MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Reflets et transparences

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Reflets et transparences Empty
MessageSujet: Reflets et transparences   Reflets et transparences Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 11:30

Quelques conseils seront les bienvenus pour m'aider à réaliser ce genre de prise.
Je ne possède pas encore de filtre polarisant circulaire mais je pense qu'il s'impose dans ce genre de photo pour doser au mieux les reflets et la transparence.
Ce jour là il pleuvait très légèrement et le temps était gris


Reflets et transparences P5214215r
Revenir en haut Aller en bas
courtox
Expert
Expert
courtox


Masculin Nombre de messages : 6296
Age : 75
Localisation : Golfe du Morbihan
Appareil : EM-5 MK II
Date d'inscription : 20/07/2008

Reflets et transparences Empty
MessageSujet: Re: Reflets et transparences   Reflets et transparences Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 12:02

Bonjour,
il fuadrait que tu précse ce que tu veux faire, quel est le sujet, ou si c'est l'ambiance que tu cheches à capter?

Dans tes exifs:
Distance focale : 283.0mm
Durée d'exposition : 0.400 s (1/3)
Ouverture : f/22.0
Équivalence ISO : 100
Correction de l'exposition : -2.00

Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Mode d'exposition : manuelle

1/3 de seconde, donc tu es avec un trépied.
Je pense qu'avec une ouverture f/5,6 tu aurais plus de lumière.
Ou avec f/8 et 400 ISO.
Faire une Mise au point précise en manuel sur le sujet, en évitant d'avoir le prmeier plan net, bien que les herbes du premier plan soient utiles, je pense qu'elles devraient être à droite et à gauche en bas, masi pas juste devant.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice GRADOS
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 64
Localisation : Auxerre
Appareil : E510
Date d'inscription : 17/02/2009

Reflets et transparences Empty
MessageSujet: Re: Reflets et transparences   Reflets et transparences Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 13:34

Tu parles de filtre polarisant et de reflets, il y a là contradiction : le filtre polarisant évite les reflets. Si tu veux reflets et transparence, pas de filtre donc, la mise au point doit se faire sur les reflets ou sur les plantes dans l'eau, ici il faudra choisir. Vive le numérique qui permet de multiplier les prises. De plus, essaie avec plusieurs corrections d'expo (bracketing) les reflets seront différents.
Revenir en haut Aller en bas
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Reflets et transparences Empty
MessageSujet: Re: Reflets et transparences   Reflets et transparences Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 8:28

La question que je me pose au sujet du filtre polarisant circulaires est de savoir si l'on peut doser le taux de réflexion pour atteindre le mélange souhaité entre transparence et réflexion.
Cela ne doit pas être du tout ou rien ?
Sans filtre, compte tenu des angles possibles à la prise de vue (et de la luminosité certainement) j'avais soit quasiment que des transparences ou des réflexions.
Pour ce qui est des "herbes" je n'avais pas le choix du point ou je me trouvais. La seule solution était de tourner le boitier légèrement pour avoir ces herbes dans un coin, trop absorbé par ce problème de réflexion je n'y ai pas été attentif.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice GRADOS
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 524
Age : 64
Localisation : Auxerre
Appareil : E510
Date d'inscription : 17/02/2009

Reflets et transparences Empty
MessageSujet: Re: Reflets et transparences   Reflets et transparences Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 12:16

Le filtre tourne car son effet dépend de l'orientation des rayons de lumière, si tu ne le positionnes pas parfaitement tu obtiens un résultat partiel sur l'image qui n'est pas esthétique, amha.
Revenir en haut Aller en bas
Paul K
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Paul K


Masculin Nombre de messages : 2145
Localisation : Bretagne
Appareil : EM1 + mmf3 + hld7 & E30 - M Zuiko 12-100 mm - M Zuiko 25 mm - Zuiko 14-54 v1 - Zuiko 50-200 ED - Zuiko 9-18 mm ED - ex25 - FL36 / Nex7 + 18 200 mm
Date d'inscription : 28/07/2008

Reflets et transparences Empty
MessageSujet: Re: Reflets et transparences   Reflets et transparences Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 12:36

Patrice GRADOS a écrit:
si tu ne le positionnes pas parfaitement tu obtiens un résultat partiel sur l'image qui n'est pas esthétique, amha.

tout à fait d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://en-photo.fr
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Reflets et transparences Empty
MessageSujet: Re: Reflets et transparences   Reflets et transparences Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 13:03

Après quelques recherches, je viens de retrouver un filtre (du temps de l'age antique) que je croyais avoir perdu dans un déménagement !
Malheureusement en diamètre 62 mm, ce qui ne correspond à rien pour mes optiques actuelles.
Je vais quand même tenter des essais avec.

Merci pour vos conseils.

Encore une question : faut-il acheter des filtres "slim" ? (apparemment recommandés pour les optiques GA)
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

Reflets et transparences Empty
MessageSujet: Re: Reflets et transparences   Reflets et transparences Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 13:48

Est ce pour ton 12-60?

Le mieux serait d'aller magasin et de les essayer avec ton objectif et le E-3.

Quand j'ai acheté mes Grad ND avec la bague adaptatrice, j'ai essayé avec la normal et la slim. Avec la normale au GA à 11 ou à 12 je vois un peu de vignette alors que la slim, je n'en vois pas.

J'ai demandé quel objectif tu vas utiliser avec car avec un Filtre Circulaire Polarisant au GA tu risques d'avoir des ciels qui ne sont pas uniformes, c'est à dire une partie plus foncée que d'autre, déjà à 14mm on a du mal.

Quant à moi, avec mes 11-22 et 12-60, je n'ai jamais utilisé de FCP, je m'assure juste que le soleil soit derrière moi et j'obtiens le ciel très bleu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
giraffe
Olympusien
Olympusien



Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : 78
Appareil : E3
Date d'inscription : 11/02/2009

Reflets et transparences Empty
MessageSujet: Re: Reflets et transparences   Reflets et transparences Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 7:05

Merci Nam pour tes retours d'expériences.
Le but est d'améliorer des photos du genre de celle présentée plus haut.
Celle-ci est réalisée au 50-200 + EC-14. Il est souvent très difficile d'approcher les zones à photographier et leur étendue (celle qui m'intéresse) parfois réduite.
Sur le 12-60, pourquoi pas également, mais plutôt pour renforcer les verts (feuillages)
Tu parles de bague adaptatrice, le montage ne peu donc se faire directement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflets et transparences Empty
MessageSujet: Re: Reflets et transparences   Reflets et transparences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflets et transparences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reflets + Reflets Sépia
» Reflets
» reflets
» Reflets
» Reflets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Divers-
Sauter vers: