MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)

Aller en bas 
+9
cereluna
jigé_24
StephBe
Marc MINAUD
Emix
gégé
matt-
giraffe
courtox
13 participants
AuteurMessage
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 13:42

Bonjour,
j'ai effectué un convoyage d'un bateau de Bretagne Nord à Saint Valéry en Caux. Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ces quelques photos de pluie ..;J'ai mis de côté celles de grand soleil, plus faciles à juger.
1: La tour Solidor à Saint Servan (Saint Malo)
Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Motus1

2.
Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Motus4

3.
Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Motus6

4.
Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Motus7

5.
Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Motus8

6. Grain blanc: De la pluie très froide à la limite de la grêle et du vent qui passe de 15 à 35 noeuds en 5 minutes.
Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Motus15

7. Sortie du grain, le bateau sous notre vent, se redresse
Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Motus16

8.
Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Motus42

9.
Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Motus44

10.
Pour le repos, mais hors sujet, une de grand soleil ...
Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Motus27


Dernière édition par courtox le Mer 29 Juil 2009 - 20:23, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 15:24

Seulement la 3 et la 7 s'affichent !
Mais j'aime déjà ! Je ne suis pas amateur de couleurs saturées aussi suis-je aux anges bravo
Revenir en haut Aller en bas
matt-
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 432
Localisation : Issy les Moulineaux
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/07/2009

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 17:21

j'adore cheers

mais j'attends aussi les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Modérateur
Modérateur
gégé


Masculin Nombre de messages : 9913
Age : 63
Localisation : Saint-mard,Somme,Picardie,France.
Appareil : OM-D E-M1. E-30. E-510 + Zuiko 14-42. Zuiko 40-150. Zuiko 70-300.Zuiko 35 macro. Zuiko 12-60 SWD.Zuiko 50-200 SWD. FL36r.
Date d'inscription : 01/11/2008

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 17:49

idem. que deux photos qui s'affichent? LA 3 et la 7 qui est superbe d'ailleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/jeromed/
Emix
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 135
Age : 78
Localisation : Lausanne .ch
Appareil : X
Date d'inscription : 19/02/2009

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 18:20

Moi je les aime bien aussi. Smile

Sur mon navigateur (Safari sur Mac) il suffit de faire un ''clic-droit'' sur le point d'interrogation remplaçant l'image et on a la possibilité de voir l'image dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosdhp.ch
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 19:13

Les images viennent de PicassaWeb ce qui explique peut être les blocages.
Je vais les mettre ailleurs.
Vous avez déja la 3 qui est à mon avis pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 20:37

La 1 et la 2, j'adore Super bien !
Je ne partage pas ton avis sur la 3, peut être à cause de l'horizon au centre Smile
La 6 et la 9 sont également très bien, et la 10 me .. réchauffe le coeur et diminue mon stress (plus que 1,5 jour) !Oui
Marc
Revenir en haut Aller en bas
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe


Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 61
Localisation : Verviers - Belgique
Appareil : E-510
Date d'inscription : 20/07/2008

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 12:22

La 10 est remarquable ! J'aime bien la 3 et la 7 pour les plus grisouillantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://stephbe.forum-actif.net
jigé_24
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1619
Localisation : Px
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro
Date d'inscription : 30/03/2009

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 12:45

La 1 me plaît bcp par son coté à la fois obscur et pastel. J'ai envie de t'en proposer une autre vision plus dramatique, presque "château des Carpathes" :

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Motus11
Revenir en haut Aller en bas
cereluna
Amateur
Amateur



Féminin Nombre de messages : 72
Age : 56
Localisation : le Havre
Appareil : Olympus sp 590 uz
Date d'inscription : 13/07/2009

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 13:38

J'aime bien la 6 j'ai l'impression d'y être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cereluna.net/blog-cereluna/
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 14:02

Merci jigé_24 pour la dramatisation de la tour Solidor.
Ah oui la 6, a l'œil nu je ne l'avais pas vu passer derrière nous ce bateau Anglais! Et juste quand je le vois dans le blanc/gris mon Olympus est sorti de dessous mon ciré et entre 2 coup de Winch j'ai fait ces 2 photos.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
frerson
Amateur
Amateur



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 78
Localisation : champagne
Appareil : e30
e-m1
Date d'inscription : 07/03/2009

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 20:45

perso: la 6 vu les conditions...........
bravo pour cette belle série magnifique
Revenir en haut Aller en bas
http://farfouille51@orange.fr
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 22:00

2 : dommage pour la netteté et y'a une petite barcasse en bas à gauche qui dérange l'œil. Sinon j'aime bien.

3 : clairement trop centrée. J'aurais mis plus de ciel. Les nuages et les rayons du soleil voilà le sujet. Les bateaux sont le "décors". Pour les réglages j'aurais plutôt mis F:8 à F:11 et 200. Vu la vitesse que tu avais le flou de bougé doit passer à l'aise. Et peut être une focale un peu plus longue, vers 50mm.

5 : très reposante. Mais pour les réglages encore une fois j'aurais plutôt mis f:8 et 200 voire 400iso histoire d'avoir ne vitesse un peu plus rapide. Tout ça pour corriger le manque de piqué de l'image, mais c'est peut-être à cause de la réduction.
6&7 : moi perso j'aurai jamais osé sortir mon matos par un temps pareil surtout que tu n'as rien de tropicalisé... Chapeau

9 : au delà des mêmes remarques sur tes réglages (je les trouve quand même bien curieux) je trouve que la photo est tronqué sur la gauche. Un peu plus de «grand angle» pour fermer le sable sur la gauche ça m'aurait sans doute plus plu.


En tout cas, ça me donne bien envie d'aller à Saint Malo. Ça fait bien longtemps que je n'y suis pas allé alors qu'avant j'y allais tous les étés.
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 6:47

Merci Binoyte pour tes conseils de réglages, j'ai effectivement tendance à "rester" à 100 ISO voir 200 et avec une grande ouverture pour garder une vitesse rapide. De plus les photos sur le bateau avaient la priorité basse après, les manœuvres, le pilotage, les cartes, la bouffe, discuter avec les copains ...la photo. Pas facile de planquer le E-410 dans son ciré ou sous le pull à chaque fois.
Pour la photo 10, j'avais tout mon temps ...pour les photos de pluie à Saint Servan, j'étais en retard pour le départ avec la marèe ...etc ...le temps qui s"écoule est l'ennemi numéro 1 du photographe débutant.


Pour le cadrage des photos de mer, en fait il m'en faudrait faire toujours 2 photos, voir 3. Car depuis 50 ans que je suis "marin" j'aime à la fois les nuages, la mer et les bateaux et j'aimerai tout mettre sur ma photo, une petite vidéo à la "Thalassa "ou "Faut pas rêver" irait mieux...

Bon, je n'ai pas d'excuse, il me faut une check list à suivre à chaque fois, ou alors je passe en automatique quand je fais du "type reportage"

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 7:42

J'aime beaucoup notamment :

la 1 : une vue de la Tour Solidor, assez rare, à marée basse et sous cet angle... ça me fait penser à un chateau écossais ;

les 2 et 3 : j'aime beaucoup ces gloires, "fontaines de lumière" si fréquentes sous les hautes latitudes. J'aurais recadré la 3 pour éviter les 1/2 coques à droite ; sur la 2, c'est plus difficile... un coup de tampon dans l'angle gauche en bas ?

4 à 7 : belle ambiance

bonne gestion de la lumière sur la 10
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 8:37

Je t'explique d'avantage. Autant que mes stages photos servent un peu.

Quand tu fais du paysage tu n'as pas besoin de profondeur de champ. Ton sujet quelque soit sa distance réelle est à l'infini. Pour l'appareil c'est comme si tout était dans un seul et même plan. Donc ça sert à rien d'ouvrir à max pour essayer d'avoir du bouquet ou de fermer à fond pour être sûr que tout sera net. Autant utiliser une ouverture moyenne 8-11 car c'est là que l'objectif a son meilleur piqué.

200 iso, m'a-t-on dit, est la sensibilité optimum pour les capteurs. Je suis assez convaincu de sa avec mon expérience de E-520.


Après bien sûr tu regardes la vitesse que tu as mais avec un stab, faire du flou de bougé sur un objet à l'infini, on peut y aller.


Par contre tu as bien géré l'expo.
Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 10:20

Les photos par temps couvert et sous la pluie donnent facilement des photos grises et sans contraste qui ne déclenchent pas beaucoup d'enthousiasme, du moins pas de ma part. On peut objecter qu'on est fatigué des images prises avec une belle lumière et que le temps gris existe et qu'on peut bien photographier sous temps gris, à quoi je répondrai d'accord, mais que ça fait des images «grises», justement, qui n'accrochent pas. Images très douces, rétorquera-t-on, «subtiles». Hum! pas plutôt des images «molles» ?

On peut pourtant en tirer quelque chose (à mon sens) en allant titiller les niveaux et les contrastes. Exemple (extrême) sur la 6 :
Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Motus15b
Il ne faut pas tenir compte des artefacts JPEG (les petits rectangles un peu partout, surtout dans le ciel), car il n'y en aurait pas eu si j'étais parti de l'image originale.

On peut aussi accentuer les effets de rayons dans les photos 2 et 3.

ch22
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 11:05

Merci ch22, c'est pas mal, on peut voir facilement les gouttes d'eau froides qui tombent. Les gouttes aplatissent la mer dans leur violence, le vent viens de la gauche et du dessus!
Il est vrais que'en Bretagne nord tu as l'expérience de ce genre de lumière.

Pour les cours photos, Binoyte, je vais monter de niveau à la rentrée de Septembre et on verra si j'arrive à utiliser l'enseignement face au spectacle vivant que je veux capturer.

Mais dans la vraie vie, sur place et bien je voyais à peine ce voilier, c'était encore plus foncé que sur ma photo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Empty
MessageSujet: Re: Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)   Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de mer ...dans la grisouille (Photos visibles maintenant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Instagram peut maintenant vendre vos photos
» Photos de la Bretagne "dans un cadre"
» Photos dans les marais de la presquîle de Rhuys
» Les expositions et événements photos à Montpellier et dans sa région
» Trevarez : l'eau en bulle de Shigeko Hirakawa (4 photos) (+ 4 photos le 18/04)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Divers-
Sauter vers: