Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes |
|
| Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions | |
|
+4ladyhawk Mari.m Albert E Bohns 8 participants | Auteur | Message |
---|
Bohns Passionné
Nombre de messages : 895 Age : 51 Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble) Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020 Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Sam 14 Sep 2013 - 9:47 | |
| Bonjour à tous, La suite de mes posts sur le meeting aérien de Valence, du 7 juillet dernier. CHAPITRE 5 : Voici un pot-pourri des démonstrations des "vieux" avions, histoire de ne pas faire un chapitre par modèle Les liens vers les chapitres précédents : https://monolympus.forumactif.com/t25127-meeting-aerien-de-valence-7-juillet-chapitre-1-le-mustanghttps://monolympus.forumactif.com/t25129-meeting-aerien-de-valence-7-juillet-chapitre-2-le-rafalehttps://monolympus.forumactif.com/t25138-meeting-aerien-de-valence-7-juillet-chapitre-3-la-patrouille-de-francehttps://monolympus.forumactif.com/t25957-meeting-aerien-de-valence-7-juillet-chapitre-4-le-cricri-jet1) Le Yakovlev Yak 11. Avion soviétique de l'immédiate après-guerre, anachroniquement décoré comme un Yak 3 de l'escadrille française "Normandie-Niemen" (les casseroles d'hélice de cette escadrille sont devenues tricolores à partir de 1944). Décollage devant le Vercors. 2) Le Yak 11 encore. Un "Tonneau de Victoire". 3) Le yak 11 toujours. Un passage à l'anglaise. 4) Le MD 312 Flamant. Il fut le premier avion à porter le nom de Marcel Dassault, constructeur connu avant-guerre (et avant sa déportation) sous le nom de Marcel Bloch. Un très beau bimoteur, racé et tout en rondeurs. Ici au sol. 5) Le Flamant, encore. En vol. Pas simple de gérer les contre-jours des démonstrations du matin... 6) Le T28 Trojan. Ce fut un avion école pour la marine américaine et pour de nombreuses armées de l'air (dont la France) pendant les années 50 et 60. Et un looping, pour le plaisir (du pilote) des spectateurs ! 7) Le T28 à l'atterrissage. Notez comme les hélices sont proches du sol... 8 ) Le T6B Texan. Avion école de l'US Air Force et de l'US Navy (marine) juste avant et pendant la deuxième guerre mondiale. Sa forte ressemblance avec le Zéro japonais lui a donné une seconde vie pour le cinéma. Ce sont en effet des avions de ce type, "maquillés" en Zéro, qui ont participé à de nombreux films sur la Guerre du Pacifique depuis les années 60 (dont la série "Les Têtes Brulées"), car il n'existe plus d'exemplaire fonctionnel du célèbre chasseur de l'Empire du Japon. Pour ce meeting, un exemplaire aux couleurs américaines et un exemplaire maquillé en Zéro ont simulé un combat aérien. Mise au point sur le "Zéro". Le Texan un peu flou, mais c'était voulu, et j'aime bien cette photo. Pardon pour la poussière en haut à droite. Il y avait beaucoup de vent, et on en prenait plein les lentilles. Celle-la m'a échappé lors du développement RAW...9) Le "Zéro" en flammes... 10) Le "tonneau de victoire" pour le Texan 11) Le Texan, en point fixe après l'atterrissage, juste devant moi. 12) l'OV-10 Bronco : avion américain de reconnaissance, d'appui "anti-guerilla" et de guidage d'artillerie. Il fut utilisé par l'US Air Force et les Marines depuis la guerre du Viet-Nam jusqu'à la première guerre du Golfe. Il est ici en livrée "tempête du désert" de ce dernier conflit. Au décollage : 13) Le Bronco, encore. 14) Le Bronco, toujours. Passage à l'anglaise. 15) Le Bronco à l'atterrissage. Sa conception bi-poutre et ses moteurs à hélices contra-rotatives lui permettent de décoller et d'atterrir en moins de 300 m, sans assistance et à pleine charge. C'est réellement impressionnant à voir. A suivre , le CHAPITRE 6 : les As de la Voltige ! Ils m'ont mis la tête à l'envers Cordialement, Stef | |
| | | Albert E Correspondant
Nombre de messages : 36134 Age : 87 Localisation : Uruguay Appareil : E5,E3,HLD4, E330,E-M5,E-M1x2,HLD7, OM4T, Panasonic Leica 25mm,14-54,12-50, 35macro,60mm macro,14-150,75-300. 70-300, 9-18, 14-45, 40-150, 50-200,Sigma 105mm Macro, Sigma 50-500,,Yasuhara Nanoha,Photex 50mm tilt-shift,500mm Neewer,Catadioptriques 500mm et 800mm,Fisheye 8mm, FL50R, FL36, TF22.RF11, -- OM50mm1.4 et autres pour OM -- Exakta VXIIa et objectifs, -- Nikonos -- Fujifilm HS10 -- Sony W7 -- Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Sam 14 Sep 2013 - 16:32 | |
| | |
| | | Mari.m Animateur
Nombre de messages : 32511 Localisation : Bourgogne du Sud Appareil :
OM-D E-M10 -- E-620
Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Sam 14 Sep 2013 - 16:54 | |
| très beau reportage, bien commenté ! Merci pour le partage ! | |
| | | Bohns Passionné
Nombre de messages : 895 Age : 51 Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble) Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020 Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Sam 14 Sep 2013 - 16:57 | |
| Merci Marie et Albert. Je prépare le chapitre 6, avec les as de la voltige. Cela montrera aussi un autre aspect de ce superbe meeting aérien, et changera des "war birds" et autres avions militaires. Cordialement, Stef | |
| | | ladyhawk Animateur
Nombre de messages : 29477 Age : 61 Localisation : nord-est Appareil : E-330
14-52
70-300
50 mm
Canon EOS 700D 18/52 50macro 70/300 150/500
flash miranda 700 cd
teleconverter macro Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Sam 14 Sep 2013 - 17:36 | |
| le petit jaune est beau
j'ai un petit aeroport pres de chez moi j'essayerai
la 6 par exemple tu es réglé comment ? | |
| | | Bohns Passionné
Nombre de messages : 895 Age : 51 Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble) Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020 Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Sam 14 Sep 2013 - 18:40 | |
| Merci Lady pour ta visite. - ladyhawk a écrit:
la 6 par exemple tu es réglé comment ?
Pour tout le meeting, pour les avions en vol, je me suis réglé soit en mode priorité vitesse à 400 ISO, soit en tout manuel. Dans tous les cas, j'expose "à droite", soit en compensant l'expo de +1 IL à +1 1/3 IL en mode S (Tv chez Canon), soit en jouant sur le diaph ou les ISO et en mettant le curseur du bar-graph du viseur sur +1 à +1 1/3 en mode M. Pour les coucous à hélices, j'essaie de ne pas monter au dessus d'une vitesse de 1/400s, afin de ne pas risquer de figer les hélices. Quant au diaph, vues les distances et les focales utilisées, il y a peu de risque de ne pas avoir assez de pdc. Par exemple, à 400 mm et f5.6, on est net de 280 m à 700 m en full-frame pour un objet à 400 m de distance. Plus que suffisant. Le flou est donc lié à un suivi approximatif ou à une vitesse trop limite, ou à une combinaison de ces deux facteurs. Pour les jets (Rafale, Patrouille de France), je sécurise en montant la vitesse à 1/2000s, voire plus (pas de risque de figer les hélices ), en veillant à ne pas devoir trop monter les ISO. Pas de risque en plein jour ensoleillé, mais cela deviendrait un paramètre à surveiller sous ciel gris. Pour le reste, main levée, et stabilisateur en mode 2 (chez Canon, pour les éventuels filés lors des atterrissages ou des passages en rase-motte; ce serait mode 2 ou mode 3 chez Oly, je ne me rappelle plus) Dans le cas de la photo N°6 : focale 400 mm (70-200 f2.8 + doubleur) 1/400s en mode priorité vitesse f 5.6 ISO 400 IS Canon mode 2 AF en Ai Servo, case 2 On pourrait évidemment fermer le diaph à f8 ou f11 en manuel, mais au détriment de beaux flous d'arrière-plan lorsque les coucous passent proches et devant le panorama. C'est pourquoi j'ai fait en sorte de rester à mon ouverture maxi dans les deux modes