MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

  tentative voie lactée

Aller en bas 
+4
Bohns
blionack
ladyhawk
beauvisage
8 participants
AuteurMessage
beauvisage
Modérateur
Modérateur
beauvisage


Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 71
Localisation : Antibes
Appareil : Canon 6Dmk2 - E-M1mk2 - E-M5

Date d'inscription : 11/05/2009

 tentative voie lactée Empty
MessageSujet: tentative voie lactée    tentative voie lactée Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 10:28

Pas facile de faire apparaitre la voie lactée
Peu après que la lune se soit couchée , mais à proximité d'un village avec une faible lumière résiduelle , la voie lactée était très visible dans un ciel pur , sauf sur mes photos sans voie lactée et avec un ciel frangé .
Pour les habitués d'astro quoi faire pour améliorer mes images sans logiciel dédié pour l'instant ?
Les exifs des 2 photos
E3
7mm
240''
f/4.5
200 iso
Le capteur doit chauffer et des franges colorées étaient très visibles ! je les ai atténué en post traitement !
Peut être qu'n montant à 800 iso à 120'' ce serait mieux ?

1
 tentative voie lactée P9211510

2
 tentative voie lactée P9211511
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/michelbeauvisage/
ladyhawk
Animateur
Animateur
ladyhawk


Féminin Nombre de messages : 29474
Age : 60
Localisation : nord-est
Appareil : E-330
14-52
70-300
50 mm
Canon EOS 700D 18/52 50macro 70/300 150/500

flash miranda 700 cd
teleconverter macro
Date d'inscription : 16/02/2012

 tentative voie lactée Empty
MessageSujet: Re: tentative voie lactée    tentative voie lactée Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 11:43

je les trouve jolies Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/119417535@N06/
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

 tentative voie lactée Empty
MessageSujet: Re: tentative voie lactée    tentative voie lactée Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 16:22

Beaux essais... Bien


je crois que tu as raison, avec un temps de pose moins long il n'y aurait peut-être pas ce phénomène, que tu as d'ailleurs superbement corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

 tentative voie lactée Empty
MessageSujet: Re: tentative voie lactée    tentative voie lactée Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 19:25

Bonjour Michel Bonjour

Je suis d'accord avec Lady. En l'état, tes photos sont déjà bien belles.

Je suis (très très) loin d'être un expert en la matière, mais j'ai moi même fait une tentative cette été, en limitant volontairement le temps de pose à 30 s maxi, en grand angle, en ouvrant à fond le diaphragme, et en veillant à m'installer dans une zone sans aucune lumière résiduelle. J'ai fait une quarantaine de photos dans le but de les assembler avec un logiciel spécial pour le ciel profond notamment utilisé par Stéphane (Totalcyber : voir son fil ), mais il n'en existe pas sous mac :grrr: ... La photo solo "trace" néanmoins un soupçon de Voie Lactée (si tu fais abstraction du bruit :spamafote: ) :
 tentative voie lactée P8157610
12mm, f2.8, 30s, ISO1000, pas de lumière parasite (contrairement à ce que pourrait laisser croire l'angle en bas à droite heu ).

En ce qui te concerne, il semble y avoir des ruines de rempart et un fronton d'église. Ces monuments sont-ils éclairés ? Si c'est le cas, il te sera probablement difficile de tracer la Voie Lactée sur une photo seule, et sans avoir recours à un logiciel d'empilage de photos en pose longue, avec un masque de noir.

Cordialement,
Stef Chapeau

Revenir en haut Aller en bas
beauvisage
Modérateur
Modérateur
beauvisage


Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 71
Localisation : Antibes
Appareil : Canon 6Dmk2 - E-M1mk2 - E-M5

Date d'inscription : 11/05/2009

 tentative voie lactée Empty
MessageSujet: Re: tentative voie lactée    tentative voie lactée Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:09

Bohns a écrit:
Bonjour Michel Bonjour

Je suis d'accord avec Lady. En l'état, tes photos sont déjà bien belles.

Je suis (très très) loin d'être un expert en la matière, mais j'ai moi même fait une tentative cette été, en limitant volontairement le temps de pose à 30 s maxi, en grand angle, en ouvrant à fond le diaphragme, et en veillant à m'installer dans une zone sans aucune lumière résiduelle. J'ai fait une quarantaine de photos dans le but de les assembler avec un logiciel spécial pour le ciel profond notamment utilisé par Stéphane (Totalcyber : voir son fil ), mais il n'en existe pas sous mac :grrr: ... La photo solo "trace" néanmoins un soupçon de Voie Lactée (si tu fais abstraction du bruit :spamafote: ) :
 tentative voie lactée P8157610
12mm, f2.8, 30s, ISO1000, pas de lumière parasite (contrairement à ce que pourrait laisser croire l'angle en bas à droite heu ).

En ce qui te concerne, il semble y avoir des ruines de rempart et un fronton d'église. Ces monuments sont-ils éclairés ? Si c'est le cas, il te sera probablement difficile de tracer la Voie Lactée sur une photo seule, et sans avoir recours à un logiciel d'empilage de photos en pose longue, avec un masque de noir.

Cordialement,
Stef Chapeau


Merci de ta réponse Stéphane , ta voie lactée est bien visible , la mienne on la devine ! Les ruines ne sont pas auto éclairées , c'est une lumiére parasite résiduelle mais bienvenue qui vient du village plus bas , très faible ! Tu l'as bien prise avec le E5 ?
je crains que la dynamique du capteur du E3 soit moins bonne que celle du E5 ce qui serait normal dans ces conditions extrèmes ! J'aurais dû me caler sur 800 iso à 60'', hâte de refaire des essais , mais la lune est présente maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/michelbeauvisage/
beauvisage
Modérateur
Modérateur
beauvisage


Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 71
Localisation : Antibes
Appareil : Canon 6Dmk2 - E-M1mk2 - E-M5

Date d'inscription : 11/05/2009

 tentative voie lactée Empty
MessageSujet: Re: tentative voie lactée    tentative voie lactée Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:47

un autre post traitement !

 tentative voie lactée Voie_l10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/michelbeauvisage/
Bohns
Passionné
Passionné
Bohns


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 51
Localisation : Vercors - Trièves (Sud Grenoble)
Appareil : Canon 1DX markII
Leica M-P typ240
Olympus mTough 6020
Date d'inscription : 04/12/2011

 tentative voie lactée Empty
MessageSujet: Re: tentative voie lactée    tentative voie lactée Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 17:21

Bonjour Michel,

Je te confirme que j'ai pris ma photo avec le E5.
Ne possédant pas de E3, je ne peux ni confirmer, ni infirmer, ton hypothèse sur la dynamique...

Cordialement,
Stef Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
berny_1er
Animateur
Animateur
berny_1er


Masculin Nombre de messages : 12125
Localisation : Nevers 58
Appareil : OMD E-M1
OMD E-M5
Date d'inscription : 18/12/2010

 tentative voie lactée Empty
MessageSujet: Re: tentative voie lactée    tentative voie lactée Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 20:24

Jolies photos même sans voie lactée
Revenir en haut Aller en bas
Mari.m
Animateur
Animateur
Mari.m


Féminin Nombre de messages : 32511
Localisation : Bourgogne du Sud
Appareil :
OM-D E-M10 -- E-620



Date d'inscription : 03/02/2011

 tentative voie lactée Empty
MessageSujet: Re: tentative voie lactée    tentative voie lactée Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 20:32

de beaux essais ! Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
olymtok
Modérateur
Modérateur
olymtok


Masculin Nombre de messages : 20224
Age : 72
Localisation : fr
Appareil : Em1 E5 E 30 om 2
Date d'inscription : 09/07/2009

 tentative voie lactée Empty
MessageSujet: Re: tentative voie lactée    tentative voie lactée Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 20:40

bien, bien !
bon début ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Albert E
Correspondant
Correspondant
Albert E


Masculin Nombre de messages : 36134
Age : 87
Localisation : Uruguay
Appareil : E5,E3,HLD4, E330,E-M5,E-M1x2,HLD7, OM4T, Panasonic Leica 25mm,14-54,12-50, 35macro,60mm macro,14-150,75-300. 70-300, 9-18, 14-45, 40-150, 50-200,Sigma 105mm Macro, Sigma 50-500,,Yasuhara Nanoha,Photex 50mm tilt-shift,500mm Neewer,Catadioptriques 500mm et 800mm,Fisheye 8mm, FL50R, FL36, TF22.RF11, -- OM50mm1.4 et autres pour OM -- Exakta VXIIa et objectifs, -- Nikonos -- Fujifilm HS10 -- Sony W7 --
Date d'inscription : 13/07/2009

 tentative voie lactée Empty
MessageSujet: Re: tentative voie lactée    tentative voie lactée Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 23:45

Des belles prises!!Peut'etre du point de vue astrinomique vous n'etes pas tout a fait satisfaits!!
cheers
Amities!!
Albert
Revenir en haut Aller en bas
https://s133.photobucket.com/albums/q73/ALBERTO_084/
Contenu sponsorisé





 tentative voie lactée Empty
MessageSujet: Re: tentative voie lactée    tentative voie lactée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tentative voie lactée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voie lactée
» E-M5 et la voie lactée
» Voie Lactée
» Voie Lactée
» Voie Lactée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LES GALERIES THÉMATIQUES :: Astro-
Sauter vers: