MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Village du Haut-Atlas

+2
Alain OLIVIER
jigé_24
6 participants
AuteurMessage
jigé_24
Olympusien
Olympusien

Masculin Nombre de messages : 1619
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro

Village du Haut-Atlas Empty
MessageSujet: Village du Haut-Atlas   Village du Haut-Atlas Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 13:50

Ce qui m'a intéressé dans ce village, ce sont les mélanges de couleur : Ocre, magenta, jaune, vert. Ces mélanges ne sont pas courants en France

E 510, f11 au 1/200 s 14-42 à 42 mm 100 Iso

Village du Haut-Atlas Maroc200906473
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER

Masculin Nombre de messages : 24514
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré

MessageSujet: Re: Village du Haut-Atlas   Village du Haut-Atlas Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 14:00

Village du Haut-Atlas 797402
http://alainolivier.com
Dononien
Passionné
Passionné
Dononien

Masculin Nombre de messages : 785
Appareil : E510+E30

MessageSujet: Re: Village du Haut-Atlas   Village du Haut-Atlas Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 20:41

Superbe
+1
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe

Masculin Nombre de messages : 3294
Appareil : E-510

MessageSujet: Re: Village du Haut-Atlas   Village du Haut-Atlas Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 21:05

Les couleurs sont naturelles ? je les trouve un peu saturées, est-ce voulu ou est-ce dû à la forte lumière de l'endroit ?
http://stephbe.forum-actif.net
jigé_24
Olympusien
Olympusien

Masculin Nombre de messages : 1619
Appareil : EP-2 avec 14-42 + E3 Obj 14-54, 9-18, 70-300, 2/50 macro + bague Om+3,5/50 macro

MessageSujet: Re: Village du Haut-Atlas   Village du Haut-Atlas Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 5:05

StephBe a écrit:
Les couleurs sont naturelles ? je les trouve un peu saturées, est-ce voulu ou est-ce dû à la forte lumière de l'endroit ?

La notion de couleur naturelle est une notion pas évidente. Pour la plupart des gens les couleurs naturelles sont celles qu'ils ont vues et par forcément celles qui ont été captées par l'appareil. Il m'est donc difficile de te répondre, car 100 % de mes photos sont retouchées, soit parceque je les fais en RAW et là il y a forcément une part d'interprétation personnelle, soit parceque je retouche les jpg de façon à les rendre conformes à ce que je me souviens d'avoir vu.

Pour l'image en question il est probable ( je ne me rappelle pas ) que j'ai du rajouter un peu de saturation ( ou diminuer un peu le gamma ), peut être aussi que j'ai utilisé la fonction niveaux de façon à rendre l'éclairage conforme à ce que j'attendais. Il est possible aussi que j'ai rajouté un peu d'accentuation sur les maisons de façon à mieux les faire ressortir dans le paysage ( c'est une chose que je fais assez couramment ).

Effectivement, je viens de reprendre mon original, j'ai essayé de retrouver le même rendu que celui du post. Pour cela j'ai effectué les modifications suivantes dans Olympus Studio 2 :

Gamma passe de 1 à 0,8
Netteté +2
Saturation inchangée

Petite modif de l'histogramme :

Village du Haut-Atlas Histo

Les réglages du boitier étaient les suivants:
Netteté +1, Contraste 0, Saturation 0
Couleurs Vivid
Espace couleurs SRGB
Balance des blancs Auto
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8015
Appareil : E-M5-E-M1

MessageSujet: Re: Village du Haut-Atlas   Village du Haut-Atlas Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 7:13

Superbe photo , Super bien
StephBe
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
StephBe

Masculin Nombre de messages : 3294
Appareil : E-510

MessageSujet: Re: Village du Haut-Atlas   Village du Haut-Atlas Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 10:57

jigé_24 a écrit:
StephBe a écrit:

La notion de couleur naturelle est une notion pas évidente. Pour la plupart des gens les couleurs naturelles sont celles qu'ils ont vues et par forcément celles qui ont été captées par l'appareil. Il m'est donc difficile de te répondre, car 100 % de mes photos sont retouchées, soit parceque je les fais en RAW et là il y a forcément une part d'interprétation personnelle, soit parceque je retouche les jpg de façon à les rendre conformes à ce que je me souviens d'avoir vu.

Pour l'image en question il est probable ( je ne me rappelle pas ) que j'ai du rajouter un peu de saturation ( ou diminuer un peu le gamma ), peut être aussi que j'ai utilisé la fonction niveaux de façon à rendre l'éclairage conforme à ce que j'attendais. Il est possible aussi que j'ai rajouté un peu d'accentuation sur les maisons de façon à mieux les faire ressortir dans le paysage ( c'est une chose que je fais assez couramment ).

Effectivement, je viens de reprendre mon original, j'ai essayé de retrouver le même rendu que celui du post. Pour cela j'ai effectué les modifications suivantes dans Olympus Studio 2 :

Gamma passe de 1 à 0,8
Netteté +2
Saturation inchangée

Petite modif de l'histogramme :

Village du Haut-Atlas Histo

Les réglages du boitier étaient les suivants:
Netteté +1, Contraste 0, Saturation 0
Couleurs Vivid
Espace couleurs SRGB
Balance des blancs Auto

Oui donc finalement rien qui change fondamentalement les couleurs, la luminosité doit y être pour quelque chose, c'est de toute façon pas comme chez nous là bas en terme de lumière et de couleurs.
http://stephbe.forum-actif.net
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K

Masculin Nombre de messages : 2145
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm

MessageSujet: Re: Village du Haut-Atlas   Village du Haut-Atlas Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 13:00

Marc MINAUD a écrit:
Superbe photo , Super bien

+1
https://en-photo.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Village du Haut-Atlas   Village du Haut-Atlas Icon_minitime

Village du Haut-Atlas
Page 1 sur 1