de réglage. Pourquoi pas mode A dans ce cas ? Parce-que le paramètre dominant reste la vitesse (mais cette question explique pourquoi une bonne moitié des photos ont été prises en manuel).Si je l'avais réalisée avec ton matériel, j'aurais donc utilisé ton 70-300 sur ton E330 comme suit : focale 200 mm 1/400s en mode priorité vitesse f5.6 ISO 400 Monopode avec rotule tilt pour compenser l'absence d'IS. AF en mode C-AF A main levée sans stab, ce genre de photo doit être assez "chaude" à 1/400s. Et une vitesse supérieure figerait l'hélice (c'est d'ailleurs presque le cas sur ma photo), ce qui donnerait l'impression d'une maquette suspendue à un fil sous un plafond bleu ciel. Pas vraiment naturel. Les "spotters" les plus expérimentés arrivent à tirer des photos nettes de war-birds (donc volant souvent à plus de 500 km/h) à des vitesses autour de 1/100s ou 1/200s. Mais c'était mon premier meeting, et j'ai voulu assurer. J'ai d'ailleurs passé pas mal de temps sur différents forums pour chercher des conseils et être bien préparé.Pour les avions au roulage, je baissais la vitesse à 1/80s, voire 1/50s. Les photos en vol seraient meilleures si - au delà de la netteté pas toujours parfaite - j'avais réussi à obtenir le mouvement de l'hélice comme sur les photos 7 et 11. En espérant t'avoir bien répondu, Cordialement, Stef
Dernière édition par Bohns le Dim 15 Sep 2013 - 8:37, édité 1 fois | |
| | | olymtok Modérateur
Nombre de messages : 20224 Age : 73 Localisation : fr Appareil : Em1 E5 E 30 om 2 Date d'inscription : 09/07/2009
| Sujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Dim 15 Sep 2013 - 8:24 | |
| | |
| | | blionack Modérateur
Nombre de messages : 41504 Age : 69 Localisation : Haut-Jura Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm Date d'inscription : 25/10/2010
| Sujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Dim 15 Sep 2013 - 8:33 | |
| Joli pot et pas pourri du tout ! | |
| | | Bohns Passionné
Nombre de messages : 895 Age : 51 Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble) Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020 Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Dim 15 Sep 2013 - 11:30 | |
| Merci beaucoup Gérard et Bruno. Cordialement, Stef | |
| | | berny_1er Animateur
Nombre de messages : 12125 Localisation : Nevers 58 Appareil : OMD E-M1
OMD E-M5 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Dim 15 Sep 2013 - 12:02 | |
| Très belle série . Merci pour les infos sur tes réglages | |
| | | Bohns Passionné
Nombre de messages : 895 Age : 51 Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble) Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020 Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Dim 15 Sep 2013 - 16:45 | |
| | |
| | | leopold Vainqueur du concours
Nombre de messages : 445 Localisation : Chez Protis Appareil : EPL1 , EM5
OM1n et quelques cailloux qui vont avec
Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Dim 15 Sep 2013 - 19:14 | |
| Superbe série , et explications top. | |
| | | Bohns Passionné
Nombre de messages : 895 Age : 51 Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble) Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020 Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions Dim 15 Sep 2013 - 19:33 | |
| Merci beaucoup Leopold ! Je n'ai pas la prétention de me considérer comme un vrai spotter, en ayant shooté seulement un meeting aérien. Ce sont les réglages qui m'ont permis d'avoir un taux de déchet acceptable, et donc permis de garder quelques clichés que j'ai partagé sur le forum et mis en album. Cordialement, Stef | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions | |
| |
| | | | Meeting aérien de Valence (7 juillet) - Chapitre 5 : pot-pourri de vieux n'avions | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|