MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions

Aller en bas 
+4
ladyhawk
Mari.m
Albert E
Bohns
8 participants
AuteurMessage
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Empty
MessageSujet: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 9:47

Bonjour à tous,

La suite de mes posts sur le meeting aérien de Valence, du 7 juillet dernier.
CHAPITRE 5 : Voici un pot-pourri des démonstrations des "vieux" avions, histoire de ne pas faire un chapitre par modèle Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions 769508 

Les liens vers les chapitres précédents :
https://monolympus.forumactif.com/t25127-meeting-aerien-de-valence-7-juillet-chapitre-1-le-mustang
https://monolympus.forumactif.com/t25129-meeting-aerien-de-valence-7-juillet-chapitre-2-le-rafale
https://monolympus.forumactif.com/t25138-meeting-aerien-de-valence-7-juillet-chapitre-3-la-patrouille-de-france
https://monolympus.forumactif.com/t25957-meeting-aerien-de-valence-7-juillet-chapitre-4-le-cricri-jet

1) Le Yakovlev Yak 11. Avion soviétique de l'immédiate après-guerre, anachroniquement décoré comme un Yak 3 de l'escadrille française "Normandie-Niemen" (les casseroles d'hélice de cette escadrille sont devenues tricolores à partir de 1944). Décollage devant le Vercors.
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Fg5c8510

2) Le Yak 11 encore. Un "Tonneau de Victoire".
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Fg5c8511

3) Le yak 11 toujours. Un passage à l'anglaise.
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Fg5c8512

4) Le MD 312 Flamant. Il fut le premier avion à porter le nom de Marcel Dassault, constructeur connu avant-guerre (et avant sa déportation) sous le nom de Marcel Bloch. Un très beau bimoteur, racé et tout en rondeurs. Ici au sol.
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Fg5c6510

5) Le Flamant, encore. En vol. Pas simple de gérer les contre-jours des démonstrations du matin...
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Fg5c6610

6) Le T28 Trojan. Ce fut un avion école pour la marine américaine et pour de nombreuses armées de l'air (dont la France) pendant les années 50 et 60. Et un looping, pour le plaisir (du pilote) des spectateurs !
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Fg5c9010

7) Le T28 à l'atterrissage. Notez comme les hélices sont proches du sol...
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Fg5c9011

8 ) Le T6B Texan. Avion école de l'US Air Force et de l'US Navy (marine) juste avant et pendant la deuxième guerre mondiale. Sa forte ressemblance avec le Zéro japonais lui a donné une seconde vie pour le cinéma. Ce sont en effet des avions de ce type, "maquillés" en Zéro, qui ont participé à de nombreux films sur la Guerre du Pacifique depuis les années 60 (dont la série "Les Têtes Brulées"), car il n'existe plus d'exemplaire fonctionnel du célèbre chasseur de l'Empire du Japon. Pour ce meeting, un exemplaire aux couleurs américaines et un exemplaire maquillé en Zéro ont simulé un combat aérien.
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Fg5c8810
Mise au point sur le "Zéro". Le Texan un peu flou, mais c'était voulu, et j'aime bien cette photo.
Pardon pour la poussière en haut à droite. Il y avait beaucoup de vent, et on en prenait plein les lentilles. Celle-la m'a échappé lors du développement RAW...

9) Le "Zéro" en flammes...
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Fg5c8811

10) Le "tonneau de victoire" pour le Texan
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Fg5c8812

11) Le Texan, en point fixe après l'atterrissage, juste devant moi.
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Fg5c8813

12) l'OV-10 Bronco : avion américain de reconnaissance, d'appui "anti-guerilla" et de guidage d'artillerie. Il fut utilisé par l'US Air Force et les Marines depuis la guerre du Viet-Nam jusqu'à la première guerre du Golfe. Il est ici en livrée "tempête du désert" de ce dernier conflit. Au décollage :
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Fg5c7610

13) Le Bronco, encore.
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Fg5c7710

14) Le Bronco, toujours. Passage à l'anglaise.
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Fg5c7711

15) Le Bronco à l'atterrissage. Sa conception bi-poutre et ses moteurs à hélices contra-rotatives lui permettent de décoller et d'atterrir en moins de 300 m, sans assistance et à pleine charge. C'est réellement impressionnant à voir.
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Fg5c7712


A suivre , le CHAPITRE 6 : les As de la Voltige ! Ils m'ont mis la tête à l'envers Content 

Cordialement,
Stef Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Albert E
Correspondant
Correspondant
Albert E


Masculin Nombre de messages : 36134
Age : 87
Localisation : Uruguay
Appareil : E5,E3,HLD4, E330,E-M5,E-M1x2,HLD7, OM4T, Panasonic Leica 25mm,14-54,12-50, 35macro,60mm macro,14-150,75-300. 70-300, 9-18, 14-45, 40-150, 50-200,Sigma 105mm Macro, Sigma 50-500,,Yasuhara Nanoha,Photex 50mm tilt-shift,500mm Neewer,Catadioptriques 500mm et 800mm,Fisheye 8mm, FL50R, FL36, TF22.RF11, -- OM50mm1.4 et autres pour OM -- Exakta VXIIa et objectifs, -- Nikonos -- Fujifilm HS10 -- Sony W7 --
Date d'inscription : 13/07/2009

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 16:32

WOW!!J'aime tout cela!!Super bien bravo Chapeau 
Albert Bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
https://s133.photobucket.com/albums/q73/ALBERTO_084/
Mari.m
Animateur
Animateur
Mari.m


Féminin Nombre de messages : 32511
Localisation : Bourgogne du Sud
Appareil :
OM-D E-M10 -- E-620



Date d'inscription : 03/02/2011

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 16:54

très beau reportage, bien commenté ! Super bien 

Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 16:57

Merci Marie et Albert. Je prépare le chapitre 6, avec les as de la voltige.
Cela montrera aussi un autre aspect de ce superbe meeting aérien, et changera des "war birds" et autres avions militaires.

Cordialement,
Stef Chapeau 
Revenir en haut Aller en bas
ladyhawk
Animateur
Animateur
ladyhawk


Féminin Nombre de messages : 29474
Age : 60
Localisation : nord-est
Appareil : E-330
14-52
70-300
50 mm
Canon EOS 700D 18/52 50macro 70/300 150/500

flash miranda 700 cd
teleconverter macro
Date d'inscription : 16/02/2012

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 17:36

le petit jaune est beau

j'ai un petit aeroport pres de chez moi j'essayerai

la 6 par exemple tu es réglé comment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/119417535@N06/
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 18:40

Merci Lady pour ta visite.

ladyhawk a écrit:

la 6 par exemple tu es réglé comment ?

Pour tout le meeting, pour les avions en vol, je me suis réglé soit en mode priorité vitesse à 400 ISO, soit en tout manuel.
Dans tous les cas, j'expose "à droite", soit en compensant l'expo de +1 IL à +1 1/3 IL en mode S (Tv chez Canon), soit en jouant sur le diaph ou les ISO et en mettant le curseur du bar-graph du viseur sur +1 à +1 1/3 en mode M.

Pour les coucous à hélices, j'essaie de ne pas monter au dessus d'une vitesse de 1/400s, afin de ne pas risquer de figer les hélices. Quant au diaph, vues les distances et les focales utilisées, il y a peu de risque de ne pas avoir assez de pdc. Par exemple, à 400 mm et f5.6, on est net de 280 m à 700 m en full-frame pour un objet à 400 m de distance. Plus que suffisant. Le flou est donc lié à un suivi approximatif ou à une vitesse trop limite, ou à une combinaison de ces deux facteurs.

Pour les jets (Rafale, Patrouille de France), je sécurise en montant la vitesse à 1/2000s, voire plus (pas de risque de figer les hélices Rire ou rire gras ), en veillant à ne pas devoir trop monter les ISO. Pas de risque en plein jour ensoleillé, mais cela deviendrait un paramètre à surveiller sous ciel gris.

Pour le reste, main levée, et stabilisateur en mode 2 (chez Canon, pour les éventuels filés lors des atterrissages ou des passages en rase-motte; ce serait mode 2 ou mode 3 chez Oly, je ne me rappelle plus)

Dans le cas de la photo N°6 :
focale 400 mm (70-200 f2.8 + doubleur)
1/400s en mode priorité vitesse
f 5.6
ISO 400
IS Canon mode 2
AF en Ai Servo, case 2

On pourrait évidemment fermer le diaph à f8 ou f11 en manuel, mais au détriment de beaux flous d'arrière-plan lorsque les coucous passent proches et devant le panorama. C'est pourquoi j'ai fait en sorte de rester à mon ouverture maxi dans les deux modes de réglage. Pourquoi pas mode A dans ce cas ? Parce-que le paramètre dominant reste la vitesse (mais cette question explique pourquoi une bonne moitié des photos ont été prises en manuel).

Si je l'avais réalisée avec ton matériel, j'aurais donc utilisé ton 70-300 sur ton E330 comme suit :
focale 200 mm
1/400s en mode priorité vitesse
f5.6
ISO 400
Monopode avec rotule tilt pour compenser l'absence d'IS.
AF en mode C-AF

A main levée sans stab, ce genre de photo doit être assez "chaude" à 1/400s. Et une vitesse supérieure figerait l'hélice (c'est d'ailleurs presque le cas sur ma photo), ce qui donnerait l'impression d'une maquette suspendue à un fil sous un plafond bleu ciel. Pas vraiment naturel. Les "spotters" les plus expérimentés arrivent à tirer des photos nettes de war-birds (donc volant souvent à plus de 500 km/h) à des vitesses autour de 1/100s  affraid ou 1/200s. Mais c'était mon premier meeting, et j'ai voulu assurer. J'ai d'ailleurs passé pas mal de temps sur différents forums pour chercher des conseils et être bien préparé.

Pour les avions au roulage, je baissais la vitesse à 1/80s, voire 1/50s. Les photos en vol seraient meilleures si - au delà de la netteté pas toujours parfaite - j'avais réussi à obtenir le mouvement de l'hélice comme sur les photos 7 et 11.

En espérant t'avoir bien répondu,
Cordialement,
Stef Chapeau


Dernière édition par Bohns le Dim 15 Sep 2013 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olymtok
Modérateur
Modérateur
olymtok


Masculin Nombre de messages : 20224
Age : 72
Localisation : fr
Appareil : Em1 E5 E 30 om 2
Date d'inscription : 09/07/2009

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 8:24

excellent....
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 8:33

Joli pot et pas pourri du tout ! Super bien 
Revenir en haut Aller en bas
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 11:30

Merci beaucoup Gérard et Bruno.

Cordialement,
Stef Chapeau 
Revenir en haut Aller en bas
berny_1er
Animateur
Animateur
berny_1er


Masculin Nombre de messages : 12125
Localisation : Nevers 58
Appareil : OMD E-M1
OMD E-M5
Date d'inscription : 18/12/2010

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:02

Très belle série . Merci pour les infos sur tes réglages
Revenir en haut Aller en bas
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 16:45

Merci Berny.
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours



Masculin Nombre de messages : 445
Localisation : Chez Protis
Appareil : EPL1 , EM5
OM1n et quelques cailloux qui vont avec

Date d'inscription : 03/03/2011

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 19:14

Superbe série , et explications top.
Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 19:33

Merci beaucoup Leopold !

Je n'ai pas la prétention de me considérer comme un vrai spotter, en ayant shooté seulement un meeting aérien. Ce sont les réglages qui m'ont permis d'avoir un taux de déchet acceptable, et donc permis de garder quelques clichés que j'ai partagé sur le forum et mis en album.

Cordialement,
Stef Chapeau 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Empty
MessageSujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions   Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 2 : le Rafale
» Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 4 : le Cricri Jet
» Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 6 : les As de la Voltige
» Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 1 : Le Mustang
» Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 3 : la Patrouille de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Aviation et aéronautique-
Sauter vers: