MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 filtre polarisant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ROL
Habitué
Habitué
ROL


Masculin Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : LYON
Appareil : E3
Date d'inscription : 07/11/2009

filtre polarisant Empty
MessageSujet: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:45

Bonsoir

je compte adapter un filtre polarisant circulaire sur mon 12-60 pour la pratique de la
montagne en particulier ( ciel, lacs , neige etc ...), lequel me conseillez vous ?

Merci Question heu

ROL
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:26

J'ai un Hoya qui donne de bon résultat. Le problème avec les filtre PC à 12mm l'effet polarisant n'est pas uniforme.

Voici les photos que je viens de faire à l'instant.

En verticale comme ça on ne voit pas trop
filtre polarisant 20121123_0434

En paysage c'est plus dominant
filtre polarisant 20121123_0435

Sans filtre
filtre polarisant 20121123_0436

mais pour les reflets d'eau etc c'est efficace. Un truc à se rappeler avec les grand angle Zuiko dès que tu as le soleil derrière toi, ils te donnent de très beau ciel bleu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
ROL
Habitué
Habitué
ROL


Masculin Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : LYON
Appareil : E3
Date d'inscription : 07/11/2009

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 21:40

Merci pour ta réponse NAM, en effet il y a une réelle incidence
sur le ciel ! cela me conforte dans ma décision d'investir surtout
que ce filtre joue également son rôle dans les poses longues
(si j'ai bien compris, pour assombrir l'image comme le ND )

Smile ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
The Archer Vert
Animateur
Animateur
The Archer Vert


Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 28
Localisation : 74 - Vallée du Giffre / Lyon 6
Appareil : E-3
E-600 grippé (écran HS)
9-18 f/4-5,6
14-54 f/2,8-3,5 (V1)
70-300 f/4-5.6
50 f/1,8
EX-25
Filtres ND
XZ-1 et caisson Olympus PT-050
Lowepro CompuRover AW
Date d'inscription : 07/08/2010

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 22:01

Perso, je préfère assombrir le bleu du ciel en post-traitement. Cependant, pour les reflets, les logiciels n'y peuvent rien, c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://aviot74.wix.com/antoine-viot#!home/aboutPage
ROL
Habitué
Habitué
ROL


Masculin Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : LYON
Appareil : E3
Date d'inscription : 07/11/2009

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 22:03

Merci, Antoine Bonjour

ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
Nam
Modérateur
Modérateur
Nam


Masculin Nombre de messages : 11589
Localisation : San Francisco, CA - USA
Appareil : E-1, E-3, E-330, E-P2, E-P3, E-M1, E-M5
Date d'inscription : 10/02/2009

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 22:10

Les filtres polarisant et les filtres ND n'ont pas les mêmes utilisations, bien que dans la parties la plus sombre tu gagnes-perds un demi stop sans plus alors que les filtres ND sont là pour augmenter ton temps de pose sans changer le diaphragme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/nam.ing
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 6:57

J'ai le même filtre que Nam , et j'ai les mêmes remarques... Le réglage à l'oeil est délicat, mais le résultat est excellent.
Je l'utilise principalement sur les photos de paysages de montagne où on a souvent un voile atmosphérique que le seul filtre UV n'attétue pas suffisamment.
Je l'utilise aussi , faute de filtre ND, pour les filés d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
ROL
Habitué
Habitué
ROL


Masculin Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : LYON
Appareil : E3
Date d'inscription : 07/11/2009

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 8:31

Merci Bruno, effectivement cela concorde avec les remarques de Nam;
et l'utilisation que tu en fais correspond pile poile avec ce que je veux faire.

ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 8:41

l'utilisation du pola en remplacement d'un ND, a été l'objet d'un "accident"... j'avais trop de lumière sur des photos de filés de cascades et j'ai trouvé cette solution assez acceptable... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 11:54

Salut


Si c'est pour photographier avec de l'eau je mets ND et pola
Pour un ciel bleu comme Nam, le gros piège du pola c'est de le mettre en pleine polarisation avec un grand, voire ultra-grand-angle : l'utilisation est délicate car on risque de perdre l'uniformité du bleu du ciel dans le sens ou on aura une zone, en coin ou au milieu de la photo, anormalement plus foncée qu'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
ROL
Habitué
Habitué
ROL


Masculin Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : LYON
Appareil : E3
Date d'inscription : 07/11/2009

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 22:11

Merci pour toutes ces précisions, je constate que je fais une
confusion entre filtres polarisant et ND . Sauf que comme le
laisse supposer Bruno le filtre polarisant peu à l'occasion se
substituer au ND si j'ai bien compris ...

Roland Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 22:44

Bonsoir,
Le filtre Polarisant te permettra de réduire un tout petit peu l'entrée de lumière, parfois suffisant pour pouvoir réduire un peu la vitesse, mais ce n'est pas sa fonction principale. Le filtre polarisant est fait pour supprimer des reflets, sur l'eau, sur une vitre, ou autre (on dit qu'il n'agit pas sur les reflets "mécanique" du style carosserie ....... mais là j'ai jamais vraiment essayé )
Ce que le filtre polarisant apporte sur les couleurs, tu peux l'obtenir dans les réglages de ton boitier (mode vivid) ou en post traitement. Supprimer des reflets, tu ne peux pas. C'est vraiment là que ce filtre est intéressant.
Si ton but c'est de diminuer l'entrée de lumière, alors les filtres Gris Neutres sont là pour cela et peuvent être très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 5:24

je confirme le pola pour les filés est un "pis-aller"... mais correctement orienté vers "l'écume" d'une cascade il permet de réduire la vitesse et d'empêcher aussi l'effet de cramé ...
N'ayant pas de filtre ND (plutôt onéreux) et prenant des photos de rivières et cascades en milieu sombre (sous-bois) c'est suffisant pour moi.
Maintenant il ne remplace pas un filtre ND en milieu ouvert, ne réduisant pas suffisamment la luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 10:29

Nous sommes d'accord Bruno Oui
Là, je rentre d'une ballade près de la Durance (la rivière qui longe mon village) et j'ai voulu essayer quelques filés sur l'eau avec le filtre GN que je viens d'acheter, mais sa "puissance" (GN 106 perte de 6 diaph) n'était pas suffisante à mon goût malgré le ciel couvert car je ne suis pas arrivé à obtenir un temps de pose supérieur à 6s. Il est vrai que les 200 ISO mini du E-M5 ne sont pas un avantage dans ce cas ! :benheu:
Le père noël va devoir m'apporter un ND110 ...........qui pourra se visser sur le ND106, cela devrait le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 10:48

Bonjour

Un pola circulaire fait perdre entre 1 et 2 stop (ça dépend de la position du soleil Wink ). Quant à la partie saturation, difficile à reproduire en PT
Un ND8 fait perdre 3 vitesses
Quand j'associe les deux à ISO 100 je peux prendre une photo de cascade en sous-bois du sud-est sur 20 à 30s (entre f/8 et f/10) selon la position du soleil. Mais en plein soleil vaut mieux taper dans du ND400.

Par contre, les optiques M43 comme le MZD 9-18 étant sujet au flare je trouve, attention au soleil et PS obligatoire sinon avec l'empilement des filtres c'est catastrophique le vert, le violet... Ca fait arbre de noël Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:46

La revue compétence photo de ce moi (numéro 31) parle des filtres ND et gradués dans un article sur les paysages. Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
ROL
Habitué
Habitué
ROL


Masculin Nombre de messages : 410
Age : 65
Localisation : LYON
Appareil : E3
Date d'inscription : 07/11/2009

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 22:28

microtom a écrit:
La revue compétence photo de ce moi (numéro 31) parle des filtres ND et gradués dans un article sur les paysages. Intéressant.

Merci pour l'INFO microtom Wink

Merci pour les précisions en matière de ND Marc

Bonsoir à tous!!!!

Roland
Revenir en haut Aller en bas
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 17:43

Smile Pas de problème, c'est le but de se forum de partager ses connaissances.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filtre polarisant Empty
MessageSujet: Re: filtre polarisant   filtre polarisant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
filtre polarisant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre polarisant.
» Filtre polarisant sur le 9-18
» FILTRE POLARISANT
» Comment utiliser un filtre polarisant ?
» Filtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES ACCESSOIRES :: Les autres accessoires optiques-
Sauter vers: