Bonjour,
j'ai constaté que pas mal d'utilisateurs se plaignaient de l'Auto Focus du 50mm: lenteur et bruit. Cela m'a beaucoup surpris surtout que j'en suis très content. Dans les tests des pros style dpreview et autres, même critiques. Alors qu'en est il? Cet objectif étant par ailleur celui qui donne le plus de piqué donc de qualité aux images, il faut trouver le pourquoi et la solution.
J'ai acheté cet objectif suite à un stage de photos de rue. Le professeur avait imposé une focale fixe entre 35 et 50mm. J'en avais pas en numérique mais sur mon fidèle OM-10 j'avais mon fameux Zuiko 50mm f/1.4 avec sa
bague de mise au point manuelle très souple, le plaisir de la mise au point et du déclenchement. J'ai acheté une bague OM vers 4/3 et roule ma poule pas de soucis.
Le soir on a projeté les photos, le prof a été surpris du piqué des miennes surtout en faible lumière. Il a demandé que j'explique mon matos, et ma méthode. Beaucoup d'élèves ont été surpris que j'avais fait toutes ces photos sans Auto Focus,
tout à la main...bref ensuite l'un d'eux m'a signalé que chez Shop Photo ils avaient le ZD 50mm f/2.0 en promo qui aurait donc l'AF.
Le lendemain
Shop Photo me le prête 1/2 journée et l'affaire se conclue car après avoir refait les mêmes photos qu'en stage j'ai constaté un meilleur piqué quelque soit la lumière, de plus l'AF ultra rapide ne ratait jamais sa cible.
J'ai exprimé sur ce forum ma joie
de l'utiliser en montrant quelques photos macro et pendant un an j'ai continué sans aucun soucis d'AF.
Et puis un jour en regardant un jeune collègue avec E-620 et 50mm f/2.0 j'ai vu l'objectif s'allonger et pomper puis enfin faire le focus en 4 secondes .en faisant beaucoup de bruit...et là j'ai compris.
C'est un problème de génération. Je vais expliquer cela par l'exemple de la danse.
1) dans le rock and roll le danseur indique à sa partenaire ce qu'elle doit faire par la main: en haut, en bas, en tirant, en poussant et ceci souvent avec brutalité vite vite vite ... c'est ce que souhaite le photographe moderne je pousse le déclencheur et vite tout est fait AF, mesure de lumière pose écriture sur la carte, et c'est jamais raté
2) Dans le tango Argentin, le danseur enlace sa partenaire entre des bras souples jamais trop fermes, jamais brutal, ensuite ils marchent ensemble pour bien voir le rythme, puis le danseur imprime une rotation des épaules pour indiquer ce qu'il veut faire avec la position de son buste. Ainsi sa partenaire peut improviser sous sa conduite un pas dans le sens et l'axe indiqué.
C'est la
mise au point manuelle entre pouce et index (comme les épaules du danseur) pour
approcher le sujet puis l'appui sur le déclencheur pour que
finalement sans bruit et très vite l'Autofocus se fixe à la cible. Le 50mm f/2.0 a une bague de mise au point manuelle de haute qualité, toute en douceur, dans du velours, un plaisir.
Vous pouvez être en C-AF+MF donc ensuite l'AF suivra le sujet en déplacement pour vous permettre de décider de l'instant du cliché ou en S-AF+MF pour préparer la prise de cliché à un point précis, il reste a attendre le vrai sujet pour déclencher. C'est la mise au point sur la barre de saut du sauteur à la perche, et on déclenche quand il passe.
Des exemples:
En général on montre des clichés en macro photo réalisés avec trépied sur des sujets fixes, avec un superbe boketh. Ici je choisi des photos d'actions avec des enfants au cirque et en vélo, cela bouge beaucoup les enfants, et l'AF n'a pas intérêt à louper ou décrocher.
1) Cirque 1: C-AF+MF
2) Cirque 2 C-AF+MF
3) Cirque 3 S-AF+MF
4) Vélo ...enfin un BMX quoi! vous n'y connaissez rien! au C-AF+MF