 16:33

Bonsoir

je me suis permis de retravailler la 3: elle présente un point blanc, le curseur que tu a laissé :-)

Je pense que tu as eu un problème de balance des blancs: excès de bleu, corrigé avec les courbes dans Photoshop. Bien sur la couleur du cadre a changé puisque j'ai travaillé sur une capture d'image du site.

Baignade interdite, c'est l'année des ... 30b1p5duc7

La 6

Baignade interdite, c'est l'année des ... 2v7zamtoe6
Baignade interdite, c'est l'année des ... 2v7zamtoe6.2e266b06da

la 2

Baignade interdite, c'est l'année des ... Vno2dwok6
Baignade interdite, c'est l'année des ... W810
Revenir en haut Aller en bas
crocro
Amateur
Amateur
crocro


Nombre de messages : 86
Appareil : E510
Date d'inscription : 01/11/2008

Baignade interdite, c'est l'année des ... Empty
MessageSujet: Re: Baignade interdite, c'est l'année des ...   Baignade interdite, c'est l'année des ... Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 17:10

Allez la 4,

Baignade interdite, c'est l'année des ... 14b233nzy8
Baignade interdite, c'est l'année des ... W810
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Baignade interdite, c'est l'année des ... Empty
MessageSujet: Re: Baignade interdite, c'est l'année des ...   Baignade interdite, c'est l'année des ... Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 17:13

Crocro, l'épaisseur d'eau à travers laquelle tu photographies crée essentiellement un voilage de ton image (tout comme les lointains dans un paysage avec un peu de brume sont bleuis par l'atmosphère). L'effet est que les noirs ne sont plus noirs mais prennent une couleur, et la médecine de base consiste à «égaliser les niveaux» couche par couche, c.à.d. que les 3 histogrammes doivent démarrer juste à gauche et se terminer juste à droite. Ça doit pouvoir se faire dans tous les logiciels de retouche. On arrive à ça :

Baignade interdite, c'est l'année des ... 14b233modat6

Pour ne rien cacher j'ai rajouté un peu d'accentuation, mais vraiment pas beaucoup car le bruit est monté très vite dans l'opération d'égalisation : tout se passe comme si on était passé de 100 iso à 500 iso. Très vraisemblablement, la montée du grain se mélange à la mise en évidence des petites particules en suspension dans l'eau, qui font aussi une sorte de bruit

ch22
Revenir en haut Aller en bas
crocro
Amateur
Amateur
crocro


Nombre de messages : 86
Appareil : E510
Date d'inscription : 01/11/2008

Baignade interdite, c'est l'année des ... Empty
MessageSujet: Re: Baignade interdite, c'est l'année des ...   Baignade interdite, c'est l'année des ... Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 18:23

Bonsoir

ce ne sont pas mes photos, mais les retouches de celles d'origine Shocked

et je préfère largement mes retouches...
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Baignade interdite, c'est l'année des ... Empty
MessageSujet: Re: Baignade interdite, c'est l'année des ...   Baignade interdite, c'est l'année des ... Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 21:00

Salut à tous,
Je suis ravi de voir ce que vous avez fait avec mes photos et encore plus du fait que vous apportez des réponses aux questions que je me posais.
D'autre part je découvre qu'il est possible de travailler encore plus (ou du moins mieux) que ce que j'avais fait moi en post production Bien
Merci de votre aide. Smile
Marc
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Baignade interdite, c'est l'année des ... Empty
MessageSujet: Re: Baignade interdite, c'est l'année des ...   Baignade interdite, c'est l'année des ... Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 21:08

Jolies retouches, comme quoi des photos voilées peuvent toujours être récupérées avec un peu de connaissance technique et des logiciels adaptés Bien
La 6 est superbement bien récupérée !
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
crocro
Amateur
Amateur
crocro


Nombre de messages : 86
Appareil : E510
Date d'inscription : 01/11/2008

Baignade interdite, c'est l'année des ... Empty
MessageSujet: Re: Baignade interdite, c'est l'année des ...   Baignade interdite, c'est l'année des ... Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 22:20

Marc MINAUD a écrit:
Salut à tous,
Je suis ravi de voir ce que vous avez fait avec mes photos et encore plus du fait que vous apportez des réponses aux questions que je me posais.
D'autre part je découvre qu'il est possible de travailler encore plus (ou du moins mieux) que ce que j'avais fait moi en post production Bien
Merci de votre aide. Smile
Marc

Bonsoir

si tu as Photoshop de disponible, un calque de réglage avec courbe est la base: tu sélectionnes Auto pour voir ce que cela donne parfois tu n'arriveras à rien de mieux.
Ici cela ne fonctionnait pas, le décalage trop important. Donc outil pipette on sélectionne un point noir et un point blanc. En général il vaut mieux éviter de choisir le point médian cela tourne souvent à la catastrophe.
Ensuite un autre calque de réglage teinte saturation, pour rajouter un poil de saturation, +15 maxi.
Puis retour sur le calque des courbe pour affiner le contraste, en général en remontant la courbe dans la partie droite. La classique courbe en S procure trop de contraste sur ces images.
Puisque tu disposes des fichiers originaux tu devrais t'en tirer mieux que moi, le Jpeg plusieurs fois compressé n'aide pas à conserver les détails...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baignade interdite, c'est l'année des ... Empty
MessageSujet: Re: Baignade interdite, c'est l'année des ...   Baignade interdite, c'est l'année des ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baignade interdite, c'est l'année des ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baignade en famille
» Baignade surveillée
» baignade
» La Cite Interdite de Pekin - Juillet 2000
» Baignade en famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Animaux-
Sauter vers: