MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)

Aller en bas 
+2
cybernyber
courtox
6 participants
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 8:21

Une fin de vie qui a l'air inutile, mais sans cette vieille barque le marais qui fait la liaison entre la forêt et la rivière de Penerf ne serait pas aussi accueillant.
0: L'originale, avec la première idée, saisir la barque dans son lit d'algues en essayant de montrer un peu d'eau et de laisser le reste au ciel
Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Barque1


Dernière édition par courtox le Dim 23 Aoû 2009 - 13:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
cybernyber
Habitué
Habitué
cybernyber


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 40
Localisation : Paris
Appareil : OLYMPUS E-510
Date d'inscription : 23/02/2009

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 10:20

j'aime beaucoup les couleurs pastels de cette barque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/cybernyber
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 22:55

Très belle photo mais je l'aurais cadré un peu différemment. Un peu plus de ciel, je le trouve pas assez présent et en plus il a de belles couleurs bien douces. En plus ça permet de dégager la bande de vase/glaise du bas de l'image qui n'est pas si esthétique que ça. Donc en gros, à la louche, un décalage vers le haut de quasiment 1/4 de la hauteur de l'image.

Non ? D'ac, pas D'ac ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 7:27

J'aurais aussi cadré un peu plus haut : la barque, surtout, et les salicornes montrent suffisamment qu'on est en bordure de ria marine. J'aime bien me balader dans ces espaces entre terre et mer
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 7:42

Merci pour vos conseils, c'est à 10 minutes de la maison, ...Ce n'est pas en Patagonie ni en Norvége, la barque de plus n'est pas prête de partir!
J'ai gardé le bas du cadrage pour avoir un petit filet d'eau. Effectivement il n'est pas si utile. Je vais essayer à marée haute aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 8:28

ah ça c'est cool d'avoir un sujet sur lequel on peut revenir s'entrainer. Pour l'histoire dans l'image je trouve que d'avantage de ciel donnerai l'impression que la barque est prête à voguer vers de nouveaux horizons, dans les cieux par exemple. Il faut pour ça avoir le même ciel un peu cotonneux. Par grand beau temps on ne peut plus raconter la même histoire. Sinon le tapis de salicorne et les grandes herbes qui ondulent remplace une mer sur laquelle elle ne peut plus aller... C'est pas mal aussi.
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 22:54

Bonsoir,

1: voilà la nouvelle photo, petit changement de point de vue, cadrage plus serré, plus d'eau en bas, rien que la barque sur les salicornes et les herbes folles qui ondulent dans le vent. Le ciel avec des cumulus de beaux temps, plus de lumières pour avoir les dernières couleurs sur le bois du bateau.
Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Barque22

2: Un essai avec le point de vue de la première photo.
Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Barque23
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 7:09

La vase n'était vraiment pas nécessaire. On s'en passe sans problème Bien
Mais comme je reste un peu sur ma faim, j'ai fait un petit bricolage rapide avec GIMP sur ta première image. Bon c'est pas super bien fait comme montage d'une part, et d'autre part je viens de m'en rendre compte, l'image est coupé en deux : moitié ciel moitié terre. Mettre moins de ciel je trouve que ça ferme trop l'image, mettre 2/3 de ciel ça risque d'écraser la barque ou alors passer en vertical... Voire peut-être tout simplement changer légèrement de point de vue, ie ne pas prendre la photo debout mais légèrement accroupi ? Faut tester...

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Barque10

En fait je crois que pour ta première image il faut simplement la changer de format. Un petit découpage au format 3/2 comme chez les concurrents, en tous cas un format plus panoramique. Avec un peu plus de ciel ça peut donner une truc comme ça :
Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Barque11

Une idée vient de surgir ! Idea Je crois qu'il ya peut-être un problème de proportion avec l'arrière plan, la ligne d'arbre. Je la trouve trop fine. Y'a moyen de lui redonner de l'importance en utilisant une focale plus longue. (les longues focales rapprochent les plans). Faut bien sûr avoir le recul nécessaire pour retrouver à peu près la même composition. Et l'effet sera peut être limité mais ça vaut le coup de tenter. au 100 et au 150


Dernière édition par Binoyte le Dim 9 Aoû 2009 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 8:13

courtox a écrit:
1: voilà la nouvelle photo, petit changement de point de vue

Celle-ci a ma préférence avec notamment (effectivement Bynoite) une ligne d'arbres plus importante, la plate qui semble plus résolument tournée vers la terre...
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
Albert E
Correspondant
Correspondant
Albert E


Masculin Nombre de messages : 36134
Age : 87
Localisation : Uruguay
Appareil : E5,E3,HLD4, E330,E-M5,E-M1x2,HLD7, OM4T, Panasonic Leica 25mm,14-54,12-50, 35macro,60mm macro,14-150,75-300. 70-300, 9-18, 14-45, 40-150, 50-200,Sigma 105mm Macro, Sigma 50-500,,Yasuhara Nanoha,Photex 50mm tilt-shift,500mm Neewer,Catadioptriques 500mm et 800mm,Fisheye 8mm, FL50R, FL36, TF22.RF11, -- OM50mm1.4 et autres pour OM -- Exakta VXIIa et objectifs, -- Nikonos -- Fujifilm HS10 -- Sony W7 --
Date d'inscription : 13/07/2009

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 23:00

Moi j'aime bien la premiere!!Aussi les autres,mais l'eau que cette barque ne vera plus et la desolation de cette cote me plaisent!!
Amities!!
Albert
Revenir en haut Aller en bas
https://s133.photobucket.com/albums/q73/ALBERTO_084/
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 3:23

Bonjour,
3: voilà la grande marée d'août qui essaie de redonner de l'énergie à cette vieille plate...
Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Barque1


Dernière édition par courtox le Dim 23 Aoû 2009 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 8:40

C'est pas gagné Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) 769508
C'est bien de suivre son sujet comme tu le fais Bien
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 14:47

Et oui, si j'avais mon trépîed (toujours au SAV) je ferais une photo par heure pendant la montée de l'eau c'est émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 20:54

Le grincheux est de retour ! ;-)

J'aime beaucoup ton image mais je trouve qu'il y a trop d'eau devant la barque. J'ai fait un essai de recadrage. En la passant au format 3/2 (argentique) de manière à retirer un peu d'eau du premier plan, ton image est nettement mieux proportionnée.

non ?
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 21:24

Bonne idée de couper l'eau devant, mais ta photo modifiée n'est pas visble.
En 3/4 sur palce il suffisait que je dimine l'eau devant et ajoute du ciel nuageux...mais j'adore l'eau et je me laisse influencer par elle.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 9:43

L'eau a en effet une superbe couleur et texture. Sinon pour moi, pas la peine de faire plus de ciel. Au passage, cette découpe supprime les petits brins d'herbe parasites dans le bas gauche de l'image. Voilà ce que cela donne :

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Barque12


Je rentre d'une semaine de rando photo et décidément le format 4/3 ne me convient plus. Le rapport 2/3 (traditionnel) est nettement plus adapté pour du paysage. Je me mets à composer mes photos en anticipant la redécoupe dans le viseur. C'est un peu pénible à la longue et ça me pose la question du passage à la concurrence… C'est un autre sujet…
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 12:24

Merci pour cette sugestion.
Quand on est avec un grand d'autres photographes qui sont en 2/3 c'est difficille de rester le canard boiteurs pendant tous le stage; Mais qu'est ce qui fait de nous des photographes différents, si on a tous e même matos, le même format, les mêmes photos?
De mon côté j'ai une vision encore plus large et pense de plus en plus à faire du panoramique systèmatiquement. Ma barque est belle, mais ce n'est pas ce que je vois sur place, c'est la barque dans son environnement. Voir http://www.arnaudfrichphoto.com/, l'achat d'un appareil numérique qui ferait du panoramique du premier coup pourrait me convenir ...rêve impossible à réaliser.
En attendant les pano, je vous propose 2 autres vues.

4: Un plan serré, avec un premier plan flou et une modifications des couleurs pour entrer dans l'autonme.
Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Barque2

5: Un plan large: 1/3 premier plan, 1/3 la barque sur son lit, 1/3 de ciel
Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Barque3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Empty
MessageSujet: Re: Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)   Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marèe basse, fin de journée, fin de vie (Photo de Mer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Paysage-
Sauter vers: