MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 1 emplacement, 2 point de vue !

Aller en bas 
+3
Mari.m
Albert E
Meteorik
7 participants
AuteurMessage
Meteorik
Habitué
Habitué
Meteorik


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
Localisation : Nébouzat (63)
Appareil : Olympus E3
- Zuiko 11-22
- Zuiko 14-54 I
- Zuiko 50-200 I
- Zuiko 50 macro F2
- Zuiko EC-20
- Meade LX10 - 200 mm
Date d'inscription : 21/01/2010

1 emplacement, 2 point de vue ! Empty
MessageSujet: 1 emplacement, 2 point de vue !   1 emplacement, 2 point de vue ! Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 22:51

Au même endroit, j'ai (à peu près) juste tourné sur moi-même

1 emplacement, 2 point de vue ! 2012-08-25_Etang_nuit


1 emplacement, 2 point de vue ! 2012-08-25_Parc_Nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmax-hardware.com
Albert E
Correspondant
Correspondant
Albert E


Masculin Nombre de messages : 36134
Age : 87
Localisation : Uruguay
Appareil : E5,E3,HLD4, E330,E-M5,E-M1x2,HLD7, OM4T, Panasonic Leica 25mm,14-54,12-50, 35macro,60mm macro,14-150,75-300. 70-300, 9-18, 14-45, 40-150, 50-200,Sigma 105mm Macro, Sigma 50-500,,Yasuhara Nanoha,Photex 50mm tilt-shift,500mm Neewer,Catadioptriques 500mm et 800mm,Fisheye 8mm, FL50R, FL36, TF22.RF11, -- OM50mm1.4 et autres pour OM -- Exakta VXIIa et objectifs, -- Nikonos -- Fujifilm HS10 -- Sony W7 --
Date d'inscription : 13/07/2009

1 emplacement, 2 point de vue ! Empty
MessageSujet: Re: 1 emplacement, 2 point de vue !   1 emplacement, 2 point de vue ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 0:25

Bien Bien vu!!La 1 pour moi!!
Albert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://s133.photobucket.com/albums/q73/ALBERTO_084/
Mari.m
Animateur
Animateur
Mari.m


Féminin Nombre de messages : 32511
Localisation : Bourgogne du Sud
Appareil :
OM-D E-M10 -- E-620



Date d'inscription : 03/02/2011

1 emplacement, 2 point de vue ! Empty
MessageSujet: Re: 1 emplacement, 2 point de vue !   1 emplacement, 2 point de vue ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 21:03

la 1 pour l'ambiance qu'elle dégage.
Revenir en haut Aller en bas
Meteorik
Habitué
Habitué
Meteorik


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
Localisation : Nébouzat (63)
Appareil : Olympus E3
- Zuiko 11-22
- Zuiko 14-54 I
- Zuiko 50-200 I
- Zuiko 50 macro F2
- Zuiko EC-20
- Meade LX10 - 200 mm
Date d'inscription : 21/01/2010

1 emplacement, 2 point de vue ! Empty
MessageSujet: Re: 1 emplacement, 2 point de vue !   1 emplacement, 2 point de vue ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 22:13

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmax-hardware.com
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

1 emplacement, 2 point de vue ! Empty
MessageSujet: Re: 1 emplacement, 2 point de vue !   1 emplacement, 2 point de vue ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 22:28

La 1, avec le regret que la maison soit un peu "mangée" par le coté gauche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Meteorik
Habitué
Habitué
Meteorik


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
Localisation : Nébouzat (63)
Appareil : Olympus E3
- Zuiko 11-22
- Zuiko 14-54 I
- Zuiko 50-200 I
- Zuiko 50 macro F2
- Zuiko EC-20
- Meade LX10 - 200 mm
Date d'inscription : 21/01/2010

1 emplacement, 2 point de vue ! Empty
MessageSujet: Re: 1 emplacement, 2 point de vue !   1 emplacement, 2 point de vue ! Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 23:14

En faisant un peu le bilan des remarques sur les photos que j'ai posté hier soir, je me rend compte que le cadrage n'est pas mon fort (entres autres). Va falloir que je travaille ça !

Merci Marc. Pour te répondre, à gauche se trouvait le parking de la second photo, avec les lampadaires et donc une lumière "parasite"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmax-hardware.com
Pitchoun
Passionné
Passionné
Pitchoun


Masculin Nombre de messages : 615
Localisation : Sud-Est
Appareil : E-5
Date d'inscription : 04/07/2012

1 emplacement, 2 point de vue ! Empty
MessageSujet: Re: 1 emplacement, 2 point de vue !   1 emplacement, 2 point de vue ! Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 8:38

comme tout le monde, la première est bien sympa, dommage sur mon écran, la lumière de la maison est quelque peu cramé
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

1 emplacement, 2 point de vue ! Empty
MessageSujet: Re: 1 emplacement, 2 point de vue !   1 emplacement, 2 point de vue ! Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 8:59

Bonjour,
C'est toujours une bonne idée de faire le cliché derrière soit pour se rappeler le contexte de la photo et le choix du point de vue.
Le 14-54 est toujours aussi sympa à utiliser je vois.

la 1 est un peu sur exposée, la 2 l'est beaucoup
13s à f/5 et 20s à f/5 réglée manuellement en priorité ouverture. Sur trépied donc.
Je ne sais pas comment tu as décidé des 13 et 20 secondes. Pour moi il fallait faire la balance entre les ombres et les lumières. Pour cela il faut utiliser le mode spot, en mode priorité ouverture tu fixes f/5, tu fais une première mesure en visant la maison à gauche, prends un cliché pendant que tu y es, ensuite tu vises le plus sombre que tu souhaites avoir sur le cliché final, tu fais aussi le cliché.
Disons que sur la maison tu a 2s @ f/5 et sur une ombre comme l'eau tu as 13s, tu fais un cliché à 6s @ f/5.

Autre solution tu cherches un endroit, une zone à mi chemin entre le plus clair et le plus sombre dont tu veux garder la texture (pas de noir donc) comme le bord de la toiture en orange, par exemple et tu gardes cette mesure en appuyant à mi-course le déclencheur, à mon avis 5 ou 6s , tu cadres ton sujet et hop c'est dans la boite.

Comme il n'y a pas de vivant, qui bouge, sur la scène tu peux faire plusieurs essais.



Revenir en haut Aller en bas
ch22
Expert
Expert
ch22


Masculin Nombre de messages : 1439
Localisation : bretagne nord
Appareil : e-5+OMD
Date d'inscription : 01/11/2008

1 emplacement, 2 point de vue ! Empty
MessageSujet: Re: 1 emplacement, 2 point de vue !   1 emplacement, 2 point de vue ! Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:05

Je n'ai pas la même approche que Courtox.

La 2 a évidemment des lumières surexposées. Mais quiconque se sera frotté aux images de nuit sait qu'on ne peut pas avoir une pose correcte pour les lampadaires et pour la scène : ici, si on voulait voir quelque chose dans le paysage, sous les lampadaires et loin des lampadaires, il fallait accepter de surexposer ces lampadaires. En fait, la scène relève du HDR — il aurait fallu essayer, mais ce qu'on en tire ne correspond pas forcément à une vision plus naturelle.

Par contre l'inclusion de la Lune parmi les réverbères était une excellente idée à ne pas manquer. Un recadrage plus panoramique soulignerait cette idée et rendrait plus évident le triange des lumières dans la composition de l'image

1 emplacement, 2 point de vue ! Versionpano

L'image est légèrement penchée et il y a une forte convergence des verticales, mais ça ne me dérange pas ici — ça converge (vaguement) vers la Lune, ça souligne l'importance de celle-ci dans l'image et c'est tout bon. Si on redresse tout, ça devient beaucoup plus sage, beaucoup plus plat :

1 emplacement, 2 point de vue ! Versionpano2

Enfin... à mon goût. La magie des obliques, quoi — quand on ne dépasse pas la dose prescrite.

Tout ça pour dire que cette photo 2 est bien plaisante... et que je suis surpris que les premières réactions plébiscitent la photo 1. Décidément, le respect des bonnes vieilles règles de composition (règles du tiers, nombre d'or, toussa...) se perd ! Très bien Smile ! Mais c'est dommage que Méteorik n'ait pas l'air de bien assumer ce qu'il a sans doute fait d'instinct. C'est certes audacieux, mais ça se peut se justifie : ça souligne l'opposition entre cette maison et le plan d'eau. Avoir planté cette maison sur un point fort de la composition aurait beaucoup diminué l'importance de ce décor.

OK, bonne idée, donc... mais tout de même trahie par les lois de la physique des capteurs. Meteorik s'est placé à la limite de la surexposition, un petit peu au-delà :
1 emplacement, 2 point de vue ! Surexi
(on n'a quasiment rien de surexposé dans les 3 couches à la fois, ce n'est donc pas complètement cuit). Il ne pouvait guère poser davantage, mais ça ne suffit pour avoir une exposition décente du décor. Du coup, celui-ci ne joue pas son rôle dans le dialogue suggéré par la composition, il ne soutient pas l'opposition avec la maison illuminée. L'image ne fonctionne pas.

A nouveau, c'est une image qu'on peut tenter en HDR. A défaut, on peut essayer de lui faire cracher tout ce qu'elle contient, pour atténuer l'effet de la surexposition et remonter ce qu'il y a à remonter dans les tons sombres :

1 emplacement, 2 point de vue ! Etangnuit2

Bref, j'ai à nouveau entonné mon air favori : une image, ça sort rarement tout bon de l'appareil, il faut la mitonner en post-production.

ch22


Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

1 emplacement, 2 point de vue ! Empty
MessageSujet: Re: 1 emplacement, 2 point de vue !   1 emplacement, 2 point de vue ! Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 12:51

Bonjour ch22,
je m'accorde avec ta vision, vu la dynamique de la scène seul le HDR permet de tout capturer.
Toutefois si le photographe avait décidé, avant le déclenchement, de ce qu'il voulait exprimer et nous montrer cela permettrai de faire un cliché classique avec une expo qui favorise les zones d'ombres ou les zones claires.
Pour nous dire quelque chose l'auteur doit jouer avec la lumière, la composition, le cadrage pour guider nos yeux et nos cerveaux vers ce qui doit nous faire frissonner.

La présence de la lune, copine des lampadaires est une piste d'un sujet dans la photo 2.


Revenir en haut Aller en bas
Meteorik
Habitué
Habitué
Meteorik


Masculin Nombre de messages : 490
Age : 48
Localisation : Nébouzat (63)
Appareil : Olympus E3
- Zuiko 11-22
- Zuiko 14-54 I
- Zuiko 50-200 I
- Zuiko 50 macro F2
- Zuiko EC-20
- Meade LX10 - 200 mm
Date d'inscription : 21/01/2010

1 emplacement, 2 point de vue ! Empty
MessageSujet: Re: 1 emplacement, 2 point de vue !   1 emplacement, 2 point de vue ! Icon_minitimeMer 27 Mar 2013 - 22:51

j'adore...

J'adore vous lire et parler technique, j'apprends beaucoup, merci !
Alors pour apporter un peu d'info sur les conditions de prise de vue :

1/ Niveau expo, ca m'a paru compliqué (ca je m'en souviens). Où ai-je pris mon point de référence, je ne m'en souviens plus trop. Il me semble que c'est dans le ciel au plus clair, juste au dessus des arbres à droite. Sur le moment ca m'a paru être le bon équilibre entre ombre et lumière de la salle. Mais j'ai effectivement sous estimé celle-ci, d'où le cramé. Pour le cadrage, je n'assume pas effectivement Wink J'étais gêné sur la gauche par le parking et contraint par le reflet de la lumière dans l'eau. Peut-être aurais-je du reculé de quelques mètres...

2/ Merci Courtox pour ces précieux conseils, ca n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Pour préciser, j'ai pris 1 mesure seulement, et j'ai visé le pied du lampadaire de droite, entre la pierre et le lampadaire il me semble. Mon objectif était double : rendre l'ambiance sereine des lumières, tantôt froide, tantôt chaude. Le second était évidemment la lune qui illuminait justement comme un lampadaire. Ca m'a frappé !


Toutes deux prises sur trépieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmax-hardware.com
Contenu sponsorisé





1 emplacement, 2 point de vue ! Empty
MessageSujet: Re: 1 emplacement, 2 point de vue !   1 emplacement, 2 point de vue ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1 emplacement, 2 point de vue !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bizarre comme emplacement
» Mal en point
» point de vue ensolleilé.
» Comme un point sur un i ...
» Point Reyes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: La nuit-
Sauter vers: