MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le lieu d'échanges pour les utilisateurs des APN OM System & Olympus et pour tous les photographes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)

Aller en bas 
+11
Lionel
The Archer Vert
titi du un trois
ba81440
gégé
blionack
totalcyber
Alex-510
Binoyte
beauvisage
Alain OLIVIER
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 24514
Date d'inscription : 20/07/2008

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 16:09

Binoyte a écrit:
Bon sinon niveau dynamique la pelloche c'est quand même pas mal.
Bof ! Dans le cas présent c'est surtout de déflecteur qui est bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 16:14

ils auraient dû reprendre le photographe de l'affiche de campagne...
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 16:24

effectivement, ça aurait été correct. Il a plutôt bien fait son travail vu qu'il a été élu.
Revenir en haut Aller en bas
beauvisage
Modérateur
Modérateur
beauvisage


Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 71
Localisation : Antibes
Appareil : Canon 6Dmk2 - E-M1mk2 - E-M5

Date d'inscription : 11/05/2009

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 16:51

Je suis donc le seul à apprécier et aimer Depardon , même en dehors de cette photo discutable ! j'ai lu pas mal de textes sur lui , regarder beaucoup de photos depuis ses débuts et j'aurais aimé être aussi talentueux que lui ! Avez vous déjà regardé et lu un bouquin comme Errance de Depardon certes pas facile à digérer ! Son dernier boulot sur "la France d'après Depardon " est remarquable , alors prendre le raccourci que j'entends souvent au cabinet , j'aurais pu faire aussi bien , ça me fait péter un cable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/michelbeauvisage/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 17:01

Ben, franchement, le résultat de la commande du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon, je pense que oui, j'aurais pu faire aussi bien. Mais je n'en aurais pas eu envie de toute façon. Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 769508

Je ne rejette pas sa production en bloc, bien au contraire. J'ai dans ma bibliothèque "La terre des paysans" ou le n° HS de Télérama de 2010, notamment. Un peu normal vu que le sujet de ma thèse de doctorat en géographie a été justement celui de la ruralité (j'ai passé 7 ou 8 ans de ma vie à enregistrer très régulièrement des entretiens semi-directifs avec des paysans de montagne de toute condition). Mais je ne suis pas ébouriffé par tout ce que j'ai vu, entendu ou lu de lui. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
blionack
Modérateur
Modérateur
blionack


Masculin Nombre de messages : 41504
Age : 69
Localisation : Haut-Jura
Appareil : Olympus 8080wz
Canon 6d
Canon 80d
et focales de 14 à 800 mm
Date d'inscription : 25/10/2010

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 17:03

ce n'est pas l'homme qui est en cause, mais la qualité de cette photo précise...
Même un artiste "reconnu" peut ne pas faire que des chefs d'oeuvre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ba81440
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 974
Age : 69
Localisation : F81440
Appareil : Olympus E-510
Zuiko Digital 14-54mm f/2.8-3.5
Zuiko Digital ED 50mm 1:2.0
Zuiko Digital 11 - 22 mm f/2.8 - 3.5
Date d'inscription : 23/01/2012

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 17:06

Je trouve qu'elle symbolise bien la France: un élu de ses hommes (au sens large); un lieu de son histoire (l'architecture), sa terre, ses arbres, son ciel; un de ses instants, cette image.

Le reste: pas très important, ni le Président et son expression, ses mains, (intéressants d'ailleurs), ni le format carré, ni l'exposition
Revenir en haut Aller en bas
titi du un trois
Habitué
Habitué
titi du un trois


Masculin Nombre de messages : 388
Localisation : banlieue NW de Marseille
Appareil : Canon 40D
Fuji X100
Date d'inscription : 07/06/2009

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 17:10

Non, non t'es pas tout seul beauvisage...
J'avais apprécié l'expo "la france d'après Depardon"à la Grande Bibliothèque, ainsi que son soutien à un collectif qui avait exposé à Arles il y a deux ans je crois, sa photo d'une permanence d'un parti politique au Vigan (Gard) était remarquable.
Pour ma part je suis pas prêt de faire aussi bien, sinon je crois que ça se saurait...... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 17:15

Mouais ! Je nous mets au défit de faire aussi bien que ça. Wink

http://www.raymond-depardon-en-languedoc-roussillon.fr/

blionack a écrit:

Même un artiste "reconnu" peut ne pas faire que des chefs d'oeuvre, non ?

Si, j'en ai bien l'impression. Mais je suis peut-être trop prétentieux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 17:25

Depardon est en train de se faire charier sur Canal en ce moment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
The Archer Vert
Animateur
Animateur
The Archer Vert


Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 28
Localisation : 74 - Vallée du Giffre / Lyon 6
Appareil : E-3
E-600 grippé (écran HS)
9-18 f/4-5,6
14-54 f/2,8-3,5 (V1)
70-300 f/4-5.6
50 f/1,8
EX-25
Filtres ND
XZ-1 et caisson Olympus PT-050
Lowepro CompuRover AW
Date d'inscription : 07/08/2010

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:01

Loupé, je suis arrivé trop tard ! Ils disaient quoi en gros ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aviot74.wix.com/antoine-viot#!home/aboutPage
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:40

Photo surex, drapeau français dont on ne voit pas le bleu (celui sur les toits), format carré alors pourquoi pas Instagram, etc. , puis un petit compte-rendu des parodies sur Internet (fraise des bois, barbecue, etc. Wink), patin, couffin. Very Happy


Dernière édition par Alain OLIVIER le Lun 4 Juin 2012 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Lionel
Animateur
Animateur
Lionel


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 72
Localisation : Normandie
Appareil : Lumix G9 / Sigma dp2 Quattro / Olympus E1 / Olympus OM2n & 35 SP
Olympus MZD 25mm f/1.2 ; OM System MZD 20mm f/1.4 ; Olympus MZD 12-45 f/4.0 ; TTArtisan 17mm f/1.4
Date d'inscription : 17/04/2010

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:43

beauvisage a écrit:
Je suis donc le seul à apprécier et aimer Depardon , même en dehors de cette photo discutable ! j'ai lu pas mal de textes sur lui , regarder beaucoup de photos depuis ses débuts et j'aurais aimé être aussi talentueux que lui ! Avez vous déjà regardé et lu un bouquin comme Errance de Depardon certes pas facile à digérer ! Son dernier boulot sur "la France d'après Depardon " est remarquable , alors prendre le raccourci que j'entends souvent au cabinet , j'aurais pu faire aussi bien , ça me fait péter un cable !

Beauvisage, je ne connais pas Depardon (sauf à en avoir entendu parler au 20H pour son travail sur la France... il semble me souvenir avoir noté qu'il travaillait avec une chambre grand format). Je me garderai donc de porter un jugement sur son oeuvre. Par contre, cette photo ne me plait pas. Je ne la trouve pas réussie pour diverses raisons et notamment parce que le Président Hollande n'est pas mis en valeur (il fait "étriqué") et que sa personne semble plaquée artificiellement sur le fond (en quelque sorte le président est "numérique" alors que le reste de la photo "argentique").

Une fois cela dit, je pourrais aussi ajouter qu'on peut être excellent dans un genre de photo et moins à l'aise dans un autre genre, ce qui est peut-être le cas de Depardon en ce qui concerne le portrait officiel.

En conclusion, je me demande pour ce type de portrait, s'il ne faut pas rechercher une sobriété absolue et faire sa prise de vue dans un cadre plus intime qui mette en valeur la personne... et peut-être ne pas chercher à trop donner dans le symbolisme.
Revenir en haut Aller en bas
Binoyte
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 4235
Age : 43
Localisation : -
Appareil : -
Date d'inscription : 26/03/2009

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:30

Lionel a écrit:

En conclusion, je me demande pour ce type de portrait, s'il ne faut pas rechercher une sobriété absolue et faire sa prise de vue dans un cadre plus intime qui mette en valeur la personne... et peut-être ne pas chercher à trop donner dans le symbolisme.

Ben oui. Il faut pas réinventer la roue. Le portrait debout dans un bureau avec les drapeaux à côté et puis zou. Il faut juste que se soit propre, bien exposée et sobre. C'est pas une œuvre d'art. La photo du président la plus part d'entre nous la regarde 5 secondes entre deux bâillements pendant un mariage chez Monsieur/ Madame le Maire.
Revenir en haut Aller en bas
damienlyon
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : Lyon
Appareil : Nikon D50 & D300,
Fujifilm X10
Date d'inscription : 01/07/2009

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 14:50

Personnellement, je trouve qu'il y a de l'idée dans ce portrait :
- l'arrière plan composé de deux bâtiments en angle droit,
- le format carré,
- l'idée de l'homme en mouvement,
- les jardins aussi présents dans la photo.
Après le traitement et le contraste un peu fade gênent car c'est ce qui se faisait il y a quelques années en argentique.
Après mûre réflexion, cette photo dit beaucoup de choses.
C'est un parti pris intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dlphoto.fr
Giluk
Vainqueur du concours
Vainqueur du concours
Giluk


Masculin Nombre de messages : 743
Age : 68
Localisation : Aime (73), France
Appareil : argentiques : OM-1, OM-2, Mju 35
numériques : VR-340, LX3, E-1, E-620
Date d'inscription : 07/08/2009

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 16:45

Sans juger ni le sujet, ni le photographe, cette image fait son boulot !
Présenter le Président dans l'ambiance qu'il a choisi pour le représenter !

Que ce soit Depardon pour Hollande ou Tartempion pour Bidule a très peu d'importance...

Qu'on puisse critiquer la photo, qu'on dise qu'on peut faire pareil... why not !
ça apporte quoi ? et à qui ?
Depardon n'a pas besoin de nos avis pour continuer à faire les photos qu'il veut, sa notoriété lui permet toutes les extravagances, y compris en rater certaines...
Hollande a fait et choisi sa photo et n'en changera pas parce qu'on en dit du mal sur le forum...
Après, mettons ça en challenge mensuel, et voyons si nous arrivons vraiment à faire mieux ! Je ne participerai pas, car ce type de portrait n'est pas du tout ma tasse de thé... mais si ça tente du monde...

Après, si c'est juste pour se lâcher dessus qu'on présente la photo...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 18:17

Giluk a écrit:

Qu'on puisse critiquer la photo, qu'on dise qu'on peut faire pareil... why not !
ça apporte quoi ? et à qui ?

Houla ! affraid Ça a mis du temps à venir. Rire ou rire gras

De toute façon ça n'est plus d'actualité. Désormais la nouvelle question fondamentale est de savoir comment on va appeler sa concubine. On lance un concours ? Ensuite on envoie la proposition du vainqueur par email à Mme Trierweiler. Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 769508

Bon, je sens que je ne vais pas tarder à fermer le topic. Rolling Eyes Smile

[EDIT: Je le prends par l'humour pour l'instant mais il ne va pas falloir trop me chauffer parce que jusqu'ici je n'ai parlé QUE de photo et uniquement de l'auteur de la photo. Alors pas de procès d'intention et de sous-entendus STP ! Je n'ai pas à me justifier mais si le forum avait existé en 2007 je n'aurais pas hésité à poster la photo du nouveau président d'alors, même si la nature un peu particulière (restons neutre Smile) de cette dernière — et je parle bien de la photo — m'a évidemment plus qu'inciter à le faire cette fois-ci.]
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
beauvisage
Modérateur
Modérateur
beauvisage


Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 71
Localisation : Antibes
Appareil : Canon 6Dmk2 - E-M1mk2 - E-M5

Date d'inscription : 11/05/2009

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 20:42

Bonsoir !

Bon ...voilà une photo qui fait réagir et je l'avoue ma réaction a été brutale et viscérale , ce qui ne me ressemble pas ! Pourquoi alors ?
Je m'intéresse à l'art depuis pas mal de temps et fréquente des expos un peu partout avec ma compagne pour qui , le culturel , c'est son métier !
L'art contemporain plus exactement est incontourable aujourd'hui et suscite pas mal de contreverses et d'incompréhension à juste titre , que ce soit pour la photo ou tout autre expression artistique . La première réaction que chacun peut avoir et moi en premier , est le rejet . Il est parfois difficile de faire la différence entre le talent et l'imposture ! Mais au delà de cette première réaction , le plus difficile est d'essayer de comprendre un artiste et de rentrer dans sa démarche !
Je me souviens d'une expo au MAMAC à Nice sur l'arte povera , Michelangelo
Pistoletto avait fait des installations très intéressantes sur l'oxydation liée au temps . Deux personnes agées traversent l'expo à pas rapides et me demande où est l'expo !!!!! Ils pensaient que le MAMAC était en travaux !
Je pense qu'aujourd'hui, l'art est moins dans la recherche esthétique que dans la démarche intéllectuelle . Cette démarche nécessite donc un effort au delà du beau, tel qu' on l'entendait jusqu' au siècle dernier !
Pour en revenir à cette photo , ce n'est pas une photo d'illustration . Comme l' a dit Giluk , Depardon a fait son boulot ! Tout n'est pas parfaitement exposé comme on essaie de le faire sur le forum , et moi en premier ! Mais ici , l'intérêt est ailleurs , il est dans l'intention, la suggestion , l'image du président, le message et pas dans la perfection du fond tel qu'on l'aurait voulu où la surexpo est à coup sûr volontaire! Mes convictions politiques n'ont rien à voir avec mon jugement , qui serait le même pour un autre président ! J'ai beaucoup de recul par rapport à ça ayant fait une expo sur les dégradations des affiches en 2007 , expo qui avait suscité de nombreuses polémiques , par manque de recul pour beaucoup !
Quelqu'un qui ne connait pas la longue démarche de Malévitch et qui voit "Carré blanc sur fond blanc " son aboutissement , va penser qu'il se fout du monde !
Voilà un peu de mes pensées et désolé Alain pour ce coup de gueule , mais je
tenais à m'expliquer !
Amicalement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipernity.com/home/michelbeauvisage/
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 21:13

Michel, ne soit pas désolé. Il n'y a pour ce qui me concerne aucun "souci" avec tes messages dans cette discussion qui sont, en particulier, empreintes de la passion que tu as pour la photo et que je comprends et respecte, évidemment.

beauvisage a écrit:
J'ai beaucoup de recul par rapport à ça ayant fait une expo sur les dégradations des affiches en 2007 , expo qui avait suscité de nombreuses polémiques , par manque de recul pour beaucoup !

Thème très intéressant, sincèrement. Dans mon village par exemple, un symptôme de la "République exemplaire"...

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Img_0057

Et ça a été comme ça pendant toute la campagne. Et encore, là il n'y avait pas de moustache et de mèche... Bon, allez, j'arrête là. Wink

Pour ce qui est de Depardon, je suis au moins d'accord avec un aspect de l'intervention de Jean-Luc, il « n'a pas besoin de nos avis pour continuer à faire les photos qu'il veut, sa notoriété lui permet toutes les extravagances, y compris en rater certaines... ». Loin de moi l'idée saugrenue et mégalomane de vouloir m'immiscer dans la carrière finissante de ce grand de la photographie même si je n'aime pas une certaine image misérabiliste du monde rural qui lui a servi de rente de situation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 21:25

Ben, on dirait une photo normale d'un homme normal, non ?
En fait j'ai moi aussi été surpris par le fond cramé et ce drapeau "délavé".
J'ai découvert que finalement celle de Jacques Chirac était dans le même genre (fond cramé et drapeau "délavé").
Comme je ne pense pas que de tels photographes ignorent l'existance de DXO (ou Photoshop pour d'autres) je pense qu'ils l'ont voulu ... et ce qui m'intéresserait c'est de savoir pour quelle raison ??? Qu'ont ils voulu apporter ?
Est ce une manière de mettre en valeur le personnage, peut être mais alors pourquoi n'avoir pas transformé cet arrière plan en magnifique bokeh ??
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 21:29

Marc MINAUD a écrit:
pourquoi n'avoir pas transformé cet arrière plan en magnifique bokeh ??
Smile

Smile Sans doute pour qu'on puisse au moins reconnaître le Palais de l'Élysée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
ba81440
Passionné
Passionné



Masculin Nombre de messages : 974
Age : 69
Localisation : F81440
Appareil : Olympus E-510
Zuiko Digital 14-54mm f/2.8-3.5
Zuiko Digital ED 50mm 1:2.0
Zuiko Digital 11 - 22 mm f/2.8 - 3.5
Date d'inscription : 23/01/2012

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 7:15

Je n'ai aucun goût pour la lecture des commentaires des sites d'info sur le web pas plus que des reportages micro-trottoirs des journaux audiovisuels et c'est aussi pour cela que je préférais venir voir ceux d'ici...

Je regrette d'être venu relire ce fil et d'y avoir découvert la photo ci-dessus: et s'il y en avait une autre publiée avec la «rhétorique»inverse et (il en existe hélas!) ma réaction eût été similaire.

Je sais nous sommes sur le web, parfois c'est désolant, je le sais aussi.
Je devrais faire plus attention ici, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Alain OLIVIER
Administrateur
Administrateur
Alain OLIVIER


Masculin Nombre de messages : 24514
Age : 59
Localisation : Maurienne
Appareil : OM-1, E-M1, E-M10, E-P5, E-PL7 & A01 / Canon R6, 6D & 1000D défiltré
Date d'inscription : 20/07/2008

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 7:40

ba81440 a écrit:
la «rhétorique»inverse
Je peux te garantir que dans ma région tout au moins, par souci de pluralité, j'ai cherché (façon de parler) cette "rhétorique" inverse et je ne l'ai pas trouvée. À Saint-Jean de Maurienne par exemple, chef-lieu d'arrondissement, la quasi-totalité des affiches était dégradée, et toujours dans le même "sens". On peut s'en offusquer. C'était la réalité, point barre. Chacun y met la signification qu'il veut. Mais je le redis, c'est un sujet photo qui peut en effet être intéressant. C'est en lisant Michel que j'y ai pensé d'ailleurs. Si j'y avais pensé plus tôt je l'aurais traité à l'époque, tiens. Rolling Eyes Smile

En conclusion, pour ce qui me concerne, je me permettrai de reprendre une partie d'un message d'Alex :

Alex-510 a écrit:
M'enfin Le bonheur est dans le pré et je nous le souhaite à tous.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alainolivier.com
gégé
Modérateur
Modérateur
gégé


Masculin Nombre de messages : 9913
Age : 63
Localisation : Saint-mard,Somme,Picardie,France.
Appareil : OM-D E-M1. E-30. E-510 + Zuiko 14-42. Zuiko 40-150. Zuiko 70-300.Zuiko 35 macro. Zuiko 12-60 SWD.Zuiko 50-200 SWD. FL36r.
Date d'inscription : 01/11/2008

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 18:15

Bonjour

Photo retouchée! lol!

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 46904045793810088601012




Je suis déjà dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/jeromed/
Marc MINAUD
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 8015
Age : 68
Localisation : Salon de Provence
Appareil : E-M5-E-M1
Date d'inscription : 20/07/2008

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 21:34

Jérome, c'est le jeu des 7 erreurs ?
lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred42
Animateur
Animateur
fred42


Masculin Nombre de messages : 5819
Age : 55
Localisation : l'horme
Appareil : E-3 / E-520
Date d'inscription : 24/02/2011

Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 15:49

ben moi je ne vois qu'une erreur.... Embarassed Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 769508 lol!

j'parle de la cravate bien sûr. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fredericbanchetphotographe.fr/?logout=1
Contenu sponsorisé





Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)   Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hum !... pour une fois j'aurais pu en faire autant ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ce soir , une fois passé la colline + 1 modif.cadre pour Berny
» Pour faire différent...
» Pour faire le buzz...
» Pour faire original...
» pour me faire pardonner mon absence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MonOlympus.com : le forum OM System & Olympus (vraiment) indépendant :: LA TAVERNE :: Actualité-
Sauter vers